Massage, jacuzzi, hammam… Les femmes raffolent des moments de détentes entre filles dans les spas ! Mais connaissez-vous les bienfaits du sauna finlandais pour notre corps ? Gros plan !
Sauna finlandais, japonais, infrarouge… Avec tous ses termes technique, difficile de faire son choix et surtout de savoir ce qui est le mieux pour se relaxer ! La Loge Beauté vous dévoile les nombreuses vertus du sauna finlandais !
Le sauna finlandais, qu’est-ce que c’est ?
Originaire de Finlande, le sauna est une technique ancestrale pour se détendre, utilisée depuis près de 2 000 ans dans les pays scandinaves.
C’est un bain de vapeur sèche dans lequel on va rester quelques minutes, avant de sortir prendre une douche froide, puis d’y retourner. L’idée est d’alterner les passages du chaud au froid plusieurs fois. Grâce à la chaleur, le diamètre de nos vaisseaux va augmenter et le débit sanguin s’accélère. La peau ouvre ses pores et élimine les toxines. À l’inverse, la douche froide va stimuler l’ensemble du corps, le revitaliser et renforcer les défenses immunitaires.
Et tout ça, en prenant du plaisir et en se détendant ! Plutôt pas mal, comme programme, non ? Si vous voulez tenter ou retenter l’expérience du sauna, sachez qu’il ne faut pas rester plus de 15 minutes dedans. Le mieux est d’écouter son corps et de sortir prendre une douche froide, lorsque le besoin s’en fait sentir !
Les 5 principaux bienfaits du sauna finlandais
1- Eliminer les toxines du corps
La transpiration due à la chaleur va permettre à votre corps d’éliminer les toxines ! Grâce au sauna, les pores vont s’ouvrir et les impuretés vont disparaître.
Il faut savoir que dans un sauna, il fait 82 degrés Celsius. Et malheureusement pour elles, à cette température, aucune des bactéries ne survit.
2- Améliorer l’élasticité de la peau
Grâce au sauna votre peau va être plus claire et plus saine. Ce n’est pas que vous allez perdre votre bronzage, mais la chaleur va vous aider à vous détendre et va assouplir les tensions présentes sur votre visage. L’élasticité de votre peau va être considérablement améliorée, et vous allez paraître plus jeune et en pleine forme !
3- Aider le système cardio-vasculaire
En dilatant les vaisseaux sanguins grâce à la chaleur, le sauna aide le système cardio-vasculaire à mieux fonctionner. Pour les sportifs, il va aussi apaiser fortement les douleurs musculaires ainsi que les courbatures !
4- Dégager les voies respiratoires
Contrairement aux idées reçues, le sauna est tout aussi efficace que le hammam pour dégager les voies respiratoires. Et pour cause, il va libérer les poumons des mucosités. En plus, la chaleur sèche va être beaucoup moins oppressante que la chaleur humide.
5- Soulager les tensions nerveuses
La chaleur présente dans un sauna finlandais permet à notre corps de se détendre en profondeur et lutter contre le stress. En effet, notre corps va sécréter de l’endorphine pour montrer qu’il est bien, et le soir, vous verrez que vous trouverez plus facilement le sommeil. Et surtout, vous dormirez mieux !
Les contre-indications
Attention, le sauna n’est pas un moment de détente pour tout le monde. Surtout pour les claustrophobes ! Ils peuvent ressentir une sensation d’étouffement à cause de la chaleur et du lieu confiné. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour le sauna japonais !
Il faut éviter de boire de l’alcool avant de faire une séance de sauna ! L’alcool favorise l’hypertension artérielle et les troubles cardiaques ! Il ne faut prendre aucun risque avec la santé.
Et évidemment, comme tout, c’est à faire une fois de temps en temps ! Il ne faut pas en abuser.
Malheureusement, contraire aux idées reçues, le sauna finlandais ne fait pas maigrir… Mais il possède quand même tout un tas de vertus !!
Les actus