Les cuticules : comment en prendre soin ?

Les cuticules sont souvent négligées ou maltraitées. Elles remplissent pourtant un rôle protecteur pour vos ongles. Prendre soin de ses cuticules sera bénéfique pour la santé de vos ongles, la beauté de vos mains mais aussi pour éviter toutes sortes d’infections. Gros Plan !

Les cuticules, c’est quoi ?

Ce sont ces petites peaux autour des ongles. Elles évitent l’intrusion de bactéries et évitent par exemple d’avoir un panaris.  Vous savez, cette infection aigüe qui touche les doigts de la main ou des pieds. Le panaris nécessite d’ailleurs l’intervention du médecin.

Malgré le rôle protecteur des cuticules, il est pourtant à la mode de s’en débarrasser lorsque l’on se fait une manucure. Elles ont parfois cette tendance à s’assécher, ce qui provoque en nous cette forte envie de les supprimer. Alors bien les entretenir ou les retirer, c’est à vous de décider ! Quel que soit votre choix, faites-le avec douceur !

Comment prendre soin de ses cuticules ?

Hydratez vos cuticules

Tout comme vous hydratez vos mains ou vos doigts, il est aussi important de prendre soin de vos ongles et de leurs contours. Pensez donc aux crèmes nourrissantes. C’est le seul moyen pour les rendre plus souples et donc de préserver cet aspect net autour de l’ongle. Vos cuticules seront agréables à regarder et ne seront plus aussi sèches. C’est aussi une étape importante si vous souhaitez les enlever. Plus elles seront hydratées et malléables, plus votre manucure sera agréable et sans encombres. 

Nourrissez-les grâce aux huiles

Une autre manière de prendre soin de ses cuticules et de nourrir et ramollir en utilisant des huiles. Il peut s’agir de l’huile d’olive ou de jojoba. C’est une technique maison à effectuer avant d’aller au lit ! Cela permettra à vos cuticules d’être nourrie toute la nuit. L’huile pourra pénétrer tranquillement et ne sera pas dérangée par un éventuel lavage de main. Répétez cette opération une fois par semaine grâce à un pinceau souple.

Comment les supprimer ?

Ramollissez vos cuticules avant de les repousser

Il ne faut pas faire confiance à nos instincts primaires ! Si vous souhaitez vous débarrasser de vos cuticules, très bien ! Mais faites-le proprement ! Evitez toute action susceptible de vous faire mal. En bref, ne les coupez surtout pas ! Ou pire, ne les arrachez pas ! Cela n’engendrera que de la douleur, un résultat peu engageant et une potentielle infection. Exit les panaris ou autres germes qui pourraient vous gâcher la vie.

Le mieux, c’est encore d’hydrater vos cuticules pour qu’elles cessent d’être aussi dures et sèches. Trempez-les dans de l’eau tiède une dizaine de minutes. Ajoutez à ce petit bain, quelques gouttes d’huiles essentielles pour vous téléporter en mode spa !

Repoussez les cuticules en douceur

Deuxième étape et pas des moindres. Tâter le terrain pour voir si les cuticules ont bien ramolli. A l’aide d’un repousse-cuticules ou d’un bâton de buis ou en plastique, poussez les cuticules pour marquer la forme de l’ongle. Les plus maniaques pourront effectuer ce geste une fois par semaine pour garder des mains intactes. Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour être parfaite jusqu’au bout des doigts.

Douceur et détermination !

 

 

26 mai 2018
Melinda maquilleuse professionnelle
Mélinda

Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Idées Shopping

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram