Ongles cassants : ce fléau qui ruine nos manucures !

Ils s’accrochent à nos collants tout en les filants, nous irritent la peau, ruinent notre manucure et on en passe… Les ongles cassants sont définitivement une véritable plaie. Mais qu’est-ce que ce phénomène révèle sur notre santé ? Comment éviter qu’ils cassent ? Explications.

Pourquoi avons-nous les ongles cassants ?

Tout d’abord, le problème peut venir d’une carence. En effet, si notre organisme manque de fer, de zinc, de vitamine A et B, de silicium ou de protéines, nos ongles seront fragiles et jauniront. En d’autres termes, ils seront plus secs et donc plus sujets à casser.

Mais d’autres explications peuvent s’ajouter à celle-ci. Si nous sommes des adeptes des manucures à répétitions, les ongles peuvent également se fragiliser et donc s’abîmer plus rapidement. Il ne faut pas oublier qu’un ongle met entre trois et six mois pour se reformer. Il pousse de 5 millimètres par mois.

D’autre part, lorsqu’ils sont exposés à un excès de froid ou de chaud, ils peuvent s’affaiblir.

De plus, cette raison est pour les hommes, ainsi que les femmes. Lorsque nous nous attelons à faire du jardinage, du ménage ou encore la vaisselle, on pense à protéger ses mains et donc ses ongles avec une paire de gants. En effet, ils pourraient s’abîmer à cause du détergent des produits, de la terre lorsqu’on plante ses fleurs…

Enfin, si nous avons la mauvaise habitude de se les ronger à cause du stress ou autres… Il va falloir trouver un moyen d’arrêter cette mauvaise manie.

Comment éviter d’avoir les ongles cassants ?

Mais pas de panique, ce fléau peut se résoudre. Et plusieurs conseils s’offrent à nous.

Tout d’abord, lorsqu’on a les ongles fragiles, il faut éviter de réaliser des manucures toutes les trois semaines. On laisse son ongle se régénérer et prendre le soleil sans vernis dessus. Cependant, il est possible d’espacer les moments lorsque nous souhaitons en faire une. Même si les vernis de couleurs ne sont pas une bonne idée, il est possible d’utiliser un vernis vitaminé pour renforcer l’ongle. Il ne l’abîmera pas, bien au contraire, il le fortifiera.

Ensuite, pour lutter contre les carences, on privilégie certains aliments : les fruits secs, les œufs, le brocoli, les poissons gras… Ils ajouteront un apport nécessaire en fer et en calcium pour avoir des ongles solides et forts.

De plus, l’ongle doit être coupé régulièrement pour qu’il puisse se régénérer. On pense aussi à souvent le limer.

Il ne faut pas oublier, que comme la peau, les mains ainsi que les ongles ont besoin d’être hydratés. Alors on choisit une crème hydratante, ou une huile comme l’huile d’amande douce pour les hydrater en profondeur. On peut l’utiliser plusieurs fois dans la journée.

Si le problème persiste, il est préconisé de réaliser plusieurs soins chez nous. Par exemple, on exfolie ses mains avec du sel et de l’huile d’olive pour éliminer les peaux mortes tout en les hydratants. Ou encore, chez nous, on peut réaliser des bains d’eau chaude salée, ou avec du bicarbonate de soude. On a simplement à laisser tremper nos mains.

Dorénavant, nous sommes prêtes à s’assumer jusqu’au bout des ongles !

Notre sélection

ongles cassants

Huile cuticule, ESSIE 

ongles cassants

Super durcisseur, SEPHORA

ongles cassants

Durcisseur extra fort, HEROME

29 avril 2019
Melinda maquilleuse professionnelle
Mélinda

Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Idées Shopping

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram