La luminothérapie, une idée lumineuse ? 

La luminothérapie, une idée lumineuse ? 

Mauvaise humeur, morale en berne, sommeil agité… À l’approche de l’hiver, la dépression saisonnière emmène avec elle son lot de mauvaises surprises. Mais avez-vous pensé à la luminothérapie pour vous redonner le sourire ? Zoom ! 

Avec l’arrivée de l’hiver, pas facile de faire le plein de luminosité. Pourtant, la lumière du jour est indispensable pour notre bien-être. La luminothérapie va vous permettre de faire le plein d’énergie et de retrouver le moral, malgré les baisses de températures. 

La luminothérapie, qu’est-ce que c’est ? 

La lumière du jour est vitale pour notre organisme, puisque nous sommes réglés par le rythme circadien (alternance de jours et de nuits). Considérée comme de la médecine douce, la luminothérapie est une technique ancestrale, qui consiste à utiliser les rayons lumineux comme des soins. Mais c’est seulement au début du 20e siècle qu’elle a trouvé sa place dans le milieu médical.

Elle agit sur la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil. Dans les faits, cette hormone est censée être produite naturellement pendant la nuit. En cas de dysfonctionnement, la lumière produite par la luminothérapie va re-synchroniser notre horloge biologique, en favorisant la production de mélatonine. Et pour cause, elle arrive à émettre un large spectre, quasiment comparable à la lumière du soleil.

Les bienfaits de la luminothérapie pour notre corps et notre moral 

Le rôle principal de la luminothérapie est de lutter contre le dérèglement de notre horloge biologique qui provoque des baisses de moral et de la fatigue. Et pour cause, à partir de l’automne, les jours raccourcissent et l’intensité lumineuse diminue… Rien de bon pour notre organisme. C’est là qu’elle nous vient en aide ! 

Lutter contre les troubles du sommeil 

S’exposer à des lumières artificielles équivalentes à celle du soleil permet à notre corps de retrouver un rythme et surtout, de passer de belles nuits. En plus, la journée, vous serez en pleine forme. Ça peut vous sembler contradictoire. Pourtant, si pendant la journée vous avez fait une séance de luminothérapie, au moment ou la nuit va tomber, vous ressentirez une sensation de fatigue. Le corps va se mettre à suivre de nouveau le soleil et s’adapter.

Un regain d’énergie 

L’apport en « hormone de jour » que va vous apporter la luminothérapie va se ressentir immédiatement dans votre corps. Votre humeur va être joyeuse, vous serez beaucoup plus souriante. Et petit plus : votre vie sexuelle sera très épanouie ! Et savez-vous pourquoi ? Le cerveau va retrouver ces repères grâce à la lumière et faire le plein d’énergie. 

La luminothérapie : où, quand, comment ? 

L’avantage de la luminothérapie est que l’utilisation n’est pas compliquée ! Au bureau, chez vous… À vous de choisir l’emplacement de la lampe, et de vous arranger pour y être exposée le plus souvent possible ! L’idéal pour votre corps est votre bien-être est de recevoir de la lumière dès le réveil ! Grâce à elle, vous serez en super forme toute la journée.
Les prix sont variables en fonction des lampes, mais il faut compter au minimum une centaine d’euros.

Lampe de luminothérapie de chez Nature et Découvertes

Lampe de luminothérapie, NATURE ET DÉCOUVERTE

Les effets négatifs du manque de lumière 

Avec les horaires de travail en décalés et la sur-exposition aux écrans (télévisions, ordinateurs et téléphones), nous sommes de plus en plus en carence de lumières. Il faut savoir que les lumières artificielles sont 10 à 20 fois moins intense que les lumières naturelles, même par un jour de mauvais temps. 

Le problème, c’est que cette carence à des répercussions négatives sur notre organisme. Ça entraîne notamment une baisse de tonus, des troubles du sommeil la nuit et des fortes somnolences en journée ! 

Quel que soit le temps, il est primordial de sortir prendre l’air et de s’aérer l’esprit, le plus souvent possible ! 

Related Posts

by
Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.
Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

39 shares