3 bonnes habitudes pour lutter contre les jambes gonflées !

Comment lutter contre les jambes gonflées ?

Surpoids, sédentarité ou mauvais retour veineux, les jambes gonflées touchent plus de 15 millions de françaises. Comment s’en dépêtrer ?

Les jambes gonflées sont synonymes d’inconfort. Les jambes sont malmenées et semblent tendues et fatiguées. C’est généralement au niveau des mollets que les symptômes sont le plus souvent ressentis. Rassurez-vous, il existe différents moyens pour soigner ce mal et retrouver une sensation de légèreté. Zoom ! 

Quelles sont les origines des jambes gonflées ?

Le phénomène des jambes gonflées est souvent ressenti après une longue journée ou durant des périodes de forte chaleur. Après un été plutôt caniculaire et une reprise toujours difficile, vos jambes vous ont peut-être joué des tours.

Les jambes gonflées sont, en tous les cas, un signe d’une mauvaise circulation sanguine. Le sang, au niveau des pieds, n’a pas l’impulsion pour remonter vers le cœur. Il a tendance à stagner. Vos jambes semblent donc plus gonflées et peuvent même être sujettes à des crampes.

Quoiqu’il en soit, les causes des jambes gonflées ou « lourdes » sont diverses.

L’excès de poids est souvent une cause de jambes lourdes. Les personnes en situation de surpoids ou d’obésité peuvent être sujettes au cholestérol. Celui-ci sensibilisent alors les vaisseaux sanguins.

 Le manque d’exercice a tendance à faire diminuer la masse musculaire. Les muscles sont moins contractés et ne permettent pas au sang de « circuiter » efficacement dans l’organisme. Il a donc plus de mal à remonter vers le haut du corps. 

Enfin, elles peuvent aussi être dues au patrimoine génétique. Mais aussi au tabagisme. N’oublions pas que le tabac a un impact sur la solidité des veines. Moins toniques, elles amoindrissent les chances d’avoir une circulation sanguine de qualité.

Comment soulager des jambes gonflées ?

Faire du sport

 La natation sera surement le meilleur sport pour alléger vos jambes. C’est en nageant que vous permettrez à vos jambes d’être drainées. L’eau se chargera de fouetter vos jambes pour faire pulser votre circulation sanguine. Sans oublier l’effet massant.

Pensez à utiliser des palmes, elles donneront de l’amplitude à vos mouvements. Soyez tonique dans vos mouvements de jambes pour ce qui est de la poussée dans l’eau et vers le haut. Cet effort cardiovasculaire sera d’autant bénéfique pour votre corps et votre mental.

Prendre soin de sa peau

Tonifiez votre peau. C’est de cette manière qu’elle agira naturellement comme une contention naturelle. Si vous sentez vos jambes gonflées, soulagez-les avec des glaçons. Anti inflammatoires et très rafraîchissants, ils feront baisser la température. Pensez aussi à appliquer des crèmes fraîches ou laissées au réfrigérateur. Le froid stimulera votre circulation sanguine pour plus d’aisance et de bien-être.

Stimulez vos jambes le soir, par exemple. Prenez des douches tièdes puis mettez vos jambes en l’air contre un mur en les secouant un peu de droite à gauche. L’intérêt est de les remuer en douceur.

Le must : dormir les jambes légèrement surélevées. Grâce à un matelas adapté ou en posant vos jambes sur des coussins.

Renforcer son système veineux

Enfin, votre système veineux doit être boosté. Des cures veinotoniques permettent de palier certains maux via des huiles essentielles ou des antioxydants. Le mieux est de demander conseil à votre médecin.

Les cures se font sur des périodes de 3 à 4 mois. Si vos jambes sont trop gonflées, optez, en même temps, pour des bas de contention.

Sachez qu’en cas de jambes gonflées, la respiration ventrale vous permettra d’améliorer votre retour veineux. Répétez 4 ou 5 respirations ventrale chaque jour. Exit le stress !

A vous une rentrée bienfaisante et plus légère que jamais !

Tags: peau

Related Posts

by
Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.
Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 shares