L’huile de cameline : un concentré de bienfaits pour notre corps

Connaissez-vous l’huile de cameline ? Quelque peu confidentielle, cette dernière revient en force depuis quelques années. C’est aussi une excellente alliée pour notre routine beauté. Hydratation de la peau, des cheveux, et même par voie orale : cette huile végétale n’a pas fini de vous surprendre ! On vous dit tout sur ses nombreux bienfaits pour le corps et les cheveux ! 

L’huile de cameline, qu’est-ce que c’est ?

On lui donne différents noms : huile de lin bâtard, huile de petit lin ou encore sésame d’Allemagne. Derrière toutes ces appellations, se cache une huile végétale très riche, obtenue par première pression à froid des graines de camelina sativa. D’une jolie couleur dorée, et plutôt sèche, la saveur de l’huile de cameline rappelle quelque peu l’asperge. 

L’huile de cameline et ses multiples vertus pour le corps

Cette huile, composée à 60 % d’acides gras essentiels, est considérée depuis 1998 comme un “alicament” par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). Autrement dit, les autorités reconnaissent son potentiel santé et ses bienfaits. En effet, sa consommation permet, entre autres, d’apporter les omégas 3 dont nous manquons bien souvent. Riche en vitamine E et en antioxydants, l’huile de cameline regorge de bienfaits pour notre peau. Peaux sensibles, matures, sèches, ou sujettes aux rougeurs, toutes pourront tirer parti de cette huile en application quotidienne. Plutôt pas mal, non ?

D’un point de vue alimentaire, cette huile végétale a le mérite d’équilibrer notre taux de cholestérol, prévenant ainsi les risques de maladies cardio-vasculaires. De plus, elle améliore la circulation sanguine, et favorise ainsi une baisse de l’hypertension. Enfin, les fameux oméga 3 optimisent le fonctionnement du cerveau et du système nerveux en général, tout en stabilisant votre humeur.

Et pour les cheveux ?

N’oublions pas non plus votre chevelure, car elle aussi peut profiter des vertus de l’huile de cameline ! Appliquée en bain d’huile, elle permettra à la fibre capillaire de se régénérer en profondeur. Pour ce faire, appliquez simplement cette huile sur vos longueurs, et enroulez vos cheveux dans une serviette chaude, ou dans un bonnet auto-chauffant. Idéalement, passez la nuit ainsi, et faites votre shampoing au petit matin. Votre crinière sera alors plus douce que jamais ! 

Les différents moyens de la consommer

Pour bénéficier de ses effets à l’intérieur de votre organisme, vous pouvez soit utiliser cette huile en cuisine, soit la consommer en gélules. Vous trouverez en pharmacies et parapharmacies des capsules d’huile de cameline à prendre en cure. Demandez bien sûr conseil à votre médecin ou pharmacien avant de les consommer. 

Côté alimentaire, c’est possible aussi ! Cette huile végétale peut servir en guise d’assaisonnement pour vos salades. Une fois la bouteille ouverte, consommez-la rapidement, au maximum six mois après ouverture. Mais pas plus ! En effet elle est sensible à l’oxydation et doit être conservée au frais après ouverture. 

Cameline, huile végétale bio, LA COMPAGNIE DES SENS 

Cameline, huile végétale bio, LA COMPAGNIE DES SENS

Melinda maquilleuse professionnelle
Mélinda

Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Idées Shopping

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram