Produit aux multiples vertus Beauté, l’huile d’argan est une parfaite alliée pour notre peau et nos cheveux, entre autre. Zoom sur ses bienfaits !
Depuis des siècles, elle est l’huile par excellence des femmes berbères pour sublimer leur peau. Mais au-delà de ses vertus nourrissantes, l’huile d’argan possède des atouts réparateurs et régénérateurs incontestables et incontestés !
L’huile d’argan, c’est quoi ?
Elle s’extrait des fruits de l’arganier, un petit arbre épineux qui pousse au sud-ouest du Maroc. C’est en pressant les petites graines situées à l’intérieur du noyau du fruit, les « amandons » (petites amandes), que l’huile d’argan cosmétique est obtenue.
Si l’huile d’argan est intéressante pour entretenir notre peau, il faut cependant bien la choisir. En privilégiant celles certifiées BIO, les formules naturelles ou artisanales. Elles ont très peu d’odeur.
Attention à ne pas confondre l’huile d’argan alimentaire et cosmétique. Elles n’ont pas les mêmes finalités !
Les bienfaits Beauté de l’huile d’argan
De manière générale
L’huile d’argan regorge de propriétés hydratantes de par sa forte teneur en acides gras (oméga 6 et 9) mais aussi en vitamine E. Elle lutte contre le vieillissement cutané en activant la régénération cellulaire. Idéale pour la peau, les cheveux et les ongles, cette huile précieuse saura se montrer à la hauteur de sa tâche.
Pour la peau
Si elle convient à tous les types de peaux, elle sera une valeur ajoutée pour les peaux sèches et les peaux matures. En effet, l’huile d’argan aide à restaurer le film hydrolipidique de la peau. Ce qui contribue à atténuer l’apparition des petites ridules. Elle pourra donc faire office de crème de jour pour une peau hydratée.
Elle permet également d’améliorer la fermeté et l’élasticité de l’épiderme en luttant contre les agressions extérieures comme le soleil, la pollution, le froid ou le vent.
De vrais effets ont pu être constatés pour les maladies de peau comme la varicelle, l’acné, les gerçures ou l’eczéma. Ceci est dû à son taux élevé en oméga 6. Cet acide gras contribue à calmer les brûlures ou les irritations de la peau. Elle sera d’ailleurs parfaite comme après solaire pour apaiser les zones exposées de la journée.
Mais vous pouvez aussi l’utiliser pour des massages. Un pur moment de détente en fin de journée. A vous de voir si vous préférerez la mélanger à une huile végétale avant application.
Pour les cheveux
Parfaite pour les cheveux secs ou abîmés, l’huile d’argan nourrit les cheveux en profondeur. Appliquez l’huile d’argan en masque, en insistant bien sur les pointes et les racines. Laissez poser quelques heures dans une serviette tiède ou la nuit. Résultat : un cheveu soyeux et doux bien protégé de la sécheresse.
De plus, l’huile précieuse prolongera la durée de votre coloration si c’est votre cas.
Pour les ongles
Ne les oublions pas ! Avec l’huile d’argan, vos ongles seront renforcés et fortifiés. Nourris en profondeur, ce sera un bon moyen d’en finir avec les ongles cassants, dédoublés et plus mous. Plongez-les régulièrement (1 à 2 fois par semaine) dans un bain d’huile d’argan.
Cette partenaire Beauté saura allier détente et bien-être pour votre été !
Les actus