Hammam : pourquoi notre corps et notre esprit en raffolent-ils sans le savoir ?

Hammam : pourquoi notre corps et notre esprit en raffolent-ils sans le savoir ?

Véritable rituel de beauté oriental, le hammam combine de nombreux bienfaits essentiels pour notre corps et notre esprit. Zoom !

Besoin de vous détendre et de prendre soin de vous ? Vivez l’expérience du hammam. En plus de vous procurer un réel moment de plaisir, vous ferez du bien à votre corps. Grâce à l’action de la vapeur d’eau, votre peau sera plus en forme que jamais.

Le hammam, c’est quoi ?

Du terme arabe qui signifie « eau chaude », le hammam est une pièce, souvent présente dans les Spa et ornée de mosaïques, qui renferme un immense bain de vapeur d’eau. Si ce rituel de beauté et de bien-être oriental perdure au fil du temps, c’est que, grâce aux bienfaits naturels qu’il procure, les pores de la peau s’ouvrent et notre corps se relaxe.
C’est très simple, il suffit de rester quelques minutes dans la pièce, de prendre une douche fraîche ensuite, et de recommencer.
Attention, il ne faut pas le confondre avec le sauna, qui, dans un environnement en bois, produit une chaleur sèche, pouvant allée jusqu’à 100 degrés!

Les bienfaits du hammam pour le corps

En combinant l’humidité et la chaleur, le hammam offre un cocktail idéal pour la peau. Sous les effets de la vapeur d’eau, les pores s’ouvrent, ce qui va permettre d’éliminer plus facilement et rapidement les toxines provenant de l’alimentation, de la pollution ou encore de la cigarette. Qu’on soit à Paris ou en Province, ce n’est pas négligeable ! En plus, grâce à la transpiration, les bactéries vont disparaître, ce qui peut vous faire échapper à certaines maladies !

Après être restée plusieurs minutes dans le hammam, vous allez très certainement avoir une sensation de chaleur. Il est tout à fait possible et même conseillé de vous rafraîchir. Entre 2 sessions, prendre une douche fraîche resserre les pores de la peau, la rendant plus ferme. 

Alterner vapeur d’eau et douche a des effets bénéfiques sur la santé. Et pour cause, la circulation sanguine va être boostée, puisque la vapeur d’eau dilate les vaisseaux et le froid va les raffermir.
La respiration, elle, va être stimulée, en effet, les sinus vont être dégagés, grâce à la vapeur et l’humidité, associées aux huiles essentielles d’eucalyptus.

Les bienfaits du hammam pour l’esprit

Au-delà des vertus indéniables pour le corps et la santé, le hammam est bon pour l’esprit et le bien-être. C’est le lieu propices à la relaxation par excellence. Eh oui, il est important de se détendre et de savoir prendre du temps pour soi. Pas facile quand on a des enfants, les courses à faire, le travail… Et pourtant, passer une heure dans un hammam soulage les douleurs musculaires et les tensions nerveuses. La chaleur et le calme sont bénéfiques pour le système nerveux. Les lumières très tamisées vont vous permettre de vous reposer et d’évacuer tout le stress accumulé au fil des semaines.
En plus d’être détendue, vous allez paraître rajeunie et en pleine forme. Prête à affronter de nouveau les petits aléas du quotidien avant de revenir ! 

Malgré les attraits certains du hammam, n’y aller pas si vous êtes enceinte ou si vous avez des difficultés respiratoires.

Allez… Laissez-vous fondre !

Tags: peau

Related Posts

by
Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.
Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares