Comment faire disparaitre les varices ?

Comment faire disparaître les varices ?

20 septembre 2018

Ces petites marques bleutées sur nos jambes sont sources de complexe. Il est temps de faire disparaitre les varices inesthétiques.

Elles sont souvent présentes sur les jambes ou les mollets des personnes âgées. Mais ne vous y fiez pas, les varices touchent plus de 30% des femmes. Sachez que ces traces bleues qui oscillent sur notre peau peuvent être estompées, voire éliminées. Divers traitements et méthodes vous aideront à en venir à bout. 

Les varices, c’est quoi ?

Les varices résultent de troubles de la circulation veineuse. Autrement dit, la veine est dilatée. Au fur et à mesure, elle devient sinueuse et incapable de propulser du sang du bas vers le haut. D’où l’intérêt de s’en préoccuper avec le plus grand soin.

En effet, les valvules (petits clapets en bordure intérieure des veines) s’ouvrent normalement pour propulser le sang en direction du cœur. Lorsqu’elles se referment, elles obligent le sang à stagner davantage dans les jambes. Les veines se dilatent et deviennent plus apparentes. Ainsi deux axes veineux peuvent en faire l’objet, il s’agit de la grande veine saphène et de la petite veine saphène.

Si les varices ne sont pas héréditaires, elles peuvent apparaître dans les terrains favorables, comme la grossesse, le surpoids ou encore les traitements hormonaux.

Quels suivis pour faire disparaitre les varices ?

 L’Echo doppler, le premier examen lors de la consultation 

Il est important de savoir si les capillaires sanguins bleues sont liés à des varices ou s’ils sont isolés.

L’Echo doppler va permettre de choisir le traitement adapté. Le phlébologue vous proposera cet examen dès la première consultation. Il est indolore et dure une vingtaine de minutes.

Grâce à une sonde qu’il fait passer le long des trajets veineux, il fait un contrôle général de l’état des veines et de la circulation sanguine. Il vérifie s’il y a une incontinence veineuse, c’est-à-dire si le sang passe dans la bonne direction ou non. De ce fait, le spécialiste a une vue d’ensemble sur les veines.

La phlébectomie ambulatoire pour les varices dites superficielles

Ces petites incisions concernent les personnes qui ont des parties de leurs veines malades. Le chirurgien effectue deux incisions pour enlever la varice. Cette opération dure entre 30 minutes et 2 heures et sans douleur au réveil.

Le patient est suivi jusqu’à la cicatrisation de la peau.

L’invagination ou le laser pour les veines pathologiques

Lorsque la veine saphène est touchée, le praticien peut pratiquer une invagination pour faire disparaitre les varices. Il bascule la veine malade comme un doigt de gant sur une sonde, et l’extrait. L’intervention est sans douleur. Le suivi est régulier.

Ou bien le médecin introduit une fibre laser dans la veine malade. Un tir laser brûle la veine à l’intérieur de la jambe et il n’est plus nécessaire de la retirer.

Quels traitements pour les varicosités ?

 Les varicosités sont de petites dilatations de la veine qui peuvent apparaître en surface. Il existe deux moyens de les éliminer.

 Les micro-injection

Pour faire disparaitre les varices, le praticien va détruire l’intérieur de la paroi veineuse avec une aiguille. Un geste indolore qu’il faut répéter si les vaisseaux réapparaissent.

Le laser vasculaire

Le phlébologue effectue ce geste en cabinet. Il brûle les veinules. Une crème cicatrisante se chargera d’apaiser la brûlure. Cette technique élimine définitivement les varicosités.

Pour favoriser le réseau veineux, il est important de maintenir un poids stable mais aussi de faire de l’exercice physique. Vous aurez cette sensation d’endurance et de légèreté dans les jambes !

Partagez l'article

Facebook Twitter Pinterest