Le derme, une couche interne et protectrice de la peau

Qu'est-ce que le derme ?

Juste en-dessous de l’épiderme se trouve le derme. Un tissu épais qui permet d’améliorer la cicatrisation de la peau.

Si l’épiderme constitue la première barrière protectrice de notre peau, le derme a un rôle majeur dans la préservation et la pérennité de nos tissus. Situé sous l’épiderme, c’est une couche, elle-même constituée de différents types de couches. Celles-ci ont chacune un rôle bien précis. 

Le derme, c’est quoi ?

La peau est constituée de l’épiderme, de l’hypoderme et du derme. Celui-ci est un tissu de soutien entre 1mm à 3mm selon les parties du corps. Il essentiellement constitué de la protéine du collagène (70%), qui permet de réparer les coupures plus rapidement. Le collagène aide au processus de cicatrisation, d’où la place prépondérante du derme. La perte d’élasticité ses fibres est à l’origine de l’apparition prématurée des signes de vieillissement et des rides.

Aussi, il contient les terminaisons nerveuses qui permettent d’avoir le sens du toucher. Il renferme les vaisseaux sanguins et du tissu adipeux. Enfin, il assure la bonne hydratation de l’épiderme. En effet, 4 à 5 fois plus épais que l’épiderme, il le nourrit en majorité grâce aux glandes sébacées qui le composent.

Quelles sont ses composantes ?

Le derme est constitué de 3 couches : le papillaire, le réticulaire et le profond.

Le derme papillaire

C’est la partie la plus superficielle. Le derme est situé juste sous l’épiderme. Cette couche est définie comme une zone riche en fibres élastiques et en collagène.

Le derme réticulaire

Cette zone occupe 80% du derme. Cette partie contient la racine des poils ou des cheveux. Aussi, elle renferme les principales glandes de la peau.

Le derme profond

Enfin, le derme profond est la couche qui fait la transition avec l’hypoderme.

Comment en prendre soin ?

Le derme et l’épiderme sont intimement liés. Le derme nourrit l’épiderme et lui permet d’être maintenu en bonne santé. Lorsque la peau est trop sèche ou trop grasse, c’est une alerte à prendre en considération. Cela signifie qu’il est en carence.

Il faut donc utiliser des soins ou des crèmes pour le corps qui agissent en profondeur. Pour nourrir votre peau mais aussi l’envelopper d’une bulle hydratante. Une peau sèche sera alors apaisée et moins sensibles aux agressions extérieures. Tout l’intérêt est de reconstituer la couche extérieure, l’épiderme, grâce à un derme de qualité.

Gel crème energisant de THE BODY SHOP

Gel-crème Énergisant Pamplemousse Rose de THE BODY SHOP

Crème Nutrific intense de LA ROCHE-POSAY

Crème Nutritic intense riche, LA ROCHE-POSAY

Aussi, protéger sa peau, c’est ne pas s’exposer trop longtemps au soleil. Les coups de soleil intenses peuvent l’endommager. Les UVA pénètrent aussi le derme, ce qui peut être à l’origine de cancers de la peau. Il faut protéger votre peau des UVA et UVB lorsque vous partez en vacances.

Pour le reste, tout est une question d’entretien et d’hydratation quotidienne avec des produits nourrissants et de qualité.

Tags: peau

Related Posts

by
Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.
Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 shares