Avec l’avènement du zéro déchet, des produits bio et naturels, les Français prêtent de plus en plus attention à la composition de leurs produits cosmétiques. Et le déodorant naturel est au coeur des débats. Considéré comme plus écologique et plus économique pour les uns, il est impensable d’utiliser un désodorisant en crème pour les autres. On vous dit tout sur le déodorant naturel, ses avantages et ses inconvénients !
Le déodorant naturel, c’est maintenant !
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas pour préserver la planète, mais pour des raisons financières que les Français se tournent de plus en plus vers le déodorant naturel.
Eh oui ! En moyenne, l’achat des ingrédients vous coûtera une vingtaine d’euros par an. Contrairement aux déodorants achetés en grande surface, qui coûtent généralement entre 4 et 6 euros, et qu’il faut changer toutes les 3 semaines en moyenne, en fonction de la fréquence d’utilisation. Donc financièrement, le calcul est assez vite fait…
Fabriquer son déodorant maison : mode d’emploi !
Le déodorant naturel se compose de 4 ingrédients :
- Du bicarbonate de sodium
- De l’huile de coco
- De la maïzena (ou fécule de maïs)
- Et de l’huile essentielle de votre choix, à vous de voir selon l’odeur que vous souhaitez avoir sur votre corps.
Le bicarbonate de sodium et l’huile de coco sont indispensables pour fabriquer la crème désodorisante. La maïzena permet simplement d’épaissir la préparation. Les huiles essentielles, quant à elles, rajoutent la petite touche personnelle qui manquait à votre préparation : l’odeur. Si vous ne savez pas laquelle choisir, sachez que l’huile de palma rose est l’une de celles qui complète le mieux la préparation ! Elle se marie parfaitement avec les ingrédients.
Pour Valentine Bourdin, mère de famille, adepte du Do It Yourself, le déodorant naturel a véritablement changé son mode de vie. « J’ai toujours été intéressée par les produits bio, mais depuis que j’utilise le déodorant naturel je transpire beaucoup moins que lorsque j’utilisais les aérosols vendus dans le commerce ».
Et en plus d’utiliser un produit biologique et économique, le fait de faire soit même quelque chose procure une certaine fierté. « Dès que je fais mes cosmétiques moi-même, à la maison, je suis heureuse d’avoir fabriqué quelque chose d’efficace et d’utile à mon quotidien, de mes propres mains » ajoute Valentine Bourdin.
Et les inconvénients alors ?
Vous vous en doutez, malgré les avantages certains du déodorant naturel, quelques inconvénients subsistes… Le fabriquer soi-même reste une préparation assez minutieuse. Les dosages sont importants pour que le désodorisant reste agréable et efficace face à la transpiration. Pour les adeptes, la plus grosse contrainte, c’est l’application. Il faut appliquer la crème directement sur l’aisselle à la main. Et ce n’est pas toujours agréable, lorsque l’on transpire beaucoup… Ni pratique.
Au travail, pendant un rendez-vous galant ou même lors d’une soirée entre amis, un spray trouvé dans le commerce reste plus pratique à appliquer, pour une retouche rapide, ni vu, ni connu !
Et vous, seriez-vous prête à laisser tomber votre déodorant classique pour passer à un 100% naturel ?
Les actus