Menu
Menu

Comment profiter du soleil sans se brûler ?

À quelques semaines de sortir son bikini et d’aller se prélasser sur la plage, revenons sur le danger du soleil et les conséquences que celui-ci peut avoir sur votre corps. Alors comment préparer sa peau ? Quels sont les risques d’une surexposition ? Explications. 

Pourquoi le soleil est indispensable à la vie ? 

En plus d’être un anti-stress et un anti-dépresseur, il apporte la bonne humeur ! Grâce aux rayons de soleil ou aux rayons UV, votre peau fait le plein de vitamines D. Et, concrètement elle est essentielle pour votre corps.

De plus, avoir le teint halé toute l’année, ça fait rêver ! Pourtant, malgré les bienfaits du soleil, il peut avoir des répercussions néfastes sur votre corps, mais pas que. 

Quels sont les risques pour le corps ?

Il faut savoir que ce n’est pas le soleil en lui-même qui est dangereux, ce sont les rayons ultraviolets ! En effet, ils sont invisibles à l’œil nu et pénètrent directement dans l’épiderme. 

Avant de vouloir vous exposer au soleil, il vaut mieux connaître les dangers pour votre visage, votre corps ainsi que vos yeux.

Commençons par les coups de soleil. Les personnes à la peau claire devront être deux fois plus vigilantes. Vous êtes beaucoup plus sensibles aux méfaits de cette boule de feu que d’autres carnations de peau. Si vous avez tendance à en prendre régulièrement, le risque d’avoir un cancer de la peau augmente. En plus de ressembler à un homard, vous pourrez mettre votre santé en danger. Alors ne prenez pas de risque et évitez de vous exposer entre 12 h et 16 h. 

Pour celles et ceux qui subissent chaque année des allergies dès la venue d’un rayon de soleil, consultez votre médecin traitant ou votre dermatologue pour obtenir un traitement adéquat. Et évitez de vous exposer sans vous protéger. N’oubliez pas votre chapeau et un tee-shirt si vous décidez d’aller à la mer !

De plus, si vous avez beaucoup de grains de beauté, au moins une cinquantaine, soyez vigilants face à la venue du beau temps ! Pensez à consulter votre dermatologue chaque année pour faire un point.

Attention, le danger au soleil peut aussi se apporter auprès des yeux ! Les coups de soleil ne se prennent pas uniquement sur le corps, l’œil est aussi concerné. Et il peut subir des dommages :

  • Des ophtalmies 
  • La cataracte et les dégénérescences de la rétine. 

Comment préparer ma peau au danger du soleil ?

Pour profiter de ses vacances en toute sérénité sans se soucier des rayons UV omniprésents, pensez à préparer votre épiderme. 

Si vous décidez de passer une journée complète à la plage, PROTÉGEZ-VOUS ! 

Mettez régulièrement de la crème solaire avec un indice de protection, au minimum de 30 si ce sont vos premiers jours. 

Petit rappel : Vous devez appliquer votre crème solaire toutes les deux heures, et après chaque baignade.

Même lorsque le temps est brumeux, et que vous avez la sensation de ne pas bronzer, gare aux trompes l’œil ! Les UV passent à travers les nuages, et vous risquez de le regretter en rentrant chez vous le soir.

Si vous avez décidé de faire une sortie en bateau, une randonnée ou autres. Le port d’un tee-shirt, d’une casquette et d’une paire de lunettes de soleil seront de rigueur. Ils permettront de filtrer les rayons UV et vous évitez de finir comme une écrevisse.  

Petit conseil, le soir lorsque vous sortez de la douche, hydratez votre peau. Optez de préférence pour une crème après soleil, ou de la biafine si vous n’avez pas suivi nos conseils.

Enfin, même si vous avez un teint halé, votre crème solaire vous sera toujours utile. Une peau bien protégée vieillira mieux. 

Lancôme crème soleil

 

Crème soleil, LANCÔME

crème après soleil hawaiien Tropic

 

Crème après soleil, HAWAIIN TROPIC

9 juin 2019
Melinda maquilleuse professionnelle
Mélinda

Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Idées Shopping

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram