Peut-on faire confiance aux crèmes solaires Bio ?

crème solaire Bio

Choisir sa crème solaire n’est jamais simple. Il faut bien connaître la carnation de sa peau pour évaluer l’indice de protection. Depuis quelques années, la crème solaire Bio attise les convoitises et les marques ont renforcé le choix des possibles ! Mais sont-elles vraiment efficaces ? Faisons un gros plan sur ces produits Beauté en vogue !

Une crème solaire Bio, c’est quoi ?

Pour qu’une crème solaire soit Bio, il faut qu’elle regroupe diverses composantes spécifiques de manière à rentrer dans les critères des cosmétiques Bio. C’est-à-dire qu’elle contienne au moins 95% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.

Une autre particularité qui diffère des crèmes solaires traditionnelles, les crèmes solaires Bio contiennent des filtres UV minéraux donc naturels. Ces filtres protègent des UVA et UVB et ne sont donc pas chimiques. Les conservateurs ou autres parabènes, habituels dans les crèmes solaires classiques et suspectés d’être nocifs pour la santé des utilisateurs, ne sont donc pas contenus dans les crèmes solaires Bio.

Qu’en est-il de l’efficacité de la crème solaire Bio ?

D’un point de vue légal

La crème solaire Bio doit répondre aux normes imposées par les directives européennes sur les cosmétiques. A partir de là, nul doute qu’elle soit très contrôlées tout comme les crèmes solaires traditionnelles. L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) joue aussi son rôle de contrôleur des indications sur les étiquettes des produits. Les conditions sont alors très claires.

Du point de vue de la protection de la peau

Les crèmes solaires Bio, riches en huile de coco ou encore en huile de jojoba, ont de vraies vertus hydratantes et nourrissantes. Ce qui conviendra parfaitement aux peaux sèches. Comme pour toutes les crèmes solaires, il faut la choisir en fonction de son phototype et la carnation de sa peau. La crème solaire Bio sera très confortable pour les personnes à la peau très sensible. Bien sûr, on penche pour un indice 50 ! Les peaux blanches peuvent même miser sur des versions teintées si elles ont du mal à prendre des couleurs.

Enfin, contrairement aux crèmes classiques, il est inutile d’attendre 15 minutes, après application, pour que la crème agisse. Aussitôt mis, aussitôt prête !

Une crème solaire respectueuse de l’environnement

Les crèmes solaires Bio ont cette avantage de ne pas être responsable de la pollution des océans. Elles ne contiennent pas de nanoparticules qui abîment l’écosystème marin. En effet, les critères du Bio bannissent beaucoup d’ingrédients issus de la pétrochimie. Se faire du bien tout en protégeant la planète, un argument de taille.

Les deux hics de l’utilisation de la crème solaire Bio

Le manque de choix en terme d’indices de protection. Les crèmes solaires Bio ont souvent tendance à ne pas aller au-delà du SPF 30. Une tendance qui devrait évoluer avec le temps, vu l’engouement vers ce type de produit.

Aussi, ces crèmes sont parfois plus difficiles à étaler que les crèmes traditionnelles. Bien que les crèmes Bio d’aujourd’hui soient beaucoup plus agréables que les premiers prototypes. Deux paramètres à prendre en compte avant de se lancer.

Étiquettes : ,

Related Posts

by
Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.
Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares