Utilisée depuis de longues décennies pour ses vertus médicinales, les bienfaits de la camomille sont connus pour soulager nos petits tracas du quotidien. Gros plan !
Généralement consommer sous forme d’infusion ou de pommade, la camomille a aussi trouvé une place de choix en cosmétiques. Zoom sur les vertus de ce produit naturel, excellent pour notre corps !
La camomille, qu’est-ce que c’est ?
Issue de la famille des astéracées, la camomille est une plante naturelle très présente en Anjou. Il en existe une dizaine de sortes différentes. La plus connue et la plus consommer est la camomille romaine. Globalement, leurs vertus restent toutes très similaires.
Elle est assez facilement reconnaissable, puisqu’elle comporte pleins de petites feuilles vert clair très étroites ainsi que des fleurs jaunes à pétales blancs. D’ailleurs, ses fleurs sont généralement consommées sous forme de tisanes ou d’infusions. Mais depuis quelque temps, cette plante odorante a trouvé une place de choix en cosmétique, grâce à ses multiples vertus pour le corps.
Les bienfaits de la camomille pour notre corps
Si l’on aime se soigner de façon naturelle, les bienfaits de la camomille des ont plus à démontrer et on l’utilise en tant que remède à de nombreux maux !
Des propriétés apaisantes
Grâce à ses propriétés apaisantes, la camomille, sous forme d’huile essentielle ou d’infusion peut soulager le stress et l’anxiété du quotidien. Et pour celles qui auraient du mal à trouver le sommeil, sachez qu’elle vous aide à vous endormir le soir, étant donné qu’elle agit directement sur le système nerveux en le relaxant.
Des propriétés anti-inflammatoires
Tout comme l’eau florale de bleuet, propriétés anti-inflammatoires permettent de soigner les petites irritations des yeux ou les conjonctivites ! En plus de la boire sous forme d’infusion, il suffit d’imbiber deux cotons d’infusion et de les déposer sous forme de compresse sur vos yeux ! Après une quinzaine de minutes, vous serez soulagées. Évidemment, la compresse ne se substitue pas à l’infusion, qu’il va être important de boire quand même !
Une étude brésilienne a même prouvé scientifiquement que ses propriétés anti-inflammatoires pouvaient agir sur les aphtes. En revanche, il faut utiliser de la camomille matricaire ou de la camomille romaine.
Ses vertus anti-inflammatoires ne se limitent pas qu’au visage. Elles vont jusqu’à soulager les petites brûlures, les petites infections de la peau ou les démangeaisons ! Il suffit d’aller à la pharmacie pour trouver une crème à base de camomille.
Lutter contre les troubles digestifs
Ce n’est pas très glamour mais pourtant essentiel ! Les bienfaits de la camomille sont connu pour aider notre système digestif à mieux fonctionner. Elle est même recommandée en période de gastro, de gastrite, de diarrhée ou encore de colite. Si avez du mal à digérer, prenez l’habitude de boire une infusion à la camomille après chaque repas.
Les actus