Bain de pied : un moment reposant, mais pas que… 

Après être restée debout pendant des heures à maquiller des stars ou à arpenter les rues de paris pour me rendre sur des plateaux télé, à la fin de la journée mes pieds souffrent. Alors quoi de mieux lorsqu’on rentre chez soi, de faire un bain de pied pour se détendre et se relaxer. Retour sur ce phénomène utilisé depuis des milliers d’années. 

Qu’est-ce qu’un bain de pied ? 

Un bain de pied peut se faire chez soi. Et c’est un réel avantage. Lorsqu’on rentre à la maison, que l’on est fatiguée, rien de mieux pour se prélasser et se détendre. 

Il existe deux sortes de bains de pied : celui où la température de l’eau est chaude, et l’autre, comme on s’en doute, froide. En bref, la température dépendra des effets que l’on souhaite procurer à notre corps.

Qu’est-ce qu’il nous faut pour réaliser un bain de pied ?

Tout d’abord, il nous faut une bassine où l’on peut mettre ses deux pieds à plat sans que cela nous gêne. On compte environ 40 euros pour une bassine spécialement conçue à cet usage. On pense à s’installer confortablement pour que ce moment soit un réel plaisir. 

D’autre part, il nous faudra du sel et/ou des huiles essentielles. Tout dépend des différents problèmes que l’on souhaite résoudre. 

Quels problèmes résout-il ?

Il faut savoir que sous la plante des pieds, il y a la plus grande concentration de terminaisons nerveuses du corps. Ce n’est donc pas anodin que le bain de pied nous procure de réels bienfaits.

Lorsqu’on crapahute, toute la journée, un moment de détente nous fait le plus grand bien. 

En effet, un bain de pieds entre 35° et 37° nous sera bénéfique. Il nous permet de se relaxer, et de favoriser un meilleur sommeil. En plus de cela, il facilite la digestion. Notre corps se sentira détendu. Notre anxiété ainsi que tout le stress accumulé de la journée seront oubliés l’espace d’un quart d’heure. 

Quant au bain froid, il permet lui, de vivifier la circulation sanguine de nos pieds ainsi que de nos jambes. Attention, on ne descend pas la température de l’eau en dessous de 15°. 

Quels produits mettre dans ce bain ?

Il existe plusieurs huiles essentielles que l’on peut ajouter en plus de l’eau, notamment la lavande qui a des vertus assainissantes. On ne dépasse pas 10 gouttes d’huile essentielle. 

Il est également possible d’ajouter du sel d’Epsom. Il permettra de soulager les maux de pieds tout en éliminant les cellules mortes. Le plus ? Il réduira les mauvaises odeurs. Petit conseil, à la fin du bain de pieds, on se gomme les pieds avec le sel pour que l’effet attendu soit réalisé. 

De plus, dans son bain de pieds, on peut ajouter du bicarbonate de soude. Il éliminera les bactéries incrustées. 

Attention, un bain de pieds ne doit pas dépasser 15 minutes.

Il est possible d’utiliser une pierre-ponce pour gommer les peaux mortes.

Que faire après un bain de pied ? 

Lorsque le moment détente prend fin, on pense à avoir une serviette pour sécher ses pieds à côté de soi. Cela évitera de mouiller l’ensemble de son salon ou pire de glisser.

Il est important d’hydrater ses pieds. Le beurre de karité ou l’huile d’argan seront efficaces. Et tout en les massant, on fait pénétrer le produit. 

Dorénavant, nous sommes prêtes à porter des sandales sans avoir honte de nos pieds ! 

bain de pied

Bain de pieds soin, LEIGHTON DENNY

sel de bain pieds

Sel de bain pieds, GRANADO

sel d'epsom bain de pied

Sels d'Epsom, WESTLAB

Melinda maquilleuse professionnelle
Mélinda

Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Idées Shopping

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram