Les aliments riches en fibres : pourquoi sont-ils bons pour notre corps ? 

Les aliments riches en fibres : pourquoi sont-ils bons pour notre corps ? 

Les aliments riches en fibres sont une véritable mine d’or pour notre corps. Ils aident notre système digestif à fonctionner correctement, luttent contre certaines maladies… Et cerise sur le gâteau : ils nous aident à garder la ligne. Zoom ! 

Et si vous renouiez avec un ancien ennemi : les épinards ? Certains aliments regorgent de bienfaits pour notre corps et notre bien-être. Les aliments riches en fibres en sont l’exemple parfait ! Présents dans de nombreux légumes comme les choux, le céleri ou encore les épinards, ils jouent un rôle majeur dans notre digestion, tout en luttant contre certaines maladies. Ça vaut le coup de s’y mettre, non ? 

Les fibres alimentaires, qu’est-ce que c’est ? 

Les fibres sont des glucides issus des végétaux. Elles sont indispensables pour notre organisme et notamment pour la régulation de notre transit intestinal. 

Leur particularité ? Elles ne sont ni digérées, ni absorbée dans l’intestin grêle. Pour les fibres, ça se passe plus bas, dans le tube digestif

Solubles ou insolubles : quelles fibres alimentaires choisir ? 

Il faut distinguer deux sortes de fibres alimentaires, les solubles et les insolubles. Elles vont chacune avoir un rôle distinct. 

Les fibres solubles sont légèrement moins connues. Comme leur nom l’indique, elles sont solubles dans l’eau. Elles vont contrôler le taux de cholestérol que nous avons dans le sang. Mais ce n’est pas tout ! Chez les personnes souffrantes de diabète, elles vont aider à maintenir le taux de sucre. Et comme elles ralentissent la digestion, elles donnent une sensation de satiété, ce qui permet de contrôler son poids, sans se priver !
C’est dans des aliments comme les pommes, les poires, les oranges, les haricots, les carottes ou encore l’avoine qu’on va les retrouver. 

Les fibres insolubles ne se dissolvent pas dans l’eau. Elles vont nettoyer notre intestin, ce qui va permettre de lutter contre les maux de ventre et la constipation. Pas très glamour, mais elles aussi, grâce à leur pouvoir de gonflement vont favoriser la sensation de satiété!
Vous pouvez les retrouver dans la peau des fruits, les graines, mais aussi des aliments comme les haricots rouges, les lentilles et les pois chiches. 

Il faut savoir que beaucoup d’aliments contiennent des fibres solubles et non solubles. Pour une bonne alimentation, l’idéal est d’avoir un équilibre entre les deux sortes de fibres alimentaires. 

Quel apport en fibres par jour ? 

L’apport quotidien va dépendre de ce que vous attendez. Pour un bon fonctionnement intestinal, l’autorité européenne de sécurité alimentaire (AESA) vous recommande un apport journalier d’environ 25 grammes de fibres pour une femme. C’est un peu plus chez les hommes : 38 grammes par jour. 

Évidemment, en consommer plus n’est pas grave. Au contraire ! Consommer plus d’aliments riches en fibres que la norme recommandée va être bénéfique pour votre corps. En effet, à partir de 30 grammes de fibre par jour, elles luttent pour la prévention des maladies cardiovasculaires, du diabète de type 2 et de certains cancer. Mais aussi contre l’obésité ! 

Quels sont les aliments riches en fibres ? 

Parmi les aliments les plus riches en fibre, il y a les différentes épices. Avec un zoom particulier sur la cannelle, qui compte 52 grammes de fibre pour 100 grammes d’épices. Si vous n’êtes pas adepte, ne vous inquiétez pas, il y a aussi le poivre, le gingembre, le curry, le cumin ainsi que les herbes aromatiques. Avec environ 40% de fibre, c’est légèrement moins que la cannelle, mais ça suffit largement !

Il y a aussi le son de blé (25g de fibre), la noix de coco (14,5g de fibre), l’avocat (12g de fibre)… Et même le chocolat noir ! Avec 7g de fibre pour 100g de chocolat !

À vos tablettes 😉 

Related Posts

by
Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.
Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 shares