Les aliments qu’il ne faut (surtout) pas manger pendant la grossesse !

Les aliments interdits pendant la grossesse

Vous attendez un heureux évènement, félicitations ! Votre famille et vos amis ne cessent de vous inviter à des dîners pour exprimer leur joie, allez-y, mais faites attention : tous les aliments ne sont pas bons pour votre progéniture… Zoom sur les aliments interdits pendant la grossesse !

Pendant 9 mois, vous allez attendre avec impatience le plus beau jour de votre vie : mettre au monde votre enfant. Pourtant, les mois d’attentes sont aussi synonymes de sacrifices et de privations, surtout au niveau de l’alimentation. Connaissez-vous réellement les aliments interdits pendant la grossesse et qui peuvent mettre en danger la vie de votre fœtus ?

Les aliments interdits pendant la grossesse

Pour que la grossesse se déroule au mieux, il faut surveiller à la loupe son alimentation, à la fois pour la santé du futur bébé, mais aussi celle de la future maman.

Les produits porteurs de listériose

La listériose est une maladie due à la listéria, une bactérie dangereuse pour le développement et la santé du futur nourrisson. Sa résistance aux basses températures est telle, qu’elle peut contaminer un frigo entier et résister à la congélation. Seule la chaleur peut la détruire : en 30 minutes à 55°C et en 2 minutes seulement à 100°C. Les aliments porteurs de cette bactérie sont à prohiber TOTALEMENT de l’alimentation. Interdiction de manger :

  • De la charcuterie. Faire cuire les lardons, le bacon etc avant la consommation
  • Des sushis ou n’importe quel poisson cru ou fumé
  • Du lait cru et fromage au lait cru
  • Des coquillages crus, des crustacés, des mollusques, du surimi ou encore du tarama
  • Des rillettes, du pâté, du foie gras (et foie en général sous toutes ses formes)
  • Du fromage artisanal
  • Des croûtes de fromage

Les produits porteurs de toxoplasmose

La toxoplasmose est une maladie due à une infection par un parasite. Si elle est souvent transmise par les chats et sans grand danger pour l’Homme, elle l’est néanmoins pour les femmes enceintes car il y a de gros risques d’infecter le fœtus. Il ne faut pas manger : 

  • La viande cru ou peu cuite, comme les tartares ou les carpaccios. Et spécifiquement la viande de mouton
  • Le gibier
  • La viande non congelée, puisque contrairement à la listéria, ici, la congélation tue le parasite
  • Les fruits et légumes qui ne sont ni rincés abondamment, ni épluchés
  • Les herbes aromatiques non lavées
  • Les œufs crus

Les produits déconseillés

  • Les aliments à base de soja, qui contiennent des substances pouvant interférer sur le système hormonal de la mère et du bébé.
  • La caféine, avec modération n’est pas dangereuse, mais il ne faut pas en abuser.
  • La margarine et l’aspartame

L’alcool, un véritable danger pour le fœtus

L’alcool fait bien sûr partie des aliments interdits pendant la grossesse. C’est sans doute l’interdiction la plus connue. Il faut bannir l’alcool de ses papilles pendant toute la durée de la grossesse. Mais savez-vous réellement pourquoi ? L’alcool est un véritable poison pour l’embryon au cours des 2 premiers mois, au moment où les organes se forment, et ensuite pour le futur bébé. L’alcool s’attaque directement au cerveau du fœtus, ce qui peut déclencher un syndrome très grave ; celui de l’alcoolisation fœtale. Ce syndrome touche principalement les nourrissons de mères alcooliques, mais aussi ceux de celles ayant consommé de l’alcool au cours de leur grossesse. L’alcool perturbe fortement le développement des organes du fœtus, en limitant la circulation sanguine à l’intérieur placenta. Mais il faut savoir que même boire un petit verre de vin régulièrement, ou faire un excès exceptionnellement, favorise la prématurité du bébé et un poids de naissance très bas.

Et pour cause, consommer de l’alcool accentue les malformations physiques pour l’enfant à naitre, peut retarder la croissance et augmenter fortement le risque de fausses couches. Il n’y a qu’une seule chose à faire : attendre que la merveille vienne au monde pour ensuite prendre un verre de vin, avec modération bien sûr !

Related Posts

by
Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.
Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 shares