On en finit une fois pour toute avec l’acné sur le décolleté !

acné sur le décolleté

Un synonyme du mot « cauchemar » ? L’ACNE !!! Si les ados se souviennent de cette période où ils ressemblaient à leur calculatrice, les adultes n’en sont pas toujours débarrassés. Ce phénomène nous complexe déjà sur le visage, alors que dire de l'acné sur le décolleté ? Cette zone si féminine et subtile qui sublime notre silhouette et notre sex-appeal ! Heureusement, quelques astuces peuvent nous aider à résoudre ce problème délicat. 

Qu'est-ce que l'acné ?

L'acné est un trouble du follicule pilo sébacé. Ce trouble associe plusieurs anomalies comme une hyperproduction de sébum active sous l'influence des hormones, une obstruction du canal folliculaire et une inflammation due à la prolifération d'agents microbiens. C'est souvent à l'adolescence que ces lésions apparaissent sur le visage et le décolleté. 

Ainsi les sources d'apparition de l'acné sont multiples. Il peut s’agir de troubles hormonaux mais aussi de certains traitements médicaux (à base de cortisone) ou encore de l’exercice de certains métiers. En particulier, ceux qui créent un contact direct avec le chlore ou le goudron.

Enfin, certains produits cosmétiques de mauvaise qualité peuvent contribuer à boucher les pores de la peau. Un mauvais fond de teint étalé régulièrement au niveau du décolleté, pour limiter la différence de teinte avec le visage, pourra trouver sa part de responsabilité.

Pourquoi les femmes adultes sont-elles davantage concernées par l’acné ?

L’acné juvénile a tendance à s’attaquer aux jeunes garçons. Mais l’acné, chez l’adulte, touche majoritairement les femmes. Et oui, on s’en passerait bien ! Et ce, en raison de l’instabilité hormonale liée aux règles ou à la grossesse. Les femmes les plus touchées sont celles qui ont, au départ, une peau grasse qui sécrète beaucoup de sébum.

Mais la position de l’acné évolue. Si l’acné s’invite sur le front et les joues, le phénomène se disperse peu à peu vers la bouche et le menton. Et même plus bas encore, au niveau du décolleté… ! Cette zone plus fine et fragile peut être une proie appréciée par l’acné ! Super ! Une source de complexe supplémentaire...

Comment combattre l'acné sur le décolleté ?

Une routine Beauté adaptée

L’important est de ne pas toucher les boutons d’acné. Cela pourrait engendrer des traces et des cicatrices peu esthétiques.

Certains gestes doivent être privilégiés. Tout comme pour le visage, évitez d'utiliser des produits asséchants  sur l'acné sur le décolleté qui stimuleraient un accroissement de sébum. Et qui permettrait aussi aux vilains boutons de s’incruster en masse !

Optez pour un gel nettoyant surgras pour prendre votre douche. Il permettra de ne pas agresser le filtre hydrolipidique de votre peau. En sortant de la douche, ne frottez pas votre peau mais tapotez avec une serviette pour éviter de la perturber. Enfin, pensez à appliquer un soin adapté, prescrit par votre dermatologue, selon la sensibilité de votre peau. Une crème sera adaptée pour une irruption cutanée locale par exemple. 

Effaclar de Laroche Posay

Effaclar de Laroche Posay

https://www.nocibe.fr/la-roche-posay-creme-acne-effaclar-h-hydratant-apaisant-hydratant-nourrissant-s141811

Une eau micellaire pour peau acnéique sera aussi conseillée pour vous démaquiller en douceur aussi bien au niveau du visage que du décolleté si vous avez tendance à le maquiller par souci d'uniformisation. 

Sébium H20 de Bioderma

Sébium H20 de Bioderma

https://www.nocibe.fr/bioderma-sebium-h2o-eau-micellaire-visage-peaux-grasses-a-tendence-acneique-s122426

Aussi, évitez les bains de soleil sur la zone concernée. S’il a tendance à assécher les boutons, ceux-ci ne perdront pas de temps pour mieux revenir… !

Un traitement de fond sur mesure

Si l'acné sur le décolleté est persistante, utilisez les grands moyens ! Pour cela, essayez-vous à la phytothérapie ou à l’homéopathie. Elles engendrent de véritables progrès pour l’acné sur le visage.

Le mieux sera, sinon, de vous tourner vers l’isotrétinoïne, un traitement pour les acnés sévères.

S’interroger sur ses habitudes quotidiennes

Il est aussi préférable de modifier votre mode de vie. Certaines pilules contraceptives peuvent contribuer à un trouble hormonal. A vous de contacter votre gynécologue pour la modifier.

Le tabagisme peut aussi engendrer des soucis cutanés comme l’acné. Et du moins, il fragilisera le traitement de votre peau si vous êtes victime d’acné.

Privilégiez le sport et une alimentation équilibrée. Favorisez les apports en zinc, un véritable antibactérien, ainsi que les aliments riches en oméga 3 et 6.

Faites un check-up sur votre façon de vivre pour adapter le mieux possible vos soins à vos boutons d’acné.

26 septembre 2018
Melinda maquilleuse professionnelle
Mélinda

Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Idées Shopping

pinterest-p
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram