Beaucoup de personnes se posent cette question : faut-il avoir peur du silicone dans les shampoings ? En effet, de nombreux produits cosmétiques, et notamment capillaires, sont formulés avec du silicone. Cet ingrédient chimique ne fait pas toujours l’unanimité, mais pourtant, il reste largement utilisé, car il est considéré comme un ingrédient miracle pour les cheveux. On délie le vrai du faux !
Le silicone, sa petite histoire !
Le silicone dans les shampoings est apparu dans les années 70 et depuis, il reste l’une des molécules phares des soins capillaires. Effectivement, il offre de nombreux avantages à condition qu’il soit utilisé à bon escient et surtout, sur des cheveux qui en ont vraiment besoin.
Sur le marché, il y a des millions et des millions de silicones et forcément, il y a des bons et des mauvais. La première marque à utiliser le silicone au coeur de ses produits capillaires est une marque américaine et pour ne rien vous cacher et cela a beaucoup déranger certaines marques européennes. Partant de ce fait, ces dernières ont un peu diabolisé cette nouvelle molécule. Pour savoir si votre shampoing contient du silicone, il suffit de repérer dans la liste d’ingrédients tous les noms se terminant par thicone, thiconol, siloxane ou silane.
A quoi sert le silicone dans les shampoings et autres produits capillaires ?
Le premier ennemi du cheveu, c’est l’humidité. En effet, il agit comme une éponge qui absorbe l’eau. Ses écailles s’ouvrent et les agressions peuvent pénétrer sans mal au coeur de la fibre capillaire. C’est pourquoi, le silicone émet une barrière à l’humidité, cette substance est complètement hydrophobe. Il agit de la même manière qu’une huile, sauf que le silicone n’a pas le rendu gras tant redouté avec une huile végétale.
Vous l’aurez compris, le silicone est une sorte de pellicule invisible qui se dépose sur le cheveu pour l’enrober. C’est pourquoi, sa présence dans les shampoings et dans les masques agit essentiellement sur deux choses : il permet de mieux lisser les cheveux en refermant les écailles et facilite donc le démêlage, aussi il apporte également un maximum de brillance. Vous avez l’impression d’être une égérie L’Oréal en un mouvement de cheveux. Mais cet effet brillant est-il si sain ?
Est-ce vrai que le silicone est mauvais pour les cheveux ?
Le bruit court que le silicone ne s’élimine pas de la surface du cheveu, qu’il crée un film qui, à la longue, ternit le cheveu et empêche même les colorations de prendre.
Si vous voulez la vérité, cette rumeur a été lancée par une société allemande, il y a plusieurs années maintenant. Mais, elle est en partie fausse, puisque depuis des années, des tests ont été réalisés sur des milliers de colorations et aucun incident n’est intervenu! Pour qu’une incidence arrive, il faudrait verser beaucoup, mais vraiment beaucoup de silicone sur les cheveux. De plus, le silicone dans les shampoings s’élimine des cheveux sans problème et également, il reflète la lumière.
Cependant, osons dire en toute transparence que le silicone peut être agressif pour le cheveu contrairement à des shampoings bio ou plus naturels. Si les cheveux sont effectivement gainés, il n’en demeure pas moins qu’ils peuvent devenir aussi plus indisciplinés. C’est ici qu’entrent les formulateurs de silicone et d’autres actifs pour arriver à un équilibre parfait. Trop de silicone peut empêcher le cheveu de respirer.
Même s’ils ne présentent pas de réel risque pour vos cheveux à court et moyen terme, c’est par contre pour la santé de Dame Nature, une autre histoire. Cette molécule est non biodégradable et les industries du cosmétique ont énormément de mal à détruire cette substance.
Pour quels types de cheveux le silicone est-il préconisé ?
Il est utile surtout pour les cheveux épais, secs ou encore difficiles à discipliner. Toutefois, celles qui ont les pointes fourchues ou une chevelure en manque d’éclat peuvent aussi profiter des bienfaits du silicone. Eh oui, pour ces types de cheveux, le silicone est une sorte de bénédiction.
Les petites astuces du silicone !
Lorsque vous utilisez des cosmétiques capillaires à base de silicone, prenez le temps de bien rincer vos cheveux pour éliminer un maximum de produit. Par contre, si vous bâclez cette étape, vous risquez d’afficher des cheveux ternes à la longue. Et c’est exactement le contraire de ce que vous souhaitez pour votre chevelure.
Une autre solution s’offre à vous pour se débarrasser complètement du silicone, c’est d’effectuer de temps en temps un soin détox.
https://www.nocibe.fr/massato-capillaires-soin-lavant-detox-soin-lavant-detoxifiant-tous-types-de-cheveux-200ml-s226584
Une bonne nouvelle pour toutes celles qui restent sceptiques !
Certaines marques commencent à être capables de microniser les huiles. Ce procédé permet à l’huile de garder l’effet protecteur hydrophobe sans avoir le toucher gras et désagréable. Alors, peut-être qu’un jour, les huiles micronisées remplaceront complètement les silicones. De plus, cette matière naturelle est 100% biodégradable. Quoi demander de plus !
Vous pouvez utiliser des shampoings à base de silicone mais sachez que selon votre nature de cheveu, il peut être plus ou moins étouffant. Il serait tout aussi bien de vous tourner vers des shampoings plus naturels si vous ressentez des sécheresses ou une perte de vigueur.
Les actus