Très apprécié par les femmes et les hommes qui souhaitent avoir une chevelure éclatante, le sulfate est pourtant loin d’être sain… Il est temps de faire tomber le masque et de découvrir les dessous de ce composant. Pour le contourner, tournez-vous vers un shampoing sans sulfate !
Les sulfates, c’est quoi ?
Les sulfates sont des composants synthétiques qui possèdent des agents tensioactifs. Issu du soufre, de l’alcool laurique et de la vaseline, il existe sur le marché sous des dizaines de déclinaisons plus ou moins douces. Dans un shampoing, ils servent à faire mousser la formule pour que les cheveux soient brillants. Ainsi, on a l’impression que les cheveux sont bien lavés et bien propres. Et pourtant, c’est dans ce type de produit que les sulfates sont les plus agressifs. Il s’agit souvent du laureth sulfate de sodium et du laurylsulfate de sodium.
Le sulfate ajouté dans les shampoings nous permet de les avoir au meilleur prix et nous fait penser qu’il remplit bien son rôle : nettoyer en profondeur le cuir chevelu. Les cheveux aux allures brillantes semblent respirer la santé mais à court terme seulement.
Quels sont les avantages d’un shampoing sans sulfate ?
Le sulfate présent dans le shampoing peut irriter voire dessécher le cuir chevelu en absorbant le sébum. Résultat : de grosses pellicules disgracieuses peuvent apparaitre. En effet, la mousse n’est pas gage de propreté ni de qualité. Le laureth sulfate de sodium est à fuir puisqu’il fragilise le cuir chevelu en amoindrissant la kératine naturelle du cheveu. Plusieurs études en cours visent à prouver le lien entre l’alopécie et les sulfates. Les sulfates pourraient aussi être absorbés par notre corps et être à l’origine de dommages irréversibles sur certains organes comme le foie.
Les shampoings sans sulfate sont fortement recommandés. Il peut s’agir d’un shampoing Bio ou très doux vendus en pharmacie. Ce marché est en pleine explosion et envahit les rayons Beauté. A vous de bien lire les étiquettes en grande surface ou d’en acheter sur des sites spécialisés.
Le shampoing de Bumble & Bumble ne contient pas de sulfate et se composent de six huiles très légères : argan, coco, macadamia, amande douce, carthame et pépin de raisin. Il aidera à adoucir, lisser et hydrater les cheveux très secs. Pensez à l’appliquer en effectuant des mouvements circulaires pour activer la circulation sanguine. Et rincez abondamment à l’eau tiède voire froide pour ne pas étouffer le cuir chevelu.
Haidresser’s Invisible Oil Shampoo Bumble & Bumble
De même, le shampoing de Furterer reconstituera la fibre capillaire des cheveux cassants pour un retour à la beauté originelle. Un rendu souple, doux et brillant est à prévoir !
Shampoing sans sulfate : Un indispensable après coloration ou lissage brésilien !
Après avoir réalisé une coloration ou un lissage brésilien, le shampoing sans sulfate est quasi obligatoire. Un shampoing trop agressif aura tendance à fragiliser la kératine et faire dégorger la couleur. Au contraire, le shampoing sans sulfate prolonge la couleur dans le temps et le lissage. C’est un idéal pour nourrir et protéger le cheveu afin de sublimer votre crinière de sirène !
Profitez de l’été pour améliorer votre routine Beauté de façon plus naturelle et plus saine ! A vous de jouer !
Les actus