Menu
Menu

Entretenir ses cheveux blancs, tout un art !

Les cheveux blancs sont revenus à la mode ! De plus en plus de “Blandes“ sexagénaires revendiquent ce signe de vieillesse. Mais les jeunes femmes adhèrent aussi à cette tendance blanche. Comment les entretenir pour préserver un beau blanc crème ? Comment choisir un shampoing cheveux blancs efficace ? On fait un point sur cette couleur en vogue.

Quelles sont les spécificités des cheveux blancs ?

Les cheveux blancs ou gris ont tendance à devenir jaune et à manquer de luminosité. En effet, les cheveux blancs absorbent plus rapidement toutes les particules de l’air (tabac, pollution…). Sans parler de l’exposition au soleil, à l’eau de mer et à l’effet de la chaleur. Les cheveux blancs sont plus secs et plus cassants car la production de sébum provenant des glandes sébacées diminue. Ils ont même tendance à devenir moins brillants et plus épais. Il est temps de réaliser que la routine beauté du quotidien ne sera plus jamais la même ! Et alors ? La chevelure blanche n’a jamais été aussi en vogue. Et de très jeunes femmes paient même des coloristes pour obtenir cette teinte unique. Alors à vos stylos pour la prise de notes : voici quelques conseils pour en prendre le plus grand soin !

Quelle routine beauté adoptée quand on a des cheveux blancs ?

Lorsque les cheveux deviennent blancs, cela signifie que les mélanocytes ne fabriquent plus de mélanine. La fibre capillaire est moins protégée et nécessite une attention plus importante. Ses besoins en nutrition et hydratation sont plus intenses.

Le choix du shampoing

Pour commencer votre routine soin, pensez à espacer vos shampoings. Cela favorisera la sécrétion de sébum et évitera que votre cuir chevelu ne devienne trop sec. Il est évident que certains shampoings seront plus efficaces pour entretenir ce blanc naturel ou obtenu grâce à une coloration. Il s’agira d’un shampoing cheveux blancs dit “bleu”, riche en pigments violets et en acides aminés. Ses propriétés sont principalement de déjaunir les cheveux pour préserver un blanc épuré. La plupart des marques de beauté capillaire ont lancé des gammes. Le choix du shampoing sera donc une affaire de goût. Mais sachez que si vos cheveux blancs sont fragiles, le mieux sera d’opter pour un shampoing plutôt doux.

Le label Phyto vendu en pharmacie est une référence en la matière. Il déjaunit le cheveu tout en réalisant une action calmante au niveau du cuir chevelu. Ainsi, le phénomène de déjaunissement se renforce à force d’applications régulières grâce à sa formule naturelle enrichie en extrait de camomille. Il permettra également de ne pas étouffer vos cheveux avec du silicone contrairement à un shampoing lambda.  

Shampoing de PHYTO

Phytargent shampoing cheveux gris ou blancs, PHYTO

 

Le choix du soin

Vous pouvez ensuite opter pour un soin lavant et booster d’éclat. L’idée est de jouer sur la luminosité de vos cheveux et d’enrayer ce blanc terne et fatigué qui vous hante tant. N’oubliez pas de bien hydrater vos longueurs avec des bains d’huile ou un après-shampoing ciblé pour les cheveux blancs. Si ceux-ci ont la réputation d’être souvent secs, il les démêlera plus facilement et avec moins de douleur ! Un après-shampoing ajoutera des pigments aux cheveux pour neutraliser les tons jaunes. Aussi, il renforcera l’élasticité et la force du cheveu tout en favorisant un maximum d’éclat.

Apres-shampoing de SACHA JUAN

Après-shampoing cheveux blancs et blonds, SACHA JUAN

Après avoir appliqué un shampoing cheveux blancs et un après-shampoing, pensez à préserver vos cheveux au quotidien. Cela commence avec les appareils chauffants qui les abîment et les sensibilisent. Préférez donc le séchage naturel et appliquez un spray. Enfin, n’oubliez pas de demander conseil auprès de votre coiffeur qui vous aidera à franchir cette transition vers le blanc avec le plus grand professionnalisme.

Melinda maquilleuse professionnelle
Mélinda

Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Idées Shopping

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram