Il bourdonne dans la chevelure ! Et oui, le miel n’est pas qu’un aliment gourmand qui soulage les maux de notre gorge ! Il a de vraies vertus Beauté. En particulier pour notre cuir chevelu et nos cheveux. Hydratant, antibactérien et antifongique, il ne dénaturera pas la nature de vos cheveux. Au contraire il préservera densité et brillance. Réparateur, le miel adoucit la fibre capillaire. Les cheveux sont plus souples et soyeux. Coup de projecteur sur le shampoing au miel !
Pourquoi le miel ?
Le shampoing au miel est un vrai plus pour nos cheveux. Le miel équilibre le pH de notre cuir chevelu (entre 4 et 7) en éliminant les pellicules. Il régule aussi la production de sébum. Les cheveux sont donc en meilleure santé. Plus doux et soyeux.
Le miel est un atout 100% naturel qui va se charger de nettoyer notre cuir chevelu sans l’assécher. Fini les shampoings agressifs chimiques traditionnels qui donnent cette sensation de brillance mais qui, au contraire, ont tendance à graisser vos cheveux. Résultat : des shampoings rapprochés et le début d’un cercle vicieux. Le shampoing au miel ne cassera pas le cycle de production des huiles naturelles du cheveu. De plus, le shampoing sera facile et rapide ! Les plus impatientes n’auront pas trop de temps à perdre dans la salle de bain !
Comment faire son shampoing au miel maison ?
Une période de modification du cuir chevelu
Sachez qu’il faudra une petite période de transition (2 mois environs) pour que votre cuir chevelu et vos cheveux s’habituent à ce nouveau rituel beauté. S’ils avaient l’habitude d’être enseveli sous un shampoing mousseux et riche en sulfates, par exemple, ils devront prendre leurs marques. En effet, les shampoings agressifs ont cette tendance à éliminer le sébum mais à assécher vos cheveux. Avec le shampoing au miel, vos cheveux seront peut-être plus plats et gras qu’à l’ordinaire au début. C’est tout à fait normal. Votre production de sébum devra réapprendre à se réguler différemment.
L’idée est que le shampoing agisse comme une cure de désintoxication et d’hydratation pour les cheveux abîmés, secs ou ternes en restaurant leur structure sur le long terme.
Un shampoing home-made
Il existe plusieurs façons de réaliser un shampoing au miel maison. Et voici l’une des possibilités. Vous aurez besoin de 45 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse, d’une cuillère à soupe de miel et de 150ml de base lavande neutre.
Dans un récipient, mélangez la base lavande et l’huile essentielle de pamplemousse. Ajoutez le miel, puis mélangez encore. Une fois que la préparation est onctueuse, appliquez le shampoing sur vos cheveux mouillés. Puis rincez à l’eau douce.
Cette préparation économique et naturelle soulagera votre cuir chevelu sur la durée, vous verrez !
Mais vous pouvez aussi vous procurer des shampoings au miel dans certaines grandes surfaces ou dans des magasins BIO. Grâce aux protéines naturelles, ces produits vous permettront de retrouver un volume naturel, plus d’élasticité et plus de vitalité. Bye Bye les cheveux fragiles et cassants. Ils seront à présent nourris, brillants et plus facile à coiffer ! Testez cette routine cheveux pendant l’été !
Voici une petite sélection de shampoings au miel doux et respectueux du cheveu :
Shampoing au miel Leonor Greyl
Shampoing au miel Bio de La Manufacture en Provence
Masque pour cheveux au miel de John Masters
N’hésitez pas à profiter des beaux jours pour prendre soin de votre chevelure, elle le vaut bien !
Les actus