Se laver les cheveux tous les jours ? Ou pas…!

Se laver les cheveux tous les jours

Se laver les cheveux tous les jours ou espacer les shampoings pour éviter que les cheveux ne graissent trop vite ? On démêle le vrai du faux !

La chevelure est un atout Beauté de taille. Aussi, pour briller de mille feux, nous avons tendance à laver très (trop) souvent nos cheveux. Voire tous les jours pour les plus maniaques du cheveu gras ! Problème ! Le piège se referme et nous entrons dans un engrenage. A force de shampoings, nos cheveux graissent plus vite et nous obligent à nous les laver tous les jours. Et là, ce n’est plus une question de choix. Il faut donc reprendre de bonnes manières et les habituer à des lavages beaucoup moins fréquents. 

Faut-il se laver les cheveux tous les jours ?

Il est important de se laver les cheveux pour diverses raisons. Tout d’abord, les glandes sébacées de notre cuir chevelu produisent du sébum. Se faire un shampoing va permettre de rafraîchir vos longueurs. C’est-à-dire d’en prendre soin car elles subissent tout de même les frottements des vêtements, le vent, le froid ou encore la pollution. Cela les renforcera avec douceur.

Mais le plus important reste vos racines et votre cuir chevelu. Les tensioactifs contenus dans le shampoing assainiront les impuretés sur votre cuir chevelu et vos cheveux. Mais toute la nuance réside dans la fréquence des lavages. Car en user pourrait assécher et déshydrater vos cheveux. Sans parler des démangeaisons.

Combien de fois par semaine ?

Les laver trop souvent les feront graisser d’autant plus rapidement. De plus, le lavage quotidien aura tendance à assécher votre cuir chevelu, qui reste quand même le point central pour avoir des cheveux sains et beaux.

A vrai dire tout dépend de vos cheveux mais aussi du shampoing utilisé. Si votre travail (fast-food, activité à l’extérieur) vous oblige à vous laver les cheveux tous les jours, privilégiez des produits doux.

Des shampoings doux

Il s’agit de produits non agressifs, qui ne vont pas contribuer à déshydrater votre cuir chevelu. On n’évite de dérégler la production du sébum en utilisant des shampoings à base de produits naturels. Des produits BIO ou sans sulfates, par exemple. Ils contiendront moins de tensioactifs, c’est-à-dire des agents moussants et décapants.

Si vous les utilisez tous les jours, vos cheveux ressentiront beaucoup moins cette sécheresse du crâne. Sans compter la stagnation d’un sébum en masse.

Shampoing de PHYTO

Phytoprogenium Shampooing Douceur Extrême, PHYTO

Des natures de cheveux différentes

 A vous de vous adapter à votre type de cheveux pour ne pas l’abîmer.

Les cheveux dits « normaux »

 Si vos cheveux ne sont ni trop secs, ni trop gras alors soyez sereine. Deux shampoings par semaine suffiront à les entretenir. Vous pouvez faire un masque après chaque shampoing pour favoriser leur hydratation et leur brillance.

Les cheveux gras

Si vos cheveux ont tendance à graisser facilement, il faudra les laver plus régulièrement. Les glandes sébacées de votre cuir chevelu produisent trop de sébum. Dans ce cas, il faudra se laver les cheveux tous les jours avec un shampoing non agressif et sans sulfates.

Privilégiez les shampoings à base de plantes et ceux au pH neutre. Ils rééquilibreront votre environnement capillaire.

Shampoing de L'Oréal

Haute Expertise Pure Riche Shampooing Nutrition & Réparation, L’OREAL

Les cheveux secs

Ils ne sont pas assez hydratés. Maintenez un rythme de 2 shampoings hydratants par semaine à base d’acides gras. N’hésitez pas à user de masques réparateurs après chaque shampoing.

Masque de KERASTASE

Masque reconstructeur, KÉRASTASE

Les cheveux crépus

Votre cuir chevelu produit moins de sébum qu’il est nécessaire. Il est donc important de leur apporter des soins ciblés pour cheveux crépus. Mais aussi de faire des masques supplémentaires pour les entretenir.

Le Co-wash ou le remplacement du shampoing par un après shampoing plus hydratant peut être une solution.

Après shampoing de PALMER'S

Coconut Oil Formula Co-Wash Crème Nettoyante Après-Shampooing, PALMER’S

Des alternatives au lavage de cheveux ?

Le shampoing sec, la solution de dernière minute

Il peut être une bonne alternative dans certains cas. Ce sera le dépannage express si une soirée vous tombe dessus après une grosse journée ! Mais il n’aura jamais les vertus d’un vrai shampoing. Appliquez-le aux racines, zone où les cheveux graissent. Faites attention à ne pas étouffer votre cuir chevelu.

Le No-Poo, la méthode radicale

Il s’agit d’utiliser de moins en moins de produits chimiques. En privilégiant les produits naturels jusqu’à finir par se laver les cheveux à l’eau. Vinaigre de cidre ou bicarbonate de soude sont des ingrédients phares. Attention tout de même avant de se lancer dans les préparations maison. La maîtrise des produits doit être imparable.

Et comme vous le valez MIEUX que BIEN, prenez soin de vos cheveux avec assiduité !

Étiquettes : ,

Related Posts

by
Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.
Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 shares