Menu
Menu

Le lissage japonais, ça consiste en quoi ? - La Loge Beauté

On connaît toutes déjà le fameux lissage brésilien, qui permet de dompter les cheveux frisés, bouclés ou crépus. Mais qu’en est-il du lissage japonais ? Moins médiatisé, il est tout de même une valeur sûre pour nos cheveux !

Qu’est-ce que le lissage japonais ?

Le lissage japonais ou le « Yuko System » sera parfait pour les cheveux épais, en particulier s’ils sont très bouclés. Objectif : avoir des longueurs sublimées, raides et douces ! Quatre étapes sont essentielles pour réaliser votre lissage brésilien.

  • Bien laver vos cheveux pour qu’ils soient le plus net et propre possible.
  • Votre coiffeur appliquera, ensuite, un soin lissant qui va modifier la matière et la structure de votre cheveu en profondeur. Il agira sur la forme de votre cheveu en l’étendant mais sans l’abîmer. Et ce, grâce aux protéines de soie que le soin contient. Le coiffeur devra tout de même surveiller régulièrement l’élasticité du cheveu. Ceux-ci ne retrouveront, d’ailleurs, leur texture naturelle qu’au moment de la repousse. Notez bien que ce type de lissage peut être réalisé sur des cheveux colorés mais pas méchés !

Le temps de pose du soin pourra varier selon votre nature de cheveux. Comptez une fourchette entre 15 et 45 minutes.

  • Voici venu le temps du rinçage et du séchage qui précède l’étape du fer à lisser. Une technique qui va permettre au soin adhérer encore davantage à vos cheveux grâce à la pause d’un ultime soin fixateur.
  • Enfin, après un dernier lavage, vos cheveux seront séchés à la main pour qu’ils trouvent une forme naturelle.

Quelles différences entre le lissage brésilien et le lissage japonais ?

Deux objectifs différents

Si la finalité du lissage japonais est d’obtenir des cheveux très lisses en modifiant la structure du cheveu, le lissage brésilien s’attache à modifier l’effet vaporeux des boucles. Le soin à la kératine du lissage brésilien ne modifiera pas le cheveu. Aussi, contrairement au lissage japonais, il peut être réalisé sur des cheveux méchés.

La durée de vie du lissage

Entre 4 et 6 mois pour le lissage japonais : 

De 3 à 4 mois pour le lissage brésilien : 

Le prix

Le lissage japonais : de 300 à 800 euros

Le lissage brésilien : de 300 à 500 euros

Les désavantages du lissage japonais

Cela concerne davantage les femmes qui ont des cheveux fragiles. Réaliser un lissage japonais risquera de nuire à leurs cheveux sur le long terme.

Par ailleurs, le lissage japonais est clairement déconseillé aux enfants de moins de 15 ans. A ce stade de la pré adolescence, leurs cheveux n’ont pas encore eu le temps de se fortifier au maximum. Aussi non conseillé aux femmes enceintes. En effet, pendant leur période de grossesse, elles produisent des hormones qui peuvent gâcher la réussite du lissage.

Peut-on se faire un lissage japonais soi-même ?

Faites attention ! il existe de nombreux produits en vente libre qui peuvent ne pas être adaptés à vos cheveux. Demandez toujours le conseil d’un professionnel avant de vous lancer.

Aujourd’hui, il existe des kits tout fait avec des étapes quasi similaires aux techniques des coiffeurs. Si vous réalisez un lissage japonais seule, pensez bien à ne pas coiffer vos cheveux pendant au moins 48h.

24 mai 2018
Melinda maquilleuse professionnelle
Mélinda

Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Idées Shopping

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram