Au secours, j’ai des cheveux blancs ! 

cheveux blancs

Les différents avis s’accordent à dire que l’apparition des cheveux blancs se fait généralement vers la quarantaine. Cependant, de plus en plus de gens, se retrouvent avec quelques cheveux blancs plus jeune ! Mais une fois le premier sorti, il n'existe pas de retour en arrière. Pas d’inquiétude, il est encore possible de ralentir son processus ! Zoom sur ce fléau ! 

Les cheveux blancs, aussi appelés canitie, apparaissent lorsque les mélanocytes cessent de sécréter de la mélanine. Cette cellule, qui est responsable de la couleur de nos cheveux, a une durée de vie ! Sachez que, plus vos cheveux sont foncés, plus le taux de mélanocytes sécréter est intense.
D’où, le fait que les cheveux blonds sont souvent plus sujets aux cheveux blancs, car leur taux de mélanine est très faible.
On passe donc du coloré au blanc ! Détrompez-vous le cheveu gris, n'existe pas ! Et oui, le fameux « poivre et sel » qui donne l'illusion d’avoir des cheveux gris n'est en réalité qu'un mélange entre vos cheveux blancs et colorés.

Mais comment apparaissent-ils ?

Plusieurs facteurs sont à l’origine de leur apparition ! Il est très rare que les mélanocytes se régénèrent, même si certaines exceptions confirment la règle.
Donc il est bel et bien vrai, qu’une fois le premier cheveu blanc sorti, il n'y a malheureusement pas de retour en arrière. En revanche, le temps d’apparition totale est plus ou moins long. On ne devient pas blanc du jour au lendemain ! 

On vous arrête tout de suite, les légendes urbaines selon lesquelles, il est possible de blanchir d’un coup suite à un choc traumatique ou bien à un stress intense, c’est FAUX ! 

Les causes des cheveux blancs

Il n’y pas encore de véritable consensus, sur le pourquoi du comment la canitie s’installe. Cependant, une chose est sûre et certaine, l'hérédité joue un rôle très important dans son apparition. Si l’un de vos parents s’est retrouvé très jeune, avec quelques cheveux blancs sur la tête, il a de très fortes chances pour que vous soyez dans le même cas ! On remerciera la génétique !
Un second facteur, qui cause aussi de nombreuses apparitions, c’est le stress ! Oui, vous la connaissez l’expression « se faire des cheveux blancs », elle est la définition parfaite de l’inquiétude. Certains événements traumatisants peuvent aussi accélérer leur apparition.
Cependant, on ne sait pas encore jusqu’à quel point cela impact le processus ! Mais dites-vous bien une chose, c’est qu’on y passe tous, ou presque… ! 

Comment les cacher ?

Bien entendu, il existe plusieurs moyens pour les camoufler. La technique la plus couramment utilisée, vous le savez, c’est la coloration du cheveu. Mais ironie du sort, celle-ci peut être justement à l’origine de l’accélération de la canitie. Évidement ce n’est pas toujours le cas, mais c’est à prendre en compte. Si un cheveu blanc veut ressortir, il ressortira toujours ! 

Les teintures capillaires, changent votre allure ainsi que votre look, mais ses composants sont très souvent nocifs, et agressifs ! C’est un amalgame de produits chimiques, qui sont déposés sur une zone sensible, il faut donc en user, mais sans trop en exagérer. Une fois par mois, c’est le conseil des coiffeurs !
Choisissez le bon colorant pour vos cheveux ! Sachez qu’il existe une coloration prévue pour cibler les « mèches » blanches. Celle-ci s'adaptera à votre couleur naturelle, sans pour autant colorer l’ensemble de votre tête, un bon compromis. 

Ralentir l'apparition des cheveux blancs

Est-ce qu’il est possible de ralentir leur apparition ? On aimerait bien vous répondre que oui avec toute la certitude du monde, mais ce n’est pas si clair ! Certaines études démontrent que le facteur du stress n’est pas si évident que cela, et donc adopter un mode de vie plus sain et plus zen ne serait peut-être pas LA solution.
Cependant, ce changement peut vous être bénéfique, que cela soit pour les cheveux blancs ou non !
Une chose est sûre, fuyez les produits miracles qui vous promettent d'arrêter leur apparition ou bien encore ceux qui se disent magicien, en vous ramenant à votre couleur naturelle ! De nombreux scientifiques travaillent d’arrache-pied, pour créer un produit de re-coloration naturelle, mais aucun résultat n’est encore tout à fait convaincant aujourd’hui…

Les cheveux blancs, c'est aussi naturel !

On doit néanmoins vous dire quelque chose, bien qu’ils soient compliqués à camoufler. Sachez que si vous arrachez un cheveu blanc, non, il n’en repoussera pas 3 ! Par contre, il risque de repousser plus épais ! Alors ne vous épuisez pas à les enlever les uns après les autres, c’est perdu d’avance ! Bien que l’ont tente de ralentir le processus ou encore de les cacher, on doit néanmoins avouer que c’est devenu tendance chez les femmes ! Mais chez les hommes aussi, le petit plus poivre et sel est tout de suite associé au côté sagesse, expérience, mais surtout au look sexy ! 

Alors misez sur cette nouvelle mode, pour mettre en avant votre chevelure ! Avoir des cheveux blancs, ne veut pas dire avoir des cheveux en mauvaise santé, il faut donc continuer à en prendre soin ! 

22 décembre 2019
Melinda maquilleuse professionnelle
Mélinda

Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Idées Shopping

This error message is only visible to WordPress admins

Error: API requests are being delayed for this account. New posts will not be retrieved.

There may be an issue with the Instagram access token that you are using. Your server might also be unable to connect to Instagram at this time.

Error: No posts found.

Make sure this account has posts available on instagram.com.

Click here to troubleshoot

Error: admin-ajax.php test was not successful. Some features may not be available.

Please visit this page to troubleshoot.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram