Pourquoi prendre soin de son cuir chevelu est important ?

cuir chevelu sec

Les femmes souhaitent souvent avoir des chevelures de rêve : du volume, de la brillance et de la longueur. Mais si elles font une fixation sur leur crinière, elles en oublient que c’est avant tout de leur cuir chevelu sec dont il faut se préoccuper.

Nous avons tendance à enchainer les shampoings, les crèmes ou les soins pour sublimer nos cheveux. Les shampoings sont de plus en plus rapprochés, ce qui nous laisse penser que nos cheveux sont sains et propres. Faux ! Trop de soins tuent le soin. A la longue, vos cheveux auront tendance à être moins résistants, à s’affiner et parfois à chuter.

Cela peut arriver quand votre cuir chevelu n’est pas en bonne santé. Etouffé sous des résidus de produits cosmétiques, il ne peut plus respirer et se régénérer. Aussi l’arrivée de pellicules est le signe d’une sécheresse cutanée et d’une fragilité du cuir chevelu. Voici quelques attitudes à adopter pour en prendre soin.

Les symptômes d’un cuir chevelu sec

Les cuirs chevelus en bonne santé sont ceux dont on ne se soucie pas. Parce qu’ils ne nous font pas rappeler qu’ils existent. En effet, votre cuir chevelu se réveillera à partir du moment où il montrera des signes de fragilité. Tiraillements, démangeaisons, excès de sébum ou encore pellicules, autant de facteurs qui doivent vous mettre la puce à l’oreille.

Tout comme la qualité de vos cheveux. Si vous remarquez qu’ils sont plus ternes, qu’ils ont perdu en volume ou qu’ils ont tendance à tomber facilement. Autant d’indices qui doivent donc vous alerter sur la santé de votre cuir chevelu.

Les causes d’un cuir chevelu en mauvaise santé

Elles peuvent être multiples et variées. La sensibilité de votre cuir chevelu peut être liée à votre environnement. La pollution si vous vivez en milieu urbain. Il peut s’agir de la pollution liée aux voitures ou à la cigarette. Mais aussi l’humidité et une augmentation des températures. Elles auront tendance à vous faire transpirer et à provoquer la prolifération de pellicules ou encore une irritation de votre cuir chevelu sec.

Avec le temps, vos cheveux peuvent avoir tendance à s’affiner. Mais cette évolution peut aussi être signe de mauvaise santé du cuir chevelu. Surtout si votre base de cheveux est plutôt volumineuse ou épaisse.

Le stress mais aussi l’alimentation peuvent en être des causes. Un régime sévère peut provoquer des carences en fer. Un élément fondamental pour la qualité et la santé de vos cheveux. Il est donc important de faire une prise de sang pour savoir quel est votre taux de ferritine. Et savoir si vous avez besoin d’un complément alimentaire.

Enfin, une mauvaise circulation sanguine peut également être à l’origine d’une fragilité de votre cuir chevelu. En effet, c’est elle qui va contribuer à nourrir votre cuir chevelu, de par les nutriments et les vitamines qu’elle transporte.

Des astuces pour prendre soin de votre cuir chevelu sec

Le nettoyage  

Votre cuir chevelu peut être asphyxié sous des résidus de produits, de soins, de sébum ou de pellicules. La fibre capillaire s’atrophie et n’arrive plus à se développer normalement. Lavez-vous les cheveux pour y remédier. Mais pas n’importe comment. L’idée est de les purifier et non de les étouffer. Pour cela, évitez le « trop » de shampoings. Deux par semaines sera une bonne moyenne.

Utilisez de préférence des produits naturels et doux qui n’agresseront pas votre cuir chevelu. Sans collagène, ni parabènes.

cuir chevelu

cuir chevelu

cuir chevelu

Le massage

Il est fondamental pour stimuler la circulation sanguine de votre cuir chevelu. Massez-le régulièrement de manière circulaire avec le bout de vos doigts. Cela permettra de l’oxygéner et de laisser passer les nutriments dans votre cuir chevelu.

Utilisez un sérum ou une huile pour hydrater votre cuir chevelu.

cuir chevelu

cuir chevelu

L’alimentation

C’est la base. Si vous vous chargez de l’extérieur de votre cuir chevelu, il faut aussi savoir le nourrir de l’intérieur.

Adoptez un régime alimentaire différent. A base de légumes, de fruits secs, d’avocat, d’huile d’olive, de poisson comme le saumon. En effet, les aliments riches en vitamine E vous aideront à stimuler votre taux de fer dans le sang. Un réel plus pour votre cuir chevelu.

Pensez donc à nourrir votre cuir chevelu et à l’aider à retrouver une meilleure oxygénation. C’est la base pour des beaux cheveux forts et sains !

Tags: chevelure

Related Posts

by
Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.
Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 shares