Menu
Menu

Cuir chevelu irrité ? On dit Stop aux démangeaisons !

Le cuir chevelu peut être sujet à des démangeaisons lorsqu’il est irrité. Alimentation déséquilibrée, stress et pollution peuvent en être les causes. Voici quelques conseils pour que votre cuir chevelu irrité ne soit plus qu’une vieille histoire.

“Alors, ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?!!” Il n’y a rien de plus insupportable qu’un cuir chevelu irrité ! Non seulement, il vous gratte au quotidien mais il n’alimente pas efficacement votre chevelure. Il est temps d’en prendre soin et ainsi de booster un maillon fondamental de la chaîne. Voici quelques conseils pratiques.

Un cuir chevelu irrité, c’est quoi ?

Le cuir chevelu a un rôle majeur dans la beauté du cheveu. Lorsque le cuir chevelu est irrité et sensible, cela signifie qu’il y a un déséquilibre dans la production de sébum, une carence alimentaire, un excès de stress ou de pollution, des brushings répétés, des shampoings agressifs et le trop plein de soleil. Des radicaux libres modifient la structure du cuir chevelu et altèrent le bulbe pileux. Le cheveu perd alors son éclat et sa vigueur.

Des solutions existent pour soigner ces racines douloureuses, ces sécheresses et ces tiraillements. Elles permettent ainsi d’assainir le cuir chevelu des pellicules et de le stimuler efficacement.

Comment prendre soin de son cuir chevelu ?

 Utilisez un produit doux !

 Un cuir chevelu irrité nécessite la mise en place de mesures certaines. La première est de modifier les produits de soin utilisés. L’emploi de shampoings doux pour cuir chevelu sensible est fortement conseillé pour apaiser, nettoyer le cheveu sans l’étouffer avec de la silicone présente dans la plupart des grandes enseignes. Le label Phyto est une référence en terme de protection du cheveu. C’est un véritable bain d’énergie pour des cheveux plus vigoureux. Il est connu pour son action hydratante, apaisante et revitalisante.

Cuir chevelu irrité: Shampoing Phytorhum

Shampoing Phytorhum, PHYTO

Vous pouvez aussi miser sur des huiles essentielles plus concentrées en huiles végétales avec une teneur supérieure en substances actives. Les aromathérapeuthes conseillent d’ailleurs l’huile essentielle de tea tree en masque capillaire.

Laissez vos cheveux respirer !

 Il est important de ne pas contraindre vos cheveux en permanence avec des attaches. Les épingles risquent d’aggraver les irritations. Les racines capillaires supportent le poids des coiffures et à la longue se fatiguent. Le cuir chevelu se sent agressé et réagit vivement. Privilégiez plutôt des chouchous souples ou bien laissez-les détachés un temps. Cela leur permettra de retrouver leur forme naturelle. Si votre travail vous oblige à les attacher, libérez-les le week-end.

Mangez équilibré !

Les aliments que nous mangeons influent sur notre santé. Si le cuir chevelu est irrité ou mal irrigué, cela peut aussi signifier que le problème vient du déséquilibre alimentaire. Il est important de nourrir vos cheveux avec des vitamines ! Et c’est avant tout dans votre assiette que cela va commencer ! Privilégiez les légumes et les fruits ainsi que les céréales complètes et la viande blanche. Limitez au maximum les produits trop riches ou les sucres raffinés. Une qualité de cheveux moindre peut être liée à une carence en ferritine. Dans ce cas, consommez une portion de viande rouge pour assurer votre taux de fer ou des lentilles si vous êtes végétarienne ou vegan. Le mieux sera tout de même de consulter votre médecin pour déterminer les causes de votre cuir chevelu irrité. 

Reprenez un mode de vie plus sain avec des produits capillaires doux et un régime équilibré. Vos cheveux retrouveront leur beauté naturelle.

5 juin 2019
Melinda maquilleuse professionnelle
Mélinda

Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vos commentaires

Idées Shopping

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram