Cowash, la détox capillaire qui fait un bien fou aux cheveux

cowash

Le cowash, c’est la contraction de “conditioner washing” ou le fait de se laver les cheveux avec son après-shampoing. Cette technique à la mode a fait ses preuves sur les cheveux extrêmement secs. De plus, cette méthode nous prouve qu’on peut avoir une magnifique chevelure avec beaucoup de douceur. Et surtout qu’on peut être une fille et ne pas avoir de shampoing 😉 contrairement aux dires de certaines…

Cowash, cowashing ou no poo !

Le principe de cette technique capillaire consiste à ne plus utiliser de shampoing et de se laver uniquement avec un après-shampoing.

Ce terme cowash a été inventé par une coiffeuse anglaise nommée Lorraine Massey. En effet, petite, elle habitait Hong Kong où le climat très humide a fait réagir d’une manière inédite ses cheveux bouclés. Un jour, un ami pour plaisanter lui a suggéré de se laver les cheveux à l’aide d’un après-shampoing et c’est qu’elle a fait. Et voilà, depuis 1985, elle n’a plus jamais touché à un shampoing.

La promesse du cowash!

Les shampoings agressent nos cheveux car ils contiennent des détergents qui peuvent à la longue abîmer ces derniers en les desséchant. Alors qu’un après-shampoing détient également des agents lavants, mais beaucoup moins agressifs.

Plusieurs professionnels du cheveu sont d’accord pour dire que le cowash est réellement efficace pour lutter contre les cheveux secs. En plus, cette technique de lavage est très douce pour préserver l’intégrité de la fibre capillaire et pour apporter un soin au cheveu. Et grâce au cowash, la chevelure s’emmêle moins et les frisottis disparaissent. Sans oublier que la coloration des cheveux est entretenue, car les écailles restent complètement fermées. Autre atout : il stoppe le jaunissement des cheveux décolorés ou gris.

Petit bémol pour certaines femmes!

Si cette technique possède plusieurs avantages, elle ne plaira pas à toutes les femmes. En effet, si vous êtes accro à la sensorialité d’une mousse généreuse ou à l’effet cheveu très propre un peu crissant, le cowash n’est pas fait pour vous.

Crépus, frisés, secs… mais pas que!

On conseille habituellement cette technique aux cheveux très secs. Mais en vérité, elle est bénéfique à tous les types de cheveux. Le cowash est bon pour tous!

Une bonne idée, mais…

De temps en temps, se laver les cheveux avec un après-shampoing peut être super, si cela reste occasionnel. Néanmoins, vous pouvez adopter cette méthode une fois sur deux avec votre shampoing habituel, mais il ne doit pas contenir des sulfates (SLS). Et gardez à l’esprit qu’il faut toujours alterner cette pratique entre deux shampoings!

Envie d’essayer ou pas

Tags: poils

Related Posts

by
Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.
Previous Post Next Post

Comments

    • Cissou
    • 23 mars 2018
    Répondre

    J’ai bien envie d’essayer cette méthode entre 2 shampooings. J’ai coutume de dire que mes cheveux c’est le seul endroit de mon corps où il n’y a pas de gras 😉 ! Merci pour cette idée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 shares