Comment faire pour ne plus avoir les cheveux gras ?

cheveux gras

Vous avez essayé tous les soins et shampoings spécial cheveux gras possibles et imaginables, mais rien n'y fait : votre cuir chevelu et vos racines regraissent toujours trop vite.
Heureusement, il existe quelques astuces et gestes simples qui permettent de lutter contre les cheveux gras et de retrouver une chevelure brillante, légère et pleine de vie. On vous explique tout !

"Pourquoi j’ai les cheveux gras ?"

Avant de passer à la phase d’attaque, il est important de poser un diagnostic capillaire afin de prendre les meilleures décisions pour nos cheveux.
Il faut savoir que lorsque l’on a les cheveux gras, c’est souvent le résultat d’un dérèglement des glandes sébacées, les glandes situées au niveau du derme et qui sont à l'origine de la production de sébum.
Le sébum, lui, est une substance grasse naturellement produite par le corps qui permet entre autres de protéger la peau et les cheveux des agressions extérieures et de la pollution. Cependant, lorsqu’il est produit en excès, le sébum va avoir tendance à étouffer la racine du cheveu. Celui-ci va alors devenir plus lourd, luisant et rester collé au crâne. Pas très réjouissant !
Si les cheveux gras peuvent être une “tendance familiale” d’origine génétique, le stress, un environnement très pollué, des soins et des produits de beauté non adaptés à la nature de vos cheveux, un dérèglement hormonal ponctuel ou chronique et une alimentation trop riche en sucre ou en graisse, peuvent également être à l’origine de vos problèmes de cheveux gras.
Heureusement, même lorsqu’ils sont causés par un facteur génétique ou environnemental impossible à modifier, les cheveux gras ne sont pas une facilité, et il existe quelques astuces simples qui peuvent vous aider à améliorer votre situation capillaire.

Espacez vos shampoings le plus possible

Les cheveux gras sont souvent à l’origine d’un cercle vicieux.
On se lave les cheveux, ils regraissent rapidement donc on se re-lave les cheveux et ainsi de suite. Le problème, c’est que plus on se lave les cheveux, plus ils vont avoir tendance à vite regraisser.
Il est donc indispensable de briser ce mécanisme capillaire en essayant d’espacer les shampoings le plus possible (si possible 2 à 3 fois par semaine maximum). Petit à petit, vos cheveux vont s’habituer à ce nouveau rythme et la production de sébum va se rééquilibrer d'elle-même.

espacer les Shampoing pour limiter les cheveux gras

Lavez vos cheveux avec un shampoing adapté

Si votre cuir chevelu produit du sébum en excès, c’est peut-être qu’il cherche à se protéger d’une agression extérieure, comme par exemple un shampoing (ou un après shampooing) trop irritant.
Si vous avez les cheveux gras, pensez éventuellement à modifier votre routine de soin en vous tournant vers un shampooing doux, équilibrant, voire vers des shampoings solides (qui sont souvent bien plus naturels que leurs homologues en bouteilles).
Vous pouvez aussi alterner votre shampoing habituel avec une poudre lavante (comme la poudre de Shikakaï, de Reetha ou de Sidr) qui est à ce jour l’une des manières les moins irritantes et les plus naturelles de se laver les cheveux.
Notre conseil : de manière générale, fuyez tous les shampooings et les produits de beauté contenant des silicones, vos cheveux vous remercieront !

Rééquilibrez vos cheveux grâce aux huiles essentielles

Plutôt que d’investir dans une panoplie de soins de beauté spécial cheveux gras, souvent coûteux et parfois inefficaces, vous pouvez également vous tourner vers les huiles essentielles.
Ajoutez simplement une ou deux gouttes d’huile essentielle de lavande ou de tea tree à votre shampoing et massez votre cuir chevelu avec ce mélange pour profiter des vertus purifiantes et équilibrantes des huiles : les effets sont garantis.
Attention cependant, l'utilisation d'huiles essentielles est déconseillée aux femmes enceintes, en période d’allaitement et aux enfants en bas âges.

Faites des masques absorbants à l’argile

Vous n'êtes certainement pas sans savoir que l’argile verte fait des miracles sur les peaux grasses. La bonne nouvelle, c’est que les masques et les soins à l’argile sont également d’une grande aide pour les cheveux gras et les cheveux qui ont tendance à regraisser rapidement.
Pour réaliser un soin à l’argile maison, il vous suffit de mélanger une grosse poignée d’argile verte à un mélange d’eau et de vinaigre blanc ou de jus de citron (50% d’eau et 50% de vinaigre blanc). Pour amplifier les effets du masque, vous pouvez également ajouter 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree ou de lavande fine à votre mélange. Appliquez ensuite le masque sur votre cuir chevelu et massez vos racines avant de laisser poser 10 minutes.
Réalisez ce soin de beauté une fois tous les 15 jours avant votre shampoing habituel et vous nous en direz des nouvelles !

cheveux gras en racine: utilisez l'argile

Adoptez une alimentation équilibrée

Et oui, comme pour les problèmes de peau, l’alimentation joue également un rôle important dans la santé et la beauté de vos cheveux. En complément d’une routine de soin capillaire adaptée, il est donc primordial de revoir votre alimentation si vous souhaitez venir à bout de vos problèmes de cheveux gras.
Pour cela, privilégiez les aliments riches en vitamine B6 (poissons, légumineuses, bananes, œuf, légumes verts frais, blé complet, jus de pruneau), en zinc (fruits de mer, pain au seigle ou au froment, foie de veau, graines de sésame, thym…) et évitez tant que possible les aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés.

Laissez vos cheveux tranquilles !

Enfin, le dernier réflexe beauté anti-cheveux gras à adopter d’urgence, c’est bien évidemment celui d'arrêter de se toucher les cheveux à longueur de journée.
Adoptez une coiffure qui vous plaît (queue de cheval, tresse plaquée, bandeau) et laissez vos cheveux tranquilles une bonne fois pour toutes. On vous assure qu’il s’agit d’un conseil simple, mais terriblement efficace pour prendre soin de sa chevelure et éviter l’effet cheveux gras !

Vous savez maintenant tout ce qu’il faut faire (et ne pas faire) pour ne pas avoir les cheveux gras et garder votre chevelure propre, légère et brillante pendant plusieurs jours !

 

Adieu cheveux gras

17 février 2021
Melinda maquilleuse professionnelle
Mélinda

Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Idées Shopping

pinterest-p
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram