Menu
Menu

Coloration henné : ce qu’il faut savoir !

La méthode ancestrale du henné ! Ce mode de coloration naturelle, tout droit venu d’Orient, est connu pour ses nombreuses vertus. Mais convient-il à tout type de cheveux ? Comment l’appliquer ? Et, existe-t-il des contre-indications à prendre en en compte avant de se lancer ? Place au décryptage de la coloration henné !

Le henné, c’est quoi ?

Apparu il y a plus de 9000 ans, le henné est une plante originaire d’Arabie et d’Egypte. Cette plante est séchée puis broyée afin d’obtenir une poudre. Si les égyptiens la mélangeaient à du sang pour obtenir une couleur rousse, les indous l’utilisaient uniquement comme sublimateur et soin volume.

Il existe deux formes de henné : le henné naturel et le henné neutre. Ce dernier est obtenu à partir d’une plante indienne. Il ne colore pas le cheveu mais agit comme un soin. Il l’aide simplement en le gainant et le renforçant.

Le henné naturel ou « lawsonia inermis » diffère en ce qu’il colore les cheveux. Au-delà d’être un soin, son application engendre des teintes allant du rouge au cuivré, en passant par le auburn ou encore l’acajou. Ce type de henné peut encore varier de tons selon les autres plantes colorantes dans lesquelles il est mélangé. Il peut s’agir de l’hibiscus, la camomille ou l’indigo entre autre. Votre couleur sera alors modifiée pour un châtain foncé, un blond miel ou encore un brun sombre…

Pourquoi tenter le henné ?

Moins agressif que les colorations chimiques, le henné est souvent apprécié chez les coiffeurs Bio. Par ailleurs, c’est une coloration naturelle et efficace si vous souhaitez foncer vos cheveux, en passant du blond au châtain par exemple. Ou bien tenter une coloration rousse ! Aussi, le henné redonnera de la vie et de la brillance à vos cheveux.

Enfin, le tarif ! Très abordable, la coloration henné est accessible au plus grand nombre. Pour 6 euros, vous pouvez trouver votre bonheur et de bonne qualité !

Pour quels types de cheveux ?

Il convient à tous les types de cheveux. Il s’agit juste d’une envie ou d’un choix personnel qui vous pousse à vous tourner vers la coloration henné. Sachez que le henné n’éclaircit pas les cheveux ! Si tel est votre objectif, pensez plutôt au shampoing à la camomille mais surtout pas à la coloration henné !

Comment l’appliquer soi-même ?

Il est toujours mieux de demander conseil à votre coiffeur ou de réaliser votre première coloration au henné avec lui.

Pour celles qui veulent se lancer, rien n’est, à priori, compliqué ! Après avoir acheté la poudre de henné, mélangez-la avec de l’eau. La quantité varie selon la longueur de vos cheveux. Pour favoriser l’hydratation de vos cheveux, vous pouvez même y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles.  Appliquez la solution sur cheveux secs. 30 minutes, c’est le temps minimum de pose. Si vous souhaitez obtenir un henné noir, cela peut varier de 3 à 4 heures. Pour le henné rouge, plus le temps de pose sera important, plus les reflets roux seront au rendez-vous.

Enfin, rincez à l’eau tiède. Sachez que les pigments se dévoileront au fur et à mesure. Pas de panique, la couleur est évolutive dans les 48h. 

Quels inconvénients à l’utilisation de coloration henné ?

Car il y en a toujours ! La coloration au henné peut assécher le cheveu. Il est donc intéressant d’ajouter parfois de l’huile d’olive à votre préparation.

Le côté gainant peut, à long terme, dénaturer le cheveu. Il est donc important d’avoir un suivi chez un coiffeur qui ose vous dire Stop de temps en temps !

Veillez à ce que la poudre de henné soit pure. C’est-à-dire, sans sels métalliques ou additifs. Cela vous permettra de tenter l’expérience sans attendre des mois après votre dernière coloration chimique. C’est aussi utile pour éviter de passer par une couleur verte pas très sexy !

Pour celles qui souhaitent couvrir leurs cheveux blancs, le henné rouge est déconseillé. Sinon l’effet carotte est assuré !

A vous de jouer !

 

 

 

Melinda maquilleuse professionnelle
Mélinda

Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Idées Shopping

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram