Non mais allô quoi ! T’es une fille et tu ne marches pas quand t’es au téléphone ? C’est sans doute qu’il y a quelque chose qui cloche chez toi !
Pourquoi ressent-on constamment le besoin de faire des aller-retours chez nous, même lorsqu’on parle de tout et de rien avec une amie. Explications !
Nietzsche disait : « Les seules pensées valables viennent en marchant ». N’avez-vous que des conversations passionnantes ou ressentez-vous juste le besoin de marcher en papotant ? On vous dit tout sur ce symptôme typiquement féminin !
Ce qu’en pense la science
Des chercheurs de l’Université du Mississippi et d’autres de l’Université de Stanford ont mené l’enquête. Et ils sont formels ! Pour eux, marcher lorsqu’on téléphone « permet de stimuler 60% de créativité en plus ». C’est-à-dire que vous allez améliorer votre capacité de réflexion, favoriser très nettement votre concentration et augmenter votre attention ! Et pourtant, vous le faites spontanément, sans même vous en rendre compte.
Améliorer sa concentration au téléphone
Donc faire des aller-retours dans son salon, dans sa chambre ou même dans sa rue augmente considérablement l’attention et le taux de concentration. Christophe Haag, chercheur en psychologie sociale et spécialiste des émotions à l’EM Lyon a complété l’étude des chercheurs. Il affirme que « marcher stimule l’éveil cérébral ». Et ce, que l’on soit au téléphone ou pas !
Si vous avez des enfants atteints d’hyper-activité, n’hésitez pas à leur faire faire certaines activités en marchant. Leur concentration n’en sera que meilleure !
Marcher pour évacuer le stress
Plus la nature de votre coup de fil sera importante, plus vous vous agiterez. Si c’est un appel pour un entretien d’embauche, une nouvelle essentielle à vos yeux ou autre… Vous marcherez dans tous les sens ! Sachez que cette technique, bien qu’inconsciente, ne date pas d’aujourd’hui. Déjà à l’époque préhistorique, les hommes des cavernes marchaient pour dissiper le stress et se sentir mieux. En fait, on a fait que perpétuer les traditions ancestrales.
Et si on s’en rend compte maintenant, c’est sûrement qu’avec les téléphones fixes, avec fils, il était nettement plus compliqué de marcher en papotant !
Et pourquoi griffonnons-nous au téléphone lorsqu’on ne marche pas ?
Ça vous est sûrement arrivé ! Vous recevez un coup de fil important et vous êtes coincé. Dans votre bureau, dans les transports en commun ou ailleurs : impossible de marcher. Dans ce cas, vous avez sans doute gribouillé une feuille de papier ou un post-it ! Ce ne sont pas des dessins, simplement des formes ou des mots qui nous passent par la tête.
Encore une fois ce n’est rien de grave, c’est juste un moyen d’optimiser sa concentration. Parler à quelqu’un sans l’avoir en face, n’est pas quelque chose de naturel, notre cerveau a donc besoin de faire autre chose en même temps, comme marcher ou griffonner des choses sur un papier avec un stylo.
Maintenant vous pouvez continuer à marcher ou à gribouiller, mais au moins, vous saurez pourquoi ! 😉
Les actus