En acceptant de dire « oui » au Prince Harry il a 10 mois, l’actrice Californienne Meghan Markle a rejoint la famille royale. Si Harry a très tôt été confronté aux 50 règles du protocole britannique, la jeune princesse, a dû tout apprendre…
Depuis le 19 novembre dernier, Meghan Markle a rejoint la famille royale. S’ils filent le parfait amour avec Harry, l’héroïne de la série Suits a dû abandonner la vie hollywoodienne et les tournages pour se concentrer aux actions humanitaires et à l’apprentissage du redoutable protocole Britannique.
Les règles insensées du protocole
Le protocole comprend 50 règles, aussi sérieuses qu’insensées. Si certaines sont connues du grand public comme celles concernant les tenues vestimentaires très bariolées de la Reine. D’autres, très étranges voire cocasses sont à apprendre !
Par exemple, le régime alimentaire est formel à Buckingham Palace : il est interdit de manger des pommes de terre, du riz et des pâtes. La jeune princesse a accepté que les couples royaux ne se tiennent pas la main, et comble pour une ancienne actrice, elle doit refuser de signer des autographes ou de faire des selfies. Pas facile la vie de château…
Famille royale : tout faire comme sa majesté
Concernant ses rapports avec sa majesté Elisabeth II, Meghan n’a pas fini de la suivre dans ses moindres faits et gestes. Quand la Reine se lève, elle se lève aussi. Lorsqu’elle termine de manger, Meghan s’arrête instantanément. Dès qu’elle passe devant la Reine, elle lui fait une révérence. Et surtout, elle ne doit jamais tourner le dos à sa majesté.
Les membres de la famille royale ont aussi des interdictions… particulières ! Par exemple, interdiction formelle de jouer au Monopoly, de porter un décolleté ou même de donner un surnom.
Le port du chapeau et de la tiare, tout un art
Plusieurs règles du protocole sont consacrées exclusivement au port du chapeau ou de la tiare. Cette fois encore, Meghan n’a pas fini de s’arracher les cheveux. Par exemple, en fonction du lieu et de l’évènement, il faut mettre la forme de chapeau appropriée. En revanche, à 18h, la princesse doit retirer son chapeau pour laisser place à la tiare. Cette dernière étant moins encombrante pour un diner. Toutefois, la tiare est réservée aux femmes mariées -donc pour les futures princesses, avant le mariage, même après 18h, ce sera un chapeau-. Et on ne rigole pas avec la tiare ! Elle se porte d’une façon précise : elle doit être inclinée à 45° sur la tête. Espérons que Meghan sache encore se servir de son rapporteur.
La Reine devient un peu plus laxiste ?
Toutefois, depuis le mariage de William et Kate, la couronne britannique autorise certains contournements du protocole. La Reine a notamment accepté que ses petits-enfants George et Charlotte puis maintenant Louis puissent voyager dans le même transport bien qu’ils soient trois héritiers.
Après 10 mois d’apprentissage de protocole, espérons que le conte de fées de Meghan ne se transforme en cauchemar…
Les actus