Fatigue, malaises, crampes, stress… Votre quotidien est soudainement envahi d’un tas de désagréments ? C’est peut-être tout simplement un manque de magnésium ! Zoom sur cette carence, aux multiples répercussions !
Les aliments riches en magnésium sont essentiels pour le bon fonctionnement de notre organisme. On vous dit tout sur les signes qui montrent que l’on manque de magnésium et les aliments à manger à tout prix, pour éviter les carences !
Le magnésium, qu’est-ce que c’est ?
Ce n’est pas seulement le symbole chimique Mg qui nous a fait avoir une mauvaise note au cours de physique-chimie au lycée ! Le magnésium, c’est un minéral naturel dont notre corps a impérativement besoin pour fonctionner correctement.
En moyenne, chaque personne adulte est composée de 24 grammes de magnésium. Une grande partie est cachée dans nos cellules, mais reste pourtant belle et bien présente dans notre corps.
Il faut savoir qu’un manque de magnésium va venir impacter très négativement notre quotidien ! Et qu’en France, 25% des femmes et 20% des hommes souffrent de carences.
5 signes qui montrent que l’on manque de magnésium
1- La fatigue
Lorsqu’on manque de magnésium, on est très fatigué ! Notre corps subit tout un affaiblissement général et n’arrive plus à reprendre de forces, même en dormant ou en se reposant !
2- Les malaises et les vertiges
La fatigue et le manque de forces vont être tels, que vous allez avoir des vertiges ! Et même dans certains cas, faire des malaises. Il est donc primordial d’y remédier au plus vite, en consommant des aliments riches en magnésium.
3- Le stress et l’anxiété
Le magnésium est essentiel pour notre organisme. En cas de carence, notre corps va ressentir ce manque et l’on va être très anxieuse et stressée ! Ce qui va être désagréable pour vous et pour votre entourage.
Faites attention, ce manque peut aller jusqu’à vous faire faire des crises d’angoisse !
4- Des crampes
Des scientifiques ont prouvé qu’une carence en magnésium pouvait entraîner des crampes et les jambes lourdes lorsque vous êtes allongées. Il faut savoir que le magnésium aide les muscles à se détendre, lorsque vous en manquez, vous risquez donc certaines souffrances.
5- Douleurs physiques
Il va s’agir principalement de maux de tête et d’engourdissements dans les mains et les pieds. Mais aussi dans certains cas de douleurs dans la mâchoire ! Il suffit juste de faire le plein de magnésium et vous irez mieux !
Les aliments riches en magnésium
Alors pour éviter le stress, fatigue ou encore douleurs physiques, vous l’avez bien compris, il vaut mieux éviter de manquer de magnésium !
Voici quelques-uns des aliments que vous devez manger régulièrement, pour retrouver toute votre vitalité et votre énergie.
Il faut consommer un maximum de légumes verts et secs ! Même si ce n’est pas ce dont vous raffolez, dites-vous que c’est un excellent moyen de rester en forme. Et qui sait, peut-être que dans quelques semaines, vous prendrez plaisir à manger des choux de Bruxelles ou des pois cassés.
Manger aussi des céréales complètes et des fruits oléagineux, comme des noisettes, des noix ou des amandes. Bonne nouvelle, le chocolat noir est aussi sur la liste ! Vous pouvez en consommer quelques carrés après chaque repas ! Plutôt pas mal, non ? Privilégiez aussi le pain complet au pain blanc, et les bananes ou les pruneaux en dessert !
Pour vous hydrater au quotidien, essayez de boire des eaux riches en magnésium, comme la Contrex, l’Hépar ou encore la Badoit ou la Quézac !
Maintenant, vous n’avez plus aucune excuse d’avoir des carences en magnésium !!
Les actus