L’épiderme est un terme très employé dans les publicités cosmétiques. Mais comment est-il formé et quel est son rôle ? Gros plan !
« Il faut protéger les couches de l’épiderme », c’est une phrase que l’on entend souvent de la part de professionnels de la Beauté. Le peu que l’on sait, en tout cas, c’est qu’il faut en prendre soin. Et ce par l’application de crèmes hydratantes, protectrices et nourrissantes. A vrai dire, c’est ce qui ressort des publicités que l’on peut lire partout. Alors de quoi se compose l’épiderme ? Comment le protéger et le renforcer ? Les réponses !
L’épiderme, c’est quoi ?
Notre peau renferme de nombreux mystères. Mais ce que nous pouvons dire, c’est que l’épiderme se constitue de plusieurs couches, empilées les unes sur les autres. Et chacune a une action protectrice bien définie. L’épiderme est la première couche de la peau, donc la plus superficielle.
L’épiderme se divise en deux. Il est constitué de plusieurs types de cellules, la principale, à 90%, étant le kératinocyte sur la couche cornée. Le kératinocyte synthétise la kératine. Celle-ci permet à l’eau de maintenir sa propriété d’imperméabilité et sa protection extérieure. La couche inférieure est la couche muqueuse de Malpighi. Les cellules présentes sont celles qui favorisent la cicatrisation. Elles se renouvellent tous les mois.
Il est traversé par les poils ainsi que les canaux des glandes productrices de sueur et de sébum. C’est à ce niveau que la mélanine est produite et réagit aux expositions du soleil selon votre carnation.
Sous l’épiderme, se cachent le derme et l’hypoderme. Des couches de peau que l’épiderme se garde bien de préserver au maximum des agressions extérieures.
Quelles sont ses fonctions ?
Il a 3 fonctions majeures:
Une fonction de protection
La couche cornée assure une protection mécanique impressionnante de la peau grâce au réseau kératinique.
Aussi, les kératinocytes permettent une photoprotection. Ainsi, l’épiderme maintient une pigmentation capable de préserver les cellules des ultra-violets. La couche cornée absorbe 70% des UVB.
Il joue aussi un rôle de barrière contre les substances exogènes de la peau.
Une fonction métabolique
Les kératinocytes renferment la vitamine D3 synthétisée. Celle-ci permet la fixation du calcium sur les os.
Une fonction esthétique
Enfin, une belle peau est toujours agréable à regarder. C’est pour cela qu’il faut en prendre soin et l’entretenir au maximum.
Crème Universelle, Soin quotidien multi-fonctions, FILORGA
Pamplemousse PS Vitalisante, protectrice, YON-KA
Comment protéger l’épiderme ?
Le derme, sous l’épiderme, nourrit celui-ci. Il lui fournit du sébum et de l’eau, deux ingrédients fondamentaux pour qu’il puisse remplir ses fonctions.
Le protéger passe aussi par une exposition maîtrisée au soleil. Attention, il peut autant être votre allié que votre pire ennemi. Et dans ce cas, c’est l’épiderme qui parle. Le soleil est intéressant pour le renforcer. En effet, le soleil pourra l’épaissir et ainsi le rendre plus efficace lorsqu’il est face aux rayons UVB.
Cependant, trop de soleil peut lui nuire. Une trop longue exposition pour une trop faible crème solaire protectrice et hop, c’est le coup de soleil assuré ! Une sensation de brûlure n’a rien de grave mais une répétition peut entraîner des dangers connus pour la peau, tel que le cancer.
Soyez vigilante et prenez soin de cette couche protectrice qui vous le rend bien !
Les actus