C’est l’habitude quotidienne de beaucoup d’hommes avant d’aller travailler. Le rasage ! Et chaque matin, la même rengaine. Petites coupures car on se presse, irritations liées à la lame du rasoir ou à l’after-shave. Voici 5 conseils pour bien se raser !
Pourquoi bien se raser ?
C’est souvent le moment redouté par la gente masculine. La fameuse corvée de rasage fait partie de la routine Beauté de nombreux hommes. L’obligation professionnelle ou du moins la nécessité de paraître net et propre obligent à passer par cette étape. Mais c’est aussi une étape qui plait aux femmes ! Même si certaines adorent l’effet barbe de trois jours, elles admettent souvent que la barbe pique et n’est pas agréable.
Mais quel supplice pour la peau ! Sèche et irritée, elle ne supporte pas toujours les coups de rasoir. Résultat : l’apparition de boutons et de petites coupures. Alors dès à présent, faites de ce geste un moment plus sympa à passer ! Voici quelques astuces.
Se raser après la douche
Fini le rasage en deux/deux juste après le petit déjeuner. Votre circulation sanguine est fluide en raison de la mastication des aliments, réalisée juste avant, au moment du petit déj’ ! Et vous avez toutes les chances de vous couper et de saigner. Il est préférable d’aller prendre une petite douche et de se raser après. En effet, en vous lavant, la vapeur d’eau va dilater les pores de votre peau. Les poils seront plus souples et plus aptes à être rasés.
Aussi, l’eau éliminera les impuretés et poussières de la barbe, qui s’incrustent dans les pores. Cela permettra d’éviter de se retrouver avec des boutons après le coup de rasoir.
Si vous ne prenez pas de douche le matin, pensez tout de même à humidifier une serviette d’eau tiède. Passez-vous la sur la barbe et attendez que les vapeurs chaudes fassent leur effet.
Préparer sa peau
Pensez à appliquer un gel nettoyant avant de démarrer votre séance de rasage. Il permettra de nettoyer votre peau, de stimuler vos poils incarnés mais aussi d’éliminer les peaux mortes. Massez-le sur votre visage de manière circulaire. Inutile de frotter très fort !
La fameuse mousse à raser
Pratique, elle permet de se raser plus rapidement. Pas besoin de laisser poser trop longtemps. Juste de quoi assouplir le poil pour mieux le travailler. C’est donc une solution efficace pour les hommes qui sont un peu pressés le matin. Faites des gestes circulaires pour faire mousser.
A vous de choisir la formule qui vous convient le mieux en fonction de votre peau. Préférez les mousses hydratantes qui protègeront votre film hydrolipidique cutané. Cela amoindrira les irritations ou possibles frottements.
Le rasoir et les gestes à adopter
Bien se raser, c’est avant tout bien choisir son rasoir. Chacun a une réaction différente après le passage de la lame. Le choix du rasoir est donc tout à fait personnel. Il dépend de votre peau, de vos poils et du budget que vous comptez mettre. Les rasoirs les plus adaptés sont les 3/ 4 lames avec les bandes de protection. Le mieux reste d’éviter les rasoirs jetables. Peu fiables sur l’efficacité et la durée.
Il est donc plus intéressant d’investir dans un rasoir plus solide et élaboré. Et il vous le rendra bien !
Tout d’abord, rasez-vous dans un endroit bien éclairé pour ne pas vous couper. Pincez votre peau avec le bout de vos doigts pour la détendre. Commencez par vous raser dans le sens du poil. Cela permettra de vous mettre en confiance et de ne pas agresser votre peau.
Prenez votre temps pour limiter le nombre de passages et les risques d’irritations.
Privilégiez d’abord les joues et le cou pour ensuite finaliser par le menton et la moustache.
En effet, ces zones prennent plus de temps à s’assouplir. Vous pourrez ainsi les travailler sans trop d’encombres !
Une fois le rasage terminé, pensez à bien vous rincer avec de l’eau froide. Cela stimulera et rafraichira votre visage.
Les finitions beauté
Les après-rasage contiennent souvent de l’alcool. Une solution qui a tendance à étouffer les pores de la peau. Préférez ceux qui n’en contiennent pas.
Pensez au baume hydratant qui soulagera votre peau après tous ces efforts !
Vous avez fait le plus difficile. A vous de frimer maintenant !
Les actus