Vous connaissiez déjà l’argile verte, la blanche, ou la rose ? Dès à présent, tester l’argile jaune ! Egalement nommée illite jaune, ce type d’argile possède des vertus cosmétiques particulières pour prendre soin des peaux mixtes à grasses. Toutefois, elle est aussi reconnue pour ses propriétés tonifiantes, lissantes et exfoliantes. Petit tour d’horizon de cette argile moins connue.
L’argile jaune, le miel de la roche !
Toutes les argiles sont de la roche sédimentaire terreuse provenant de la décomposition d’espèces minérales. Elles sont composées principalement de silicate d’alumine, de fer, de phosphore, de sodium, de potassium, de cobalt, de zinc, de cuivre et leur teinte varie en fonction de la proportion de tous ces éléments qui les composent.
L’argile jaune est particulièrement adaptée aux peaux sensibles, tachées, mixtes ou à tendance grasse. Dotée d’une composition proche de celle de l’argile verte, elle est juste moins riche en oxyde de fer, donc moins irritante pour les peaux fragiles. C’est pourquoi, cette argile est douce, reminéralisante, purifiante et stimulante pour un épiderme lumineux, éclatant et en pleine santé.
L’argile jaune se dévoile !
Cette argile apporte instantanément une rare sensation de sérénité. En effet, elle fait de vraies merveilles sur toutes les peaux et offre à votre épiderme un grain aussi doux qu’une caresse.
De plus, elle a la faculté d’exfolier, de lisser, de réguler, de décongestionner, de cicatriser, de purifier, de détoxifier et de tonifier. Un véritable miracle naturel que la nature nous offre.
Grâce à sa teneur en sels minéraux et en oligo-éléments, l’argile jaune est stimulante. En plus, elle oxygène nos cellules pour tonifier notre épiderme. Ensuite, elle est riche en manganèse pour stimuler notre production de collagène et de fer, ce qui permet aussi une meilleure oxygénation de nos cellules. De plus, elle purifie, car elle a la force d’anéantir toutes formes de bactéries. Elle nettoie en profondeur tout en éliminant et en absorbant le surplus de sébum. C’est aussi un anti-ride naturel et un excellent revitalisant capillaire pour les cheveux fragilisés. Et pour finir la liste de tous ses talents, elle est recommandée comme la plupart des argiles pour atténuer les douleurs, car elle est cicatrisante et anti-inflammatoire.
Zoom sur ses bénéfices pour embellir notre peau !
Un atout pour l’épiderme
Une alliée incomparable pour soigner l’acné, c’est d’ailleurs pour cette raison que cette roche entre souvent dans la composition de nombreux masques de beauté. En plus de purifier et de désincruster, cette argile permet à la fois de désobstruer les pores et d’éliminer les toxines. C’est pourquoi, elle arrive à rééquilibrer la couche lipidique sur la surface du visage. Et avec elle, fini les traces laissées par l’acné : elle va tout estomper.
Un anti-âge apprécié
Votre peau montre des signes de fatigue ou de vieillissement prématuré ? Un seul réflexe à avoir, l’argile jaune. Eh oui, c’est vraiment un anti-ride hors pair. Mieux encore, l’argile jaune favorise la régénérescence des cellules grâce à forte teneur en oligo-éléments et en minéraux qui ont revitalisent et tonifient la peau, même les plus ternies par la pollution, le stress ou par d’autres facteurs environnementaux.
Des vertus hydratantes
Que les peaux sensibles se réjouissent, car cette argile laisse une peau douce et apaisée, contrairement à l’argile verte. De plus, cette argile peut hydrater votre peau en profondeur si vous réalisez de petites recettes maison. Essayez celle-ci : Mélangez une cuillère à soupe de poudre d’argile jaune avec une cuillère à soupe de miel. Ensuite, réhydratez le tout avec une eau florale de votre choix.
Idées de préparations beauté à l’argile jaune !
Masque douceur
Une cuillère à café d’argile, une demi-cuillère à café d’huile de jojoba et une cuillère à café de miel. Pour finir, complétez le mélange avec un peu d’eau minérale jusqu’à obtenir la texture souhaitée. Il faut tout de même qu’elle reste pâteuse pour s’étaler correctement. Appliquez sur votre visage votre recette et laissez poser 10 minutes, puis rincez à l’eau tiède et terminez par un rinçage à l’eau très froide. Vous pouvez aussi opter pour un masque visage doux dans un magasin spécialisé pour profiter de toutes ses vertus !
Masque à l’argile jaune Argiletz
https://www.1001pharmacies.com/argiletz-mini-masque-visage-argile-jaune-prete-a-lemploi-30g-p242981
Masque gommant
Une cuillère à soupe d’eau, deux cuillères à soupe d’argile et une cuillère à café de poudre de noyau d’olive. Commencez par mélanger l’argile et l’eau jusqu’à obtention d’une pâte homogène, puis ajoutez la poudre de noyau d’olive en mélangeant à nouveau. Ensuite, appliquez sur votre visage en massage doucement, puis laissez poser 10 minutes. Et pour finir, rincez à l’eau claire.
Moment de détente
Si vous avez les jambes lourdes et enflées, l’argile jaune est super pour stimuler la circulation et vous faire du bien. Versez simplement deux cuillères à soupe d’argile jaune avec la même quantité de sel d’Epsom ou du gros sel. Plongez-y vos pieds et appréciez ! Ensuite, rincez à l’eau claire une fois ce moment de détente terminé.
Et dernière petite info… l’argile jaune est raffermissante, même pour notre jolie poitrine.
Accordez-vous des moments cocooning pour prendre soin de votre peau avec des produits naturels. Les périodes de confinement peuvent au moins nous permettre de favoriser les préparations maison.
Les actus