Vivre une relation toxique peut arriver à tout le monde. Elle peut concerner aussi bien la sphère amicale que sentimentale ou professionnelle et avoir des conséquences nocives sur l’estime de soi.
Jalousie, disputes, manipulations, infidélité sont autant de paramètres annonciateurs qui doivent vous alerter sur une éventuelle relation toxique.
Une relation toxique, c’est quoi ?
Une relation toxique signifie beaucoup de choses à la fois. Elle peut intervenir dans les relations familiales, amicales ou sentimentales. Il s’agira d’un parent toxique, d’un ami jaloux ou d’un petit ami avec qui le dialogue est rompu. La relation toxique est devenue un terme galvaudé. Les médias associent généralement « relation toxique » à relation sentimentale. Ce qui est fréquemment le cas puisque nous avons plus de probabilité de subir une relation toxique avec la personne avec qui nous partageons le plus de temps.
Disputes régulières, reproches, mal de vivre… Autant de signes qui montrent que le malaise est bien présent dans la relation. Ces incidents vont finir par perturber l’équilibre et l’épanouissement de chacun. Il n’est pourtant pas facile de se rendre compte qu’une relation est toxique et de se débarrasser de cette emprise. Généralement, la relation toxique plonge l’un des deux partenaires dans un état de souffrance. Elle peut être issue de la rencontre de deux personnes dont les modes de fonctionnement ne sont pas compatibles pour l’un ou l’autre.
Comment détecter les signes avant-coureurs ?
Vous ne pouvez pas être vous-même
Vous devez répondre à des exigences qui ne vous correspondent pas pour maintenir la relation. Lorsque votre partenaire vous façonne à son image, vous n’avez plus l’impression d’être à votre place. Vous pouvez évoluer sur certains aspects (jalousie, hypersensibilité) mais si la demande adverse va au-delà de vous-même, alors la relation n’est sûrement pas saine.
Vous êtes en insécurité
Si vous redoutez les réactions de votre partenaire car elles sont imprévisibles et instables ou que vous ne savez jamais à quoi vous attendre de sa part alors la relation est toxique. Elle vous place dans une situation d’insécurité constante. Cela peut osciller entre une phase de séduction et de distance, vous ne savez plus sur quel pied danser. Vous subissez les humeurs de votre partenaire. Vous êtes dans une situation d’insécurité affective et dans l’impossibilité d’être rassuré par la régularité des relations.
Vous ne pouvez pas discuter
Les discussions conduisent rarement à un changement de comportement. C’est une source de conflit supplémentaire qui mène à l’incompréhension mutuelle. Le partenaire toxique peut mettre en place une situation d’emprise faites de contradiction. La communication verbale est souvent utilisée pour imposer un mode de vie destructeur. Le manipulateur va se victimiser et rendre l’autre responsable de la situation.
Vous êtes co-dépendants
Une relation toxique crée une situation de co-dépendance. Il peut y avoir un déséquilibre dans la relation. Vous avez le sentiment de donner plus à votre partenaire sans pourtant avoir de retour sur investissement. Il peut y avoir un repli du couple où les deux se contrôlent mutuellement avec une manifestation de jalousie, de possessivité et d’intransigeance. Cette relation est toxique puisqu’elle conduit à l’enfermement.
Vous perdez en estime de vous
La dévalorisation est un des moyens d’asseoir le pouvoir de la personne toxique. La victime est plus vulnérable et pense mériter le traitement qu’on lui inflige. Le fait de se sentir prisonnier d’une relation qui vous détruit peut aussi jouer sur l’estime de vous, vous vous sentez incapable de sortir de cette relation destructrice. La honte d’être maltraité est aussi fréquente. Il s’agit d’un véritable cercle vicieux qui vous affaiblit. Il est recommandé de demande de l’aide à votre entourage ou des professionnels.
Les actus