Un groupe de chercheurs américains a récemment mis au point une pilule masculine qui cible l’acide rétinoïque, essentiel à la production de spermatozoïdes.
Pilule masculine non-hormonale, elle serait efficace à 99% sur les souris. Il ne manque plus qu’à convaincre les hommes de décharger les femmes de cette charge mentale qu’est la prise quotidienne. Un jeu d’enfant…ou pas !
Une pilule masculine enfin élaborée
Vous aussi, vous faites partie du club ? Vous savez celui des femmes contraintes de prendre cette petite pilule depuis des années ! Tous les jours et à heures régulières pour éviter une grossesse indésirée. Si certaines ont opté pour le stérilet, après plusieurs grossesses, ou l’implant à cause de cette peur d’oublier ce petit cachet, d’autres continuent de faire sonner l’alarme de leurs téléphones tels des alliés indirects de la contraception.
Des chercheurs américains semblent avoir réalisé d’énormes progrès sur des souris. Cette contraception masculine serait efficace à 99% chez les petits mammifères. Ils auraient découvert une pilule masculine qui cible l’acide rétinoïque, essentiel à la production de spermatozoïdes. Des résultats qui pourraient être conduits sur les hommes d’ici la fin de l’année 2022. A la différence de la pilule féminine, celle-ci a la particularité de ne pas fonctionner à partir des hormones. Cela pourrait donc permettre d’éviter un certain nombre d’effets indésirables observés avec la contraception hormonale. Ces dernières années, des recherches de traitements anti-testostérone ont été réalisées mais le problème était dû aux traitements des effets secondaires avec des baisses de libido, des problèmes d’érection ou une fatigabilité selon des spécialités du laboratoire de recherche de l’Inserm.
A-t-elle vraiment un avenir ?
A priori, oui ! Les chercheurs ont ciblé l’acide rétinoïque, un dérivé de la vitamine A qui joue un rôle essentiel dans la fabrication des spermatozoïdes. Le laboratoire a alors développé un composant qui bloque l’action du récepteur spécifique de cet acide. La production des spermatozoïdes est ainsi empêchée tout en évitant les effets indésirables. Administré sur des souris, ce traitement serait efficace à 99% pour prévenir les grossesses. Six mois après l’ingestion du traitement, les souris mâles pourraient procréer de nouveau. Ces résultats marquent une étape importante dans la contraception masculine qui demeure très marginale au sein des couples. La contraception incombe véritablement aux femmes… avec des effets indésirables connus pourtant comme les risques de caillots sanguins pour la pilule ou contractions intra-utérines. Des essais pourraient être lancés dès cette année aux États-Unis. L’équipe de chercheurs espèrent une commercialisation dans cinq ans.
Reste à savoir maintenant si les hommes seront prêts à ingérer cette pilule masculine… Un changement radical des mœurs s’opère alors entre angoisses des effets secondaires de la gent masculine et nécessité d’affirmer son rôle viril. Il manquerait plus qu’on les castre ! Plus, penseront-ils à la prendre avec régularité ? Cette inversion des rôles va-t-elle au contraire booster le taux de natalité à l’international ?! Il faudra établir un calendrier clair et finalement cela ne va-t-il pas renforcer la femme dans le rôle de mère, à force de surveiller la prise des cachets par son amant ?!
Les actus