Se laver les mains régulièrement avec du gel hydroalcoolique, porter un masque dans les transports en commun (par précaution dorénavant) ont eu raison de la qualité et de la santé de notre peau.
En juillet 2020, 70% des femmes considéraient même avoir une peau très sensible après quelques mois de mesures et des précaution sanitaire à répétition. Zoom sur les caractéristiques du microbiome de la peau.
Qu’est-ce que le microbiome de la peau ?
Le microbiome est la somme des populations de bactéries, champignons et archées qui font parties de notre peau. Plus de 500 espèces différentes cohabitent sur notre épiderme. Il s’agit d’une seconde peau que la science n’a découvert que récemment. Il faut savoir que la composition bactérienne du microbiome de la peau est unique, c’est pourquoi certains scientifiques le décrivent comme notre « deuxième génome ». Cette composition varie d’une partie du corps à l’autre, certaines sont en effet plus richement peuplées d’organismes que d’autres comme le nombril, qui abrite les espèces les plus exotiques.
Il faut savoir aussi que chez l’homme, l’un des environnements microbiens les plus importants est aussi l’organe le plus vaste : la peau. Elle forme une interface entre les mondes intérieurs et extérieurs tout en assurant un rôle protecteur vital appelé « fonction barrière ». Ce rôle qui l’expose, plus que tout autre partie du corps, la rend plus vulnérable. Aussi, en raison des facteurs de stress du quotidien ou de gestes sanitaires répétés, la grande diversité des micro-organismes qui la peuplent et qui contribuent à la maintenir en bonne santé peut s’amenuiser, mettant en danger la peau.
Comment préserver le microbiome de la peau ?
Nettoyer et sécher correctement
Il faut un équilibre délicat entre avoir une bonne hygiène et en faire trop. Il est préférable d’éviter des produits nettoyants trop agressifs. Allez-y doucement avec les gommages. Trop de frottements peuvent décaper votre peau des microbes bénéfiques et créer des micro-déchirures dans votre peau par la même occasion. Quand vient le temps de se sécher, pressez délicatement votre peau au lieu de la frotter.
Bien manger et s’hydrater
L’alimentation joue un rôle important pour la santé de votre peau. Avoir une alimentation riche en matières grasses saines comme des légumes, des protéines et des fibres, aide les bactéries de votre intestin et, par conséquent, peut ensuite soutenir votre microbiome cutané. Assurez-vous de boire au moins deux litres d’eau par jour. Être déshydraté peut avoir un impact négatif sur votre microbiome.
Éviter les matières synthétiques
Choisissez des matières naturelles comme le coton au lieu de celles synthétiques autant que possible. Les tissus créés par l’homme, surtout ceux serrés sur la peau, peuvent causer un déséquilibre du microbiome de la peau. Les microbiotes se développent sur certaines parties du corps en raison de leurs environnements uniques. Si vos vêtements provoquent un déséquilibre de votre température, de la production de sébum ou de sueur qui affectent les conditions normales de votre peau, vous pourriez créer un déséquilibre pour la croissance de votre flore cutanée.
Bien choisir ses produits
Le gel hydroalcoolique n’est clairement pas le meilleur ami de votre peau. Les savons aussi sont des produits alcalins qui peuvent déséquilibrer l’acidité de votre peau et vous rendre vulnérable. Assurez-vous que votre hygiène n’endommage pas les microbiotes. Pensez à utiliser des hydratants doux.
Au quotidien, essayez de faire respirer votre peau au maximum ou à compenser les effets indésirables du port du masque avec les conseils d’un professionnel.
Les actus