Un ventre saillant et bien dessiné ? C’est un des souhaits de tous à l’approche de l’été.
Entre exercices acharnés et diététique irréprochable, est-il possible de parvenir à ce résultat durant ces quelques mois ? C’est en tout cas une question que s’est posée la prestigieuse université américaine Harvard. Parce que les cerveaux veulent aussi des abdos !
Comment avoir des abdos grâce à un exercice incontournable ?
Pour une perte de poids rapide et efficace, il convient de savoir quels aliments ingurgiter. Pour avoir un ventre plat, une alimentation équilibrée compte pour beaucoup. La pratique d’un sport paraît également indispensable. Ainsi, pour éliminer la graisse abdominale de façon radicale, Harvard propose une solution : selon les experts, on oublie tous les exercices hyperpressifs, moins probants qu’une session de gainage. Rien de mieux que « la planche » pour muscler et tonifier les abdominaux et maigrir du ventre.
Une étude très sérieuse a donc conclu que les exercices isométriques étaient effectivement plus efficients pour un travail complet des abdominaux à la seule condition que les types de gainage soient assez variés. L’idée n’est pas de réaliser un seul et même type de planche mais d’alterner avec des obliques, des transversales de sorte à solliciter les muscles de la sangle abdominale dans leur ensemble. Vous avez donc compris : « la planche » est une affaire sérieuse !
Pourquoi entretenir ses abdos ?
Si la planche vous permettra d’avoir rapidement des abdominaux, vous pourrez les entretenir toute l’année avec divers exercices. En effet, les abdos sont importants pour diverses raisons comme l’équilibre général, le maintien, la respiration, la digestion et la circulation sanguine. La sangle abdominale, composée de groupes musculaires devra être travaillée. Il s’agit des grands droits. Il faut alors mobiliser l’ensemble du rachis vers l’avant pour permettre le redressement du dos et l’effacement de la courbure au niveau des lombaires avec l’aide des fessiers.
Aussi, les grands obliques et petits obliques forment une couche superficielle des muscles de la paroi abdominale tandis que les petits obliques forment la couche intermédiaire. La synergie des deux muscles permet la rotation du tronc. Le transverse est le muscle profond qui joue un rôle important dans la contention des viscères.
Ils interviennent dans la fonction respiratoire. Ils permettent l’expiration forcée lorsqu’on souhaite vider l’air et aident le diaphragme à remonter. Le manque de tonicité abdominale peut entraîner une insuffisance respiratoire. Les abdominaux agissent aussi au niveau du transit en favorisant l’expulsion des selles.
Enfin, faire des abdos permet d’activer la circulation sanguine périphérique. Les artères des muscles se dilatent et réalisent une forme d’auto-massage sur le système veineux, ce qui favorise la circulation retour vers le cœur.
Pour garder le ventre plat, ce sont les grands droits qui donneront la forme de tablette de chocolat. Le poids ne correspond à rien, c’est à la fois la graisse et les muscles. Si vous vous remettez au sport, vous pourriez peut-être avoir la surprise de ne pas voir de changement sur la balance mais bel et bien au niveau du trous de ceinture !
Les actus