Très utilisée en aromathérapie, l’huile essentielle de menthe poivrée atténue les migraines, favorise la pousse des cheveux et la digestion.
Mais pas que ! Appréciée en cas de règles douloureuses, l’huile essentielle de menthe poivrée sera une alliée de choc. Zoom !
Quels sont les bienfaits de cette huile ?
La menthe poivrée est une plante herbacée qui appartient à la famille des Lamiacées. Présente sur le pourtour méditerranéen et en Angleterre, elle provient du croisement entre la menthe aquatique et la menthe verte. Son odeur est forte et froide. Sa puissance et sa composition lui confèrent des vertus particulières partagées par peu d’autres huiles essentielles. Elle est, entre autres, tonique, antalgique, rafraîchissante, antifongique, expectorante… Elle est ainsi utilisée depuis longtemps en cas de maux de tête, de nausées ou de mal de transports mais aussi de migraines ou de douleurs.
Contre la migraine
L’huile essentielle de menthe poivrée est préconisée en cas de maux de tête et de migraines. Ainsi, en cas de douleur, mélangez deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans une huile végétale et massez cette synergie sur les tempes, la nuque et le front. Attention à ne pas appliquer d’huile essentielle près des yeux.
Contre les règles douloureuses
En cas de règles douloureuses, on utilisera l’effleurage circulaire du bas ventre avec un mélange d’une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée, une goutte d’huile essentielle de camomille et une goutte d’huile essentielle de lavande diluées dans sept gouttes d’huile essentielle végétale.
Pour la digestion
Elle sera excellente pour la digestion. Elle est recommandée contre les nausées, la gastro-entérite et les digestions difficiles surtout les lendemains de fêtes. L’Organisation mondiale de la santé reconnait d’ailleurs que son utilisation est « scientifiquement établie dans le traitement du syndrome du côlon irritable, et dans les affections digestives comme les flatulences et les gastrites. » Elle agira aussi contre les spasmes intestinaux et les douleurs inflammatoires.
Contre la toux
En inhalation contre la toux, l’usage de cette huile est « traditionnellement établi » par l’Agence européenne du médicament. Une ou deux gouttes sur un mouchoir ou en inhalations humides ou tout simplement en l’utilisant en massages du torse et du haut du dos en diluant la menthe poivrée avec une huile végétale, seront des méthodes efficaces.
Pour la pousse des cheveux
Aussi, la stimulation de la microcirculation du cuir chevelu pourra être accélérée en ajoutant une ou deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée à une noisette de shampoing. Laissez agir 5 minutes avant de rincer et recommencez jusqu’à trois fois par semaine. Elle permettra aussi de calmer les démangeaisons du cuir chevelu.
N’hésitez pas à intégrer cette huile dans votre quotidien pour soulager vos maux.
Les actus