La grenade n’est pas seulement un fruit que l’on peut glisser dans nos salades pour le plaisir des papilles, c’est aussi une véritable merveille pour l’organisme. Les chercheurs et les médecins sont unanimes : ce superfruit met tout le monde d’accord. Zoom sur les nombreux bienfaits de la grenade !
La grenade, toute une histoire !
Très appréciée, la grenade est une baie ronde à la pulpe rouge et aux multiples pépins. On la retrouve dans les grenadiers, un arbre issu de la famille des Lythracées.
Selon la légende, ce serait le superfruit qu’Ève aurait croqué dans le jardin d’Eden (et non une pomme). Forte de son succès, elle est utilisée depuis des millénaires en Amérique Latine, en Asie et au Moyen-Orient, tant ses bienfaits pour la santé sont reconnus et appréciés. D’ailleurs, depuis les années 90 et 2000, de nombreux chercheurs, écrivains et nutritionnistes se sont penchés sur le sujet, pour faire connaître au grand public les vertus extraordinaires de ce fruit.
Les 5 bienfaits de la grenade
1- Pour lutter contre les maladies cardiovasculaires
Les graines de grenade sont extrêmement riches en antioxydants. En les consommant régulièrement vous pourrez lutter efficacement contre les maladies cardiovasculaires, le cancer, ainsi que le diabète.
Si vous êtes septiques, comme l’explique La Nutrition, sachez qu’une étude israélienne a réussi a démontré il y a quelques années, que les personnes buvant 50 ml de jus de grenade quotidiennement, étaient en bien meilleure santé. Et le docteur David Servan-Schreiber, comme de nombreux autres, recommande d’en boire un verre quotidiennement. Alors, ça vaut le coup de s’y mettre, non ?
2- Lutter contre les troubles neurologiques
Saviez-vous que la grenade réduit considérablement les risques d’avoir un jour la maladie d’Alzheimer ? Et pour cause, les antioxydants qu’elle contient agissent directement sur le système neurologique, ce qui ralentit le vieillissement des cellules du cerveau.
3- La grenade aide la digestion
Grâce aux flavonoïdes et aux fibres qu’elle contient naturellement, la grenade est un anti-inflammatoire et un anti-bactérien de choix, qui combat les flatulences et les ballonnements. Votre digestion se fera tout en douceur, sans que vous n’ayez de sensation de mal-être !
4- Une alliée pour la peau
La grenade est une source de bienfaits pour la santé, mais aussi pour la peau. Telle une magicienne, grâce aux antioxydants qu’elle contient, elle lutte contre les taches pigmentaires et le vieillissement de la peau.
Il faut impérativement l’inclure dans votre quotidien !! Elle complétera de façon naturelle votre crème anti-âge. Alors foncez, vous n’allez pas le regretter !
5- Le fruit de l’amour
La grenade est un aphrodisiaque 100% naturel. Ce fruit stimule autant la libido des hommes que celle des femmes. Une chose est sûre, après le repas, vous n’aurez qu’une envie : faire des câlins à votre partenaire.
Comment consommer la grenade ?
Généralement, il existe deux façons de profiter des nombreux bienfaits de la grenade…
L’acheter fraîche
Dans ce cas, vous n’avez qu’à l’éplucher et la mettre dans un saladier rempli d’eau, pour ne pas vous tacher. Séparer ensuite les grains des membranes. Pas d’inquiétude, c’est super simple et ludique ! Les grains vont tomber au fond du saladier, alors que les membranes flotteront.
Vous pouvez ajouter les grains dans votre salade verte, votre salade de fruit ou même dans du taboulé. À vous de voir selon vos envies.
Buvez du jus de grenade
Vous pouvez aussi acheter du jus de grenade déjà prêt. Attention à ne pas prendre celui avec d’autres fruits mélangés, pour profiter pleinement des bienfaits de la grenade.
Les actus