Vous en rêviez ? Ils l’ont fait. Des chercheurs Suisses viennent de mettre au point un vaccin contre l’allergie aux chats. Fini les éternuements, les crises d’asthme et les yeux rouges. D’ici trois ans, vous allez pouvoir profiter pleinement de votre petite boule de poils ! Gros plan.
10% de la population occidentale serait allergique aux chats. Et ce chiffre ne cesse de s’accroître. Éternuements, yeux qui coulent, nez bouché, picotement, vives rougeurs… Dans ces conditions, pas toujours facile de cohabiter avec son animal de compagnie. Heureusement, les chercheurs de l’institut de Zürich, en Suisse, ont réussi à mettre au point un vaccin, qui permet de lutter contre ces allergies ! Plutôt pas mal, non ?
Un vaccin contre l’allergie aux chats… pour les chats !
Contrairement à ce que vous pouvez penser, le vaccin ne sera pas pour vous, mais pour votre boule de poils ! Baptisé HypoCat, il va changer votre quotidien.
En fait, les chercheurs ont réussi à isoler une protéine : la Fel-d1. Son nom ne vous dit probablement rien ! Mais elle est à l’origine de plus de 90 % des cas d’allergies chez l’Homme. On la retrouve notamment dans la salive, sur le poil et sur la peau des chats et des chatons. En luttant contre elle, les allergies de l’Homme disparaissent. Et, pas d’inquiétude, ce vaccin est sans danger pour votre animal.
Même si vous n’avez pas (encore) d’allergie, ce vaccin pourra quand même vous servir, dans les années à venir. On ne naît pas allergique, on le devient. Et malheureusement, elle peut surgir du jour au lendemain dans votre vie, sans prévenir. Alors c’est plutôt rassurant de se dire qu’un vaccin existe.
Un vaccin pour mettre fin aux abandons
Au-delà de mettre fin à votre calvaire quotidien, le vaccin a pour but de réduire le nombre d’abandons.
Dans l’hexagone, le chat est présent dans des centaines de milliers de foyers. C’est d’ailleurs le deuxième animal préféré des Français. Malheureusement, à cause des allergies notamment, plus de 100 000 chats et chiens sont abandonnés sur le bord de la route chaque année. Un chiffre considérable, qui a explosé de l’autre côté de l’Atlantique. Aux Etats-Unis, un triste record a été atteint. Ce sont 3,4 millions de chats qui ont été laissés par leur maître.
Avec ce vaccin, les chercheurs veulent lutter massivement contre l’abandon animal, tout en empêchant vos allergies, de vous pourrir la vie.
Quand trouvera-t-on le vaccin contre l’allergie aux chats ?
Malheureusement pour vous, le vaccin contre l’allergie aux chats n’est pas encore commercialisé. Il va falloir un peu de patience. Les chercheurs ont encore du pain sur la planche. Ils doivent notamment s’assurer que les résultats des divers tests cliniques soient positifs.
Mais tout semble bien parti, et si tout va bien, d’ici 3 ans, vous pourrez vacciner votre animal, et vivre sereinement avec lui, sans allergie.
Les actus