Elles sont peut-être la clé de la beauté ! Les bactéries seraient bénéfiques pour sublimer notre peau selon certaines études scientifiques. Zoom sur le soin probiotique qui n’effraiera pas les plus hypocondriaques d’entre nous !
Qui a dit que les bactéries étaient toutes mauvaises pour l’organisme ? Si on a plus souvent l’habitude de connaître leurs propriétés pour notre santé (flore intestinale par exemple), sachez qu’elles sont aussi efficaces pour la beauté de notre peau. La preuve !
Qu’est-ce que le microbiote ?
Le microbiote représente la flore microbienne, c’est-à-dire 100 000 milliards de bactéries, virus ou champignons sur notre peau. Le microbiote est présent dès la naissance à l’intérieur des glandes sébacées et des follicules pileux. Chaque personne a un microbiote bien distinct tout comme le code génétique. Ainsi naît une relation entre les cellules qui composent la peau, les bonnes bactéries (bactéries saprophytes) et les mauvaises bactéries (bactéries pathogènes).
Le microbiote présent sur notre peau est le garant de notre santé. En effet, nous sommes composés de 90% de bactéries. Parfois notre métabolisme nous oblige même à prendre des probiotiques infestés de bactéries pour refaire notre flore intestinale. Si cet aspect est bien connu, en ce qui concerne la peau, c’est bien plus anecdotique ! Pourtant la cosmétique probiotique serait tout aussi intéressante pour notre épiderme. Une véritable révolution Beauté !
Quel est le rôle de la flore bactérienne sur notre épiderme ?
La flore bactérienne nous protège des agressions ou encore des infections. Notez que certaines bactéries auraient même un effet anti oxydant ! Elle serait donc efficace pour la santé de la peau mais aussi la préservation de sa jeunesse ! Ce qui n’est pas négligeable ! Un anti-âge de qualité pour une peau moins agressée et régénéré rapidement.
Que pensez de la cosmétique microbiotique ?!
Le soin probiotique aurait la faculté de rééquilibrer la flore cutanée ! Plusieurs maisons de beauté se sont donc engouffrer dans la brèche pour dévoiler de nouveaux produits à base de probiotiques. Au-delà de bien entretenir la peau, le soin probiotique permet de soulager de vraies pathologies comme la peau atopique. A l’avenir des crèmes remplies de bonnes bactéries seraient plus efficaces que celles remplies de conservateurs peut-être… ? Qui sait ? Aussi pourquoi pas des soins de plus en plus personnalisés avec un microbiote choisi selon le type de peau ? C’est un des aspects que nous réserve l’étude sur le soin probiotique.
Voici d’ailleurs quelques soins probiotiques à tester de toute urgence !
Advanced night repair de Estee Lauder
Ce sérum a été réalisé à base de bifidus et de lactobacilius pour qu’il soit capable de renforcer la flore existante.
Ou encore Slow Age de Vichy. Ce soin jour anti-âge ralentit l’apparition des signes de l’âge souvent dues à l’environnement (UV, pollution), aux émotions (stress, fatigue) ou aux habitudes de vie pour une peau jeune et éclatante.
Quelques gestes pour entretenir les bonnes bactéries de la peau
Privilégiez les produits avec peu de conservateurs comme les produits huileux et en petite quantité. Sachez que plus le flacon est grand plus il contient de conservateurs.
Evitez l’eau chaude qui peut perturber la flore cutanée.
Le matin, préférez un simple rinçage plutôt qu’un bain moussant pour préserver la flore et le soin un lait hydratant plutôt qu’une eau micellaire plus agressive.
A vous de préserver avec soin les bonnes bactéries qui inondent votre corps !
Les actus