Daliane, une douce Histoire d’Amour … au lait d’ânesse …

Daliane savons-soins au lait d'ânesse
Trop de merveilleuses marques se cache en France, des rencontres et des découvertes incroyables sont à faire. C’est pour cela que j’ai eu envie de partir en immersion et de mettre en lumière ces belles personnes et leurs savoir-faire !
Et pour ce premier reportage, je ne suis pas déçue du voyage car la rencontre à été au delà de mes attentes !

J’ai vécu une belle aventure en rendant visite à Mathieu Dalibard, Directeur de Daliane. J’ai découvert un univers de soins précieux où Mathieu m’a fait partager sa passion pour ses savons au lait d’ânesse et pour ses animaux. Le tout dans un environnement à couper le souffle. Vous connaissez mon amour pour les animaux. Alors, je vous laisse donc imaginer à quel point j’ai été transportée. Je me suis même prise pour Cléopâtre, l’espace d’un instant avec tout ce lait d’ânesse autour de moi ☺ J’ai hâte de vous raconter mes deux journées passées en symbiose avec la nature, la vie et ce concept unique et intemporel pour la peau.

Daliane savons-soins au lait d'ânesse

Daliane, un mode de vie authentique !

Daliane est installé dans un petit village nommé Faucigny en Haute-Savoie depuis 2011. Dès mon arrivée, j’ai été ébahie par la beauté du site et par le panorama qui s’offraient à moi. La vue de la vallée entourée de montagnes était sublime, j’ai pris un grand bol d’air pour en faire profiter mon corps tout entier. Un changement radical avec ma vie parisienne, la pollution, les klaxons et les c… non je ne le dirai pas 😉

L’histoire de Daliane est née d’une passion familiale pour les ânes et la nature. Mathieu Dalibard a repris le flambeau afin de continuer à sauvegarder cette ardeur pour préserver cette nature et ce savoir-faire qui n’existe nulle part ailleurs. Daliane qui est la contraction de Dalibard et du mot âne n’a qu’une seule valeur : offrir la création de savons d’exception au lait d’ânesse entièrement bio.

Daliane savons-soins au lait d'ânesse

Une grande tendresse entre Mathieu et ses ânesses !

Dès mon arrivée, une grande impatience est née en moi. J’avais vraiment hâte de découvrir les grandes prairies fleuries et préservées qui abritent les ânesses de Mathieu. Surtout, depuis qu’il m’a annoncé qu’une naissance était très prochainement prévue. Malgré le temps gris et pluvieux, je rêvais de pouvoir toucher, caresser et apprécier le contact de ses animaux.

Mathieu possède 14 ânesses et 1 âne (le veinard ☺) qui sont de races sabre ou province, mais mon intention était dirigée tout particulièrement sur une petite ânesse nommée Jujub, car elle n’allait pas tarder à mettre au monde un petit ânon. Malheureusement, je n’ai pas pu assister à la naissance, ni découvrir ce petit âne, car la nature en a décidé autrement.

Daliane savons-soins au lait d'ânesse

Le lait d’ânesse si pur et si précieux !

J’admire Daliane, car cette marque de niche travaille toujours dans le respect des animaux et de la nature. Ce n’est pas la quantité que vise Mathieu! Mais la qualité et cela change beaucoup de choses tout au long des étapes de fabrication.

Le lait d’ânesse est connu depuis l’Antiquité pour ses vertus dans le domaine de la beauté. C’est pourquoi, les Belles du temps jadis comme Cléopâtre entretenaient leur grande beauté, leur jeunesse et la souplesse de leur peau par des bains quotidiens au lait d’ânesse.

En effet, ce lait excellent à tous les âges est riche en cystine, en acide aminé et possède de grandes vertus anti-âge. Ses nombreux minéraux et oligo-éléments contribuent à la fermeté de la peau et à la régénération des cellules. De plus, il contient bien d’autres éléments qui lui donnent un grand pouvoir nettoyant, hydratant, nourrissant, adoucissant et restructurant.

Daliane savons-soins au lait d'ânesse

Daliane a une belle éthique pour ne pas brusquer ses ânesses !

L’intégralité du lait servant à l’élaboration de ces soins si précieux vient uniquement des ânesses de Mathieu qui le produisent à leur propre rythme.

Daliane a trouvé un juste équilibre qui a été mis en place pour ne pas priver les petits ânes de ce lait incroyable.

Il faut savoir qu’une grossesse dure 12 mois. Et que le lait ne sera prélevé qu’une fois que l’ânon à deux mois pour le laisser profiter pleinement du lait de sa mère. Ensuite, Daliane prélève à la main délicatement le surplus de lait que le petit a bien voulu laisser. C’est pourquoi, les savons-soins sont de vrais petits trésors réalisés uniquement à la main.

Daliane savons-soins au lait d'ânesse

La naissance d’un écrin sacré !

Mathieu m’a très gentiment proposé de vivre chacune des étapes de fabrication. Alors, direction son petit laboratoire où la magie opère. Il faut savoir que la finalisation d’un savon met au total deux mois et demi entre la traite et l’emballage. C’est pourquoi, ces savons artisanaux sont fabriqués en petites séries d’environ 150 savons pour devenir un produit très haut de gamme et rare.

Bien entendu tout commence par la récolte du lait. Puis, le lait frais arrive à l’étape de transformation. Mathieu commence par doser l’huile végétale qu’il mélange à son lait d’ânesse jusqu’à obtention d’une sorte de mayonnaise. Il utilise selon la recette de l’huile d’olive ou de l’huile de coco. Pour le lait, il représente presque la moitié du poids du savon, c’est-à-dire 42%. Je suis en présence de savons qui contiennent le plus de lait d’ânesse en France.

Daliane savons-soins au lait d'ânesse
Etape de transformation du lait d’ânesse

Ce n’est pas fini : 

Puis, avant de placer cette texture dans le moule, Mathieu enrichit sa préparation avec beaucoup d’amour et avec l’apport d’ajouts comme les huiles essentielles qui ne dépassent pas 2 %, les huiles végétales telles que l’huile de jojoba, l’huile de rose musquée ou l’huile de noyau d’abricot et de miel de montagne. Ensuite, il mélange très rapidement à nouveau, une fois la pâte formée, il la place dans un grand moule. Après 48 heures d’attente, la préparation se solidifie. Puis, vient la phase de découpe qui par la suite laisse place au temps de séchage.

Daliane savons-soins au lait d'ânesse
Etape de solidification du savons-soins au lait d’ânesse

Tous les ingrédients sont pour la plupart bio et issus de petits producteurs locaux ou de commerces équitables. Sauf, l’huile essentielle de rose musquée. Elle est produite au Chili où de nombreux travaux mettent en évidence ses vertus cicatrisante, notamment pour soulager les grands brûlés.

Comme vous avez pu le lire, la fabrication des savons-soins Daliane est un procédé de saponification à froid unique. Cela permet de préserver toutes les qualités du lait de ses ânesses. De plus, par souci de respect de la nature et d’efficacité, chaque produit Daliane est conçu afin d’utiliser un minimum d’eau et optimiser et révéler ainsi toute la profondeur de chaque soin.

Côté packaging, Mathieu est à nouveau le seul créateur. Car, c’est lui seul qui dessine chaque croquis afin que ses luxueux savons reçoivent un emballage à la hauteur de leur qualité si exceptionnelle.

Etape de solidification du savons-soins au lait d'ânesse
Etape de découpage et de séchage des savons-soins au lait d’ânesse

Daliane une nouvelle génération de soins engagée, pure et respectueuse !

Bien plus qu’une simple collection de savons-soins fabuleux, Daliane offre avant tout un message d’amour pour la biodiversité et un message d’espoir pour les futures générations.

Grâce à cette marque et à Mathieu on réalise que prendre soin de soi est possible sans abîmer notre terre nourricière.

Daliane a créé six dons de la nature pour prendre soin de nous chaque jour. En effet, le concept aroma-lacto-cosmétologie a donné vie à une gamme de six savons qui rendent un joli hommage aux ânesses et à leur générosité en baptisant chaque soin de leurs noms.

Daliane offre de la douceur, une protection et de l’amour…

Chaque savon naturel à la texture exquise offre à la peau un soin unique et particulier grâce à la bienveillance délicate qu’il apporte à toute la famille. Il ne mousse pas ou très peu et une fois émulsionné entre vos mains mouillées, il produit une crème onctueuse.

Les savons n’ont pas de date de conservation, dix ans après il est toujours aussi sain pour la peau. L’unique chose qui change, il perd un peu en poids par l’évaporation de l’eau contenue dans le lait. De ce fait, le savon est plus dur et s’use moins facilement. Pour le conserver, Mathieu conseille de le placer dans un porte-savon ajouré et à l’abri de la lumière.

Daliane savons-soins au lait d'ânesse

Augustine, le garde du corps :

Ce soin dermo-cosmétique est très apprécié des peaux délicates et très sèches. Ce savon à base de karité et de coco nourrit, nettoie et hydrate afin que le rituel de la toilette devienne un moment de bien-être. D’ailleurs, Augustine est le produit le plus vendu de la gamme, car il ne contient pas d’huile essentielle. Ce qui permet de chouchouter sans danger la peau fragile des bébés. Mais aussi des femmes enceintes, allaitantes ou même des personnes épileptiques. Il ne faut jamais oublier que l’utilisation des huiles essentielles n’est pas sans conséquence à cause de leur puissance.

Marcelle, tout en douceur :

C’est le savon préféré de Mathieu, car il adoucit, nettoie et hydrate. Il est parfait pour les peaux sèches, sensibles ou même atopiques. Il est enrichi en miel de montagne et en huile essentielle de lavandin qui a pour rôle de calmer. Ce produit s’utilise aussi bien sur le visage, le corps et même les cheveux. Les hommes l’aiment aussi pour se raser. En effet, grâce à un blaireau une crème onctueuse se forme pour un rasage tout en douceur.

Paulette, des petits aux plus grands :

Hummm, ce savon aux huiles essentielles de lavande et de lavandin offre un vrai moment sensoriel qui égaye la journée. Il est bénéfique à toute la famille pour relaxer, nettoyer et hydrater, sauf aux bébés bien entendu. C’est un véritable baume de douceur.

Daliane savons-soins au lait d'ânesse

Colette, la course contre le temps :

Tous les types de peau l’adorent, mais surtout les peaux matures qui cherchent un effet anti-âge. Ce soin a un pouvoir régénérant grâce à sa teneur en huile essentielle de géranium. Puis, il est aussi raffermissant due à sa composition en huile essentielle de bois de rose. Ce savon associe un soin à un nettoyant, mais aussi il est possible de se démaquiller avec. Un produit plein de ressources, donc !

Victoire, l’effet détox :

Les peaux mixtes et grasses vont pouvoir retrouver un bel équilibre grâce à ce savon-soin. Il est composé d’un marbrage à l’argile verte pour purifier et adoucir, sans oublier l’huile essentielle de patchouli pour régénérer et tonifier l’épiderme. Ce soin connaît de réel effets sur les boutons et les impuretés. Encore un savon qui a plus d’un tour dans son sac.

Gabrielle, le coup de gomme :

Celui a une particularité en plus, il exfolie grâce à ses petites graines de pavot. Les peaux qui manquent d’éclat et qui sont fatiguées ne pourront plus se passer de ce savon gommant. De plus, l’huile essentielle de menthe poivrée réveille et revitalise l’épiderme à bout de souffle.

Daliane savons-soins au lait d'ânesse

Une douce nouveauté chez Daliane !

La nouveauté lancée depuis janvier 2017 est des paillettes pour le bain. Cette bonne idée a vu le jour en pensant aux mamans et à leur bébé. En effet, quoi de mieux que de plonger bébé dans un bain lacté. Et profiter uniquement de l’instant avec son bébé.

Tout comme les savons, les paillettes pour le bain sont 100% naturelles. Elles offrent aussi 42% de lait d’ânesse, d’huiles essentielles, de beurres végétaux et d’huiles végétales pour le plus grand bonheur de la peau. Elles sont aussi fabriquées entièrement à la main de la traite à l’emballage. Et ne contient pas d’huile de palme, de EDTA, de paraben. De plus, les produits Daliane ne sont pas testés sur les animaux.

Chaque savon à sa propre version sous forme de paillettes rangées dans de petits pochons de 70 gr qui peuvent adoucir jusqu’à environ 5 bains. Une petite pincée suffit amplement pour régaler sa peau tout au long d’un bon bain chaud. Elles apportent un doux moment de tendresse pendant lequel on peut se détendre tout en prenant soin de son épiderme.

Inutile de nettoyer sa peau grâce à ses paillettes. On rince simplement à l’eau claire et votre peau s’en retrouve incroyablement douce !

Daliane savons-soins au lait d'ânesse

Je veux me faire plaisir !

La collection de soins Daliane est disponible dans certains magasins bio, pharmacies, instituts, spa et bien sûr, sur le site internet Daliane. Pour la question des prix, un savon de 50 gr coûte 16.90 euros et de 100 gr coûte 24.90 euros. Pour les sachets de paillettes, ils sont au prix de 14.90 euros. Sur le site de Daliane, vous trouverez aussi toute sorte de coffrets. Afin de vous faire plaisir ou pour faire découvrir à votre entourage ces savons haut de gamme.

Mon ressenti à la fin de cette fantastique aventure humaine !

En prenant au creux de ma main un savon, j’ai l’impression qu’il est vivant et qu’il a une âme. Dans chaque savon, une petite partie de Mathieu s’y cache. Car il souhaite partager avec vous l’amour de ses ânesses et de ses produits.

Daliane savons-soins au lait d'ânesse

Quand on vit l’aventure au côté de Mathieu, le savon devient un objet précieux dans tous les sens du terme. Précieux par les matières premières qui sont nobles. Précieux par les gestes qui donnent vie à ces savons-soins et précieux aussi par l’amour que Mathieu dédie à son métier. C’est une belle histoire qui me tenait à cœur de vous raconter. J’espère avoir réussi à vous transmettre toute la beauté de mon aventure Daliane 🙂

Crédit photos @Capucine Henry

Étiquettes : , ,

Related Posts

by
Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.
Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares