10 trucs make-up à connaître !

Découvrez les 1à trucs make up à connaitre absolument

En tant que maquilleuse professionnelle depuis maintenant plus de 16 ans, je me suis aperçue qu’en maquillant les autres, peu de gens connaissaient les petits trucs touts bêtes mais pourtant tellement utiles au quotidien. C’est pourquoi j’ai décidé de revenir aujourd’hui sur les 10 trucs make-up qui nous facilite la vie et qu’on devrait toutes savoir. Let’s go !

1- Mission anti-chutes

C’est sans doute mon astuce préférée et je vous en ai déjà parlé dans mes tutoriels…

Lorsque l’on utilise des fards à paupières en poudre, il arrive régulièrement d’avoir quelques chutes qui viennent se déposer aux niveau des cernes, et c’est pas très joli joli…

Pour l’éviter, voici mon astuce : avant de vous maquiller les yeux, appliquez déjà une bonne base à paupières. Elle permettra à vos fards de mieux ressortir mais surtout de mieux adhérer à votre paupière. Ensuite, appliquez de la poudre libre translucide sous vos yeux en couche épaisse. Elle va servir de protection. A la fin de votre maquillage des yeux, vous n’aurez plus qu’à la retirer à l’aide d’un pinceau kabuki. C’est ultra simple et ça permet de ne pas ruiner votre teint.

2- Stop au rouge à lèvres sur les dents !

Je vous en parlais récemment dans mon article « Les 10 faux pas beauté à éviter ». Avouons-le, on est toujours embarrassée quand on s’aperçoit que sa collègue a du rouge à lèvres sur les dents… Et si cette collègue c’était nous ? Hors de question !

Pour l’éviter, il existe deux trucs très simple :

– Soit le mouchoir : après avoir appliqué son rouge à lèvres, on pince dans un mouchoir (propre bien évidemment) afin d’éviter le surplus de matière.

– Ou tout simplement avec le doigt : un peu moins classe certes (…on est pas obligé de faire cette astuce devant tous ces collègues non plus hein), il permet néanmoins de retirer lui aussi le surplus de matière qui se trouve au milieu de la bouche. On met son index dans la bouche et on le retire (et on se lave les mains bien sûr !).

3- Petits trucs pour appliquer son contouring

Très tendance en ce moment, le contouring demande cependant une certaine précision ou du moins, des repères. Choisissez un pinceau ni trop gros, ni trop fin. Pour vous donner une idée, il doit être un poil plus petit que le pinceau blush.

Pour savoir où le poser, je vous conseille l’astuce du « poisson ». Oui oui, imaginez que vous êtes un poisson en creusant vos joues et en faisant la bouche en cœur (et non pas en gonflant vos joues, surtout pas !). C’est dans ce creux que vous devez l’appliquer. Ne le commencez pas trop près de la bouche mais plutôt en partant de l’extérieur du visage. Et pensez à toujours bien estomper votre contouring avec un kabuki pour que ça reste naturel.

4- Scotchées par ce petit truc

Ah l’astuce du Scotch… Bien pratique pour délimiter proprement les charbonneux ou pour tracer la virgule de son eye-liner !

Prenez un bout de Scotch de 2/3 cm (pas plus !) et positionnez-le à l’extérieur de l’oeil ; du coin externe de l’oeil jusqu’à la fin du sourcil. Une fois votre charbonneux ou votre eye-liner terminé (attendez qu’il sèche !), retirez doucement le Scotch et estompez un peu les fards pour que la démarcation ne soit pas trop nette.

5- Rouge à lèvres longue tenue

Voici encore une astuce que j’utilise très souvent, je vous en ai parler d’ailleurs dans mon article « Comment se faire une belle bouche rouge ? » . Je ne suis pas la seule car la plupart des make-up artistes l’utilise aussi. Et pourquoi pas vous ?

Marre de passer votre temps à remettre du rouge à lèvres au fil de la journée ? Voici une astuce -ultra simple- pour que la tenue de votre rouge à lèvres soit irréprochable !

Une fois votre rouge à lèvres appliqué, placez un mouchoir (le plus fin possible, quitte à le dédoubler) sur votre lèvres puis à l’aide d’un pinceau, appliquez de la poudre tout en tapotant. Appliquez ensuite une nouvelle couche de rouge à lèvres et le tour est joué !

6- Appliquer son mascara sans tracas

L’étape du mascara n’est pas aussi simple qu’on le croit… Si vous avez tendance à vous maquiller autant les cils que la paupière avec votre rimmel, alors ces petits trucs sont faites pour vous !

1ère astuce :

Toujours se maquiller les cils en regardant vers le bas pour les cils du haut et vers le haut pour les cils du bas. Vous aurez moins de chance de toucher votre paupière.

2ème astuce :

Si malgré la première astuce vous avez touché légèrement votre paupière avec votre mascara, pensez à l’astuce du coton tige ! Attendez bien que ça sèche puis, à l’aide de votre coton tige légèrement imbibé d’eau micellaire, retirez le petit tracas.

3ème astuce :

Si pour vous, l’application du mascara rime avec catastrophe et que les deux petits trucs précédents ne suffisent pas, aidez vous d’un petit carré de feuille de papier que vous positionnez derrière votre frange de cils. Il va permettre de garder votre paupière impeccable car le papier l’aura épargné.

7- Souriez et blushez !

Après avoir utilisé la technique du poisson pour le contouring, voici une autre astuce pour savoir où positionner son blush. Cette fois-ci ne vous inquiétez pas, pas de tête d’animal! haha

Non cette fois-ci, il suffit juste de sourire, tout simplement. Quand vous souriez, vos pommettes ressortent automatiquement. Lorsqu’on applique son blush, on ne doit pas descendre en dessous. Partez de la pommette en remontant jusqu’au début de la tempe. Et comme d’habitude, pensez à bien estomper.

8- Augmenter la durée de vie de son mascara

Au fur et à mesure des utilisations, il se peut que le mascara s’épaississe, devienne même un peu pâteux. Pour lui donner une seconde jeunesse et ne pas le mettre à la poubelle qu’après 2 mois d’utilisation, je rajoute une ou deux gouttes d’huile d’amande douce ou d’huile de ricin. Autre astuce, cette fois-ci toute bête ; veillez à bien refermer votre mascara, tout simplement !

(!) Soyez vigilantes avec les dates de conversation de vos produits make-up. Un mascara ne doit pas être utilisé après 6 mois d’ouverture : après, c’est poubelle !

9- Comment faire tenir son crayon khôl ?

Vous êtes nombreuses à m’avoir poser cette question ! Étant un corps gras, le crayon khôl à souvent tendance à couler… Et les yeux de pandas, non merci ! Pour faire tenir son khôl le plus longtemps possible, je vous conseille de toujours le poudrer. Après l’avoir appliqué au niveau des yeux, prenez un fard noir à l’aide d’un pinceau biseauté et venez « repasser » sur votre ligne faite au khôl.

10- Dire adieu aux paillettes sans se prendre la tête

Nous les filles, on aime les paillettes et elles aussi… même un peu trop ! Que ce soit sur les ongles ou sur les yeux, on a toujours du mal à les faire partir. Pour les retirer facilement, voici mes petits trucs :

Pour les yeux:

Imbibez un coton de démaquillant, de préférence waterproof (car plus efficace). Au lieu de s’acharner sur votre paupière, laissez le coton poser pendant une dizaine de seconde puis effectuez les mouvements de vas et viens comme habituellement.

Pour les ongles :

C’est un peu la même technique. Découpez des petits morceaux de cotons de la taille de vos ongles. Imbibez les de dissolvant puis disposez les sur vos ongles on les recouvrant de petits morceaux de papier d’aluminium que vous aurez aussi découpé préalablement. Laissez poser ces petites « papillotes de doigts » pendant environ 3 à 4 minutes puis retirez le tout en appuyant un peu sur ongle (de la base jusqu’au bout). Avec cette astuce, vous verrez que vous ne vous arracherez plus les cheveux à retirer votre vernis pailleté !

Étiquettes : ,

Related Posts

by
Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.
Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares