Pinceaux make-up : Mode d’emploi

Pinceau maquillage : explication de Melinda de la Loge Beauté

Pas si facile de rentrer dans le monde merveilleux du maquillage. En effet, des tas et des tas de produits s’offrent à vous et vous ne savez plus où donner de la tête. De plus, ça coûte relativement cher, alors il est important de ne pas se tromper lors de ses achats. Pour en finir avec cette galère et pour devenir une vraie pro du make-up, je vais vous guider aujourd’hui pour que vous puissiez faire le bon investissement pour acheter votre prochain pinceau maquillage. Bienvenue dans MA jungle 😉

Ne plus s’emmêler les pinceaux !

Avant de vous précipiter sur tous les pinceaux maquillage qui existent, aux formes étranges, aux différentes couleurs et aux diverses tailles, il faut apprendre à les connaître un peu. Cet outil incontournable a un seul but, apporter sa petite touche dans la quête d’un maquillage harmonieux.

Naturel ou synthétique ?

Sachez tout d’abord qu’il existe deux types de poils de pinceaux différents. Les poils naturels et les poils synthétiques. Et comme vous pouvez le deviner, ils ont chacun une utilisation spécifique.

  • Les pinceaux en poils naturels permettent une application plus intense et plus précise des poudres et des fards à paupières. Pourquoi ? Car ils gardent beaucoup mieux les particules au cœur des poils. Perso 90% de mes pinceaux sont en poils naturels !

  • Les pinceaux en poils synthétiques conviennent mieux pour les corps liquides ou gras comme les fonds de teint, les rouges à lèvres… Par contre, les poils synthétiques sont moins fragiles et durent plus longtemps en résistant mieux aux lavages.

Plat ou biseauté ?

La forme du pinceau maquillage est aussi très importante selon le travail que l’on veut réaliser. Par exemple, les pinceaux rectangulaires servent pour la précision des lignes, les biseautés pour être au plus près de l’endroit souhaité, les formes arrondies déposent et fondent les poudres et les plats servent à étaler la matière.

Quels pinceaux maquillage pour le teint et pour quelle utilisation ?

Si vous êtes débutante pour maquiller votre teint, il faut que vous sachiez qu’il existe quatre pinceaux différents. Avant d’adopter un pinceau, choisissez la texture du produit avec laquelle vous comptez maquiller votre teint.

Pinceau à fond de teint classique :

Habituellement, le pinceau maquillage à fond de teint est plat, aux poils denses, serrés et au bout arrondi. Il est fait de poils synthétiques et on l’utilise pour appliquer les fonds de teints fluides, légers ou les BB crèmes, car il permet de bien étaler la matière de façon homogène et lisse.

Pinceau maquillage : Pinceau à fond de teint classique

Pinceau à fond de teint plat :

Ce pinceau maquillage plat est top pour appliquer les fonds de teint plus couvrants. Il garantit un teint zéro défaut et sans aucune démarcation. Il est composé de poils naturels et de fibres synthétiques. Les poils naturels sont denses et courts, alors que les poils en fibres synthétiques sont plus allongés et épais. Il permet de travailler toutes sortes de textures comme les fluides, les crèmes et les poudres. Grâce à lui, l’application est subtile, légère et homogène. Il évite l’effet masque aussi. C’est mon “must have” !

Pinceau maquillage : Pinceau à fond de teint plat

Pinceau pour le contouring :

Cette technique appelée contouring permet d’affiner certaines parties du visage en jouant avec les ombres et la lumière. Pour cela, il faut s’aider d’un pinceau à la forme plate aux poils serrés et courts.

Pinceau maquillage : Pinceau pour le contouring

Pinceau à poudre visage :

Ce pinceau est touffu, dense et rond. Sa forme épouse parfaitement le visage. Il aide à appliquer la poudre libre ou pressée sans faire de paquet, contrairement aux petites houpettes habituellement fournies dans les poudriers.

Pinceau maquillage : Pinceau à poudre visage :

Pinceau Kabuki :

Ce petit pinceau rigolo est idéal pour flouter le contouring et le blush pour un teint naturel. En effet, ce gros pinceau à la houppe ronde et au manche court garni de poils denses et doux prélève un maximum de poudre tout en assurant une application légère. Il dépose uniformément sur le visage les fonds de teint poudres. De plus, il permet aussi d’écraser et de faire pénétrer la poudre au cœur du pinceau pour la diffuser de manière uniforme et couvrante. Il a aussi un autre but : balayer le surplus de poudre.

Pinceau maquillage : Pinceau Kabuki

Pinceau pour le blush biseauté :

Ce pinceau blush légèrement biseauté est un allié pour avoir des joues fraîches et naturelles. Il épouse parfaitement le bombé de la pommettes. Ses poils sont denses et coupés en angle pour travailler les poudres en finesse et il structure tout en illuminant le visage.

Pinceau maquillage : Pinceau pour le blush biseauté

Pinceau pour le blush :

Il est un peu plus fin que le pinceau à poudre. Toutefois, il reste épais et fourni grâce aux poils naturels et souples. Sa forme est arrondie pour pouvoir sculpter le visage tout en douceur.

Pinceaux à maquillage : Pinceau pour le blush

Pinceau éventail :

Une forme très fine, évasée et légère pour balayer les surplus de matière sans laisser de trace. Il est incroyable aussi pour appliquer tout en légèreté l’enlumineur ou le bronzer sur la partie juste au-dessus de la pommette.

Pinceaux à maquillage : Pinceau éventail

Pinceau pour le correcteur :

Il ressemble au pinceau à fond de teint, mais en tout petit. Ce pinceau sert à appliquer les différentes correcteurs et les anticernes quelque soit leur texture. Il dissimule vraiment toutes les imperfections de teint.

Pinceaux à maquillage : Pinceau pour le correcteur

Quel est le bon pinceau maquillage pour les yeux et pour quelle utilisation ?

Dans cette catégorie aussi, il y a un grand nombre de pinceau qui ont tous une utilité bien précise.

Pinceau ombreur :

C’est la base des pinceaux pour se maquiller les yeux. On le nomme aussi pinceau applicateur et comme son nom l’indique, il sert à appliquer uniformément sur la paupière les fards à paupières. Il doit être en poils naturels et de forme plate et arrondie pour appliquer les fards secs. Il est idéal pour doser de manière précise la matière.

Pinceaux à maquillage : Pinceau ombreur

Pinceau ombreur biseauté :

Ce pinceau en poils naturels est plat et arrondi pour appliquer les fards secs. Il est parfait pour doser et pour déposer avec précision le fard sur la paupière.

Pinceaux à maquillage : Pinceau ombreur biseauté

Pinceau pour la banane :

Il est essentiel pour sculpter le creux de la paupière que l’on nomme la banane. Il se compose de poils longs souples pour travailler infiniment le fard sans irriter la peau fragile de la paupière.

Pinceaux à maquillage : Pinceau pour la banane

Pinceau maquillage estompeur :

Pour un make-up à la hauteur du pro, il est indispensable. On le nomme aussi pinceau mélangeur. Ce pinceau est très important d’estomper les fards, c’est la clé d’un maquillage réussi. Il fond les matières entre elles grâce à sa forme ovale et aux poils serrés. Il est conçu pour dégrader les fards secs.

Pinceaux à maquillage : Pinceau estompeur

Pinceaux pour eyeliner :

Ce pinceau pour eyeliner est droit, plat ou même biseauté pour une application avec une grande précision. Sa forme est conçue spécialement pour tracer des lignes fines et précises. Il existe aussi des pinceaux anglés pour réaliser des yeux de chat au summum de la séduction.

Pinceaux à maquillage : Pinceaux pour eyeliner

Pinceau maquillage pour les sourcils :

Le pinceau à sourcils est plat et biseauté. Il a des poils assez raides et rigides pour accrocher l’ombre au cœur des poils des sourcils. Sa coupe biseautée permet de bien travailler les angles et la forme du sourcil.

Pinceaux à maquillage : Pinceaux pour les sourcils

Goupillon :

Cette brosse cylindrique est rigide pour coiffer les sourcils et les cils. Elle sert à séparer les cils et à retirer le trop plein de mascara.

Pinceaux à maquillage : Goupillon

Brosse peigne cils et sourcils :

Encore une brosse pour la beauté de nos cils et de nos sourcils. Elle a une double tête qui sert à séparer les cils après la pose du mascara et le second côté discipline les cils et les sourcils. La brosse est utile aussi à enlever la poudre sur le visage qui s’est déposée sur les sourcils.

Pinceaux à maquillage : Brosse peigne cils et sourcils

Le petit dernier : le pinceau à lèvres !

Ce petit pinceau à lèvres est indispensable pour réaliser une bouche parfaite. Ses poils synthétiques sont denses mais à la fois fins pour appliquer sans faille son rouge à lèvres. Le pinceau à lèvres est utilisé pour que la matière accroche mieux sur la peau et puis aussi pour une question d’hygiène.

Pinceaux à maquillage : pinceau à lèvres

Petite piqûre de rappel : Il est important d’avoir une hygiène rigoureuse avec ses pinceaux maquillage et de les nettoyer régulièrement. Et vous devinez bien qu’avec mon métier de maquilleuse, j’utilise un grand nombre de pinceaux au quotidien, alors pour me faciliter la vie et gagner un temps fou, voici mon petit secret ici !!!

N’oubliez pas, le pinceau est au maquillage ce que le stylo est à l’écrivain…

Étiquettes : , , , ,

Related Posts

by
Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.
Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares