5 choses à savoir pour maquiller une peau grasse

comment maquiller une peau grasse

Pour maquiller une peau grasse sans l’agresser, il y a des gestes à connaître. De plus, comme n’importe quelle particularité, elle réclame des soins et des produits de maquillage adaptés. Ne plus être victime de votre peau grasse, cela s’apprend pour en finir avec l’excès de sébum et les pores dilatés qui ruinent à tous les coups, les heures passées dans votre salle de bains. Voici comment maquiller une peau grasse avec succès.

Posez vos pinceaux à maquillage !

Il est vrai que de conserver un maquillage nickel quand on a la peau grasse qui brille n’est pas évident. Il a la fâcheuse tendance à couler, à filer ou à s’estomper. Néanmoins, pour éviter les nuisances d’une peau grasse, il faut tout d’abord l’apprivoiser en apprenant les gestes pour s’en prémunir et pour stopper le désastre.

Pourquoi la peau devient grasse ?

Les fautives ce sont les glandes sébacées qui sont présentes dans le derme. Les personnes qui ont la peau grasse sécrètent pour une multitude de raisons trop de sébum qui s’évacue à la surface de la peau par de petits trous appelés les pores. Au passage du sébum, les pores se dilatent et il faut savoir que l’épiderme contient des milliers de glandes. En effet, son nombre impressionnant est capable de déverser une quantité déroutante de sébum au cours de la journée. Bref, c’est ce cadeau de la nature qui donne l’aspect luisant à la peau.

En général, beaucoup de personnes souffrent de la surproduction de sébum au niveau de la zone T: front, ailes du nez et menton. Effectivement, au niveau de ces zones les glandes sont en plus grand nombre et produisent davantage de sébum par rapport au reste du visage. Toutefois, les personnes qui graissent uniquement sur la zone T ont la peau mixte et non grasse.

Pensez à votre peau avant le maquillage !

L’étape du maquillage est importante, mais celle de réparer votre peau l’est davantage. En effet, une peau grasse demande d’être nettoyée matin et soir avec des produits non abrasifs pour ne pas l’agresser. N’oubliez pas que le choix des produits de beauté est vital pour une peau en bonne santé. Il est impératif d’exclure les produits décapants qui contiennent des sulfates et les crèmes à base d’huiles minérales qui bouchent les pores et favorisent la peau grasse. Toutefois, vos choix en matière de cosmétiques doivent se porter vers des émulsions légères et des soins à bases d’huiles végétales bio. Je vous conseille des huiles de première pression à froid comme l’huile de jojoba, de nigelle ou de noisette qui sont super pour réguler l’excès de sébum.

Ensuite, le surplus de sébum est dû aussi aux irritations. Partant de ce fait, il est inutile de nettoyer son visage trop souvent et surtout ne frottez pas votre peau. En effet, ces gestes agressent la peau et pour se défendre, elle va tout naturellement produire encore plus de gras. C’est à ce moment qu’un cercle vicieux se met en place… Alors ne provoquez pas votre peau 😉

Maquiller une peau grasse n’est pas une fatalité !

Tout problème a sa solution, il existe des réponses pour que la peau grasse puisse porter tout au long de la journée un maquillage infaillible. Si si, je vous assure ☺, une fois que votre rituel beauté est bien approprié, vous allez pouvoir passer à l’étape si attendue du maquillage anti-brillance et sans stress.

Attention à vos achats :

Avant de vous jeter sur le produit de vos rêves, il est indispensable de vérifier que celui-ci porte bien la mention oil-free ou non comédogène, ce qui veut dire sans huile. Autrement, ça serait vraiment dommage de rajouter du gras sur du gras pour courir à la catastrophe.

Puis, je vous conseille de choisir des produits à la texture poudreuse, des maquillages matifiants et des produits make-up pensés spécialement pour les peaux grasses.

Précipitez-vous sur les bases de teint :

Les bases de teint sont particulièrement recommandées avant de maquiller une peau grasse. Effectivement, elles empêchent le maquillage du teint de filer, puis elles lissent et unifient la peau pour une application plus facile du make-up. Elles agissent comme un vrai tour de magie afin de magnifier une peau qui a tendance à graisse un peu de trop. Elles s’appliquent après la crème de jour et avant la pose du fond de teint.

Par contre, les personnes qui ont des soucis de peaux tels que des boutons et imperfections, il faut remplacer la base de teint qui contient souvent du silicone, responsable de boucher les pores, par un produit naturel. Vous pouvez compter sur l’aloe vera pour matifier efficacement la peau.

Je préconise aussi l’utilisation de bases bio à la formulation plus saine qui sont à base de poudre de silice afin d’apporter un aspect mat, car elle absorbe l’excès de sébum. Et pour toujours plus d’astuces beauté, vous pouvez si vous le souhaitez, mélanger cette poudre à votre crème pour réaliser votre crème matifiante maison.

Chérissez les fonds de teint pour peaux grasse :

Bon, une fois que votre base de teint est correctement appliquée, voici le moment de l’étape séduction. Eh oui, le fond de teint n’a pas pour rôle de recouvrir entièrement votre visage, mais de simplement camoufler avec discrétion vos problèmes de peau en petites touches. En effet, ce dernier va sublimer votre petite bouille en lui apportant un joli éclat.

N’y pensez même pas, les textures huileuses ou crémeuses, laissez-les aux autres. Préférez le fond de teint vraiment adapté aux peaux grasses et minéral ou à base d’eau. De plus, il doit être léger et peut avoir une teneur en zinc, irremplaçable dans les traitements des imperfections.

Consolidez le tout pour une durée maxi :

Voilà, la mise en beauté de votre teint est finie. Toutefois, il ne faut pas oublier de poudrer le bout de votre nez à l’aide d’une poudre matifiante. Elle ligue maquillage et peau grasse avec réussite. Il faut la déposer délicatement sur les zones grasses comme la zone T, de cette manière le maquillage est fixé efficacement et l’excès de sébum est neutralisé. Votre choix peut se porter sur une poudre transparente ou légèrement teintée pour gagner de la couvrance.

Il manque un petit quelque chose, le blush :

Votre teint est maintenant sublimé. En revanche, il manque le petit truc qui va rehausser l’ensemble du maquillage, le blush. Par contre, c’est comme pour le fond de teint, il doit être minéral. Bannissez de votre routine make-up tous les blushs crèmes trop riches pour votre peau grasse.

Que faire pour lutter contre les paupières grasses ?

Certaines femmes connaissent cette galère des paupières grasses. C’est pourquoi, elles ont capitulé devant la mise en beauté de leur regard. En effet, les ombres à paupières ne tiennent pas sur de telles paupières, la couleur file aussi vite qu’elle est apparue. Mais un produit existe pour mettre un terme à cela, les bases à paupières.

Ces bases se présentent souvent sous forme de crème à la texture fine et légère qui contient du talc absorbant. Elles ont pour rôle de matifier et offrent aussi une surface lisse aux fards à paupières pour un résultat longue durée.

Non, non et non.. la peau re-graisse malgré tout !

Cela peut arriver que la peau graisse malgré tous vos efforts et des gestes complètement adaptés à votre problème. Pas de panique, il n’est pas utile de vous démaquiller radicalement pour retirer ce gras qui vous étouffe. Sur le marché, vous pouvez trouver des produits carrément indispensables aux peaux grasses pour garder un maquillage frais tout au long de la journée comme les buvards à sébum qui attrapent le gras sur leur passage. Ensuite, vous pouvez appliquer à nouveau une fine couche de poudre matifiante pour flotter les pores et retarder l’effet gras. Dans ma botte secrète, j’ai aussi un dernier produit qui peut vous sauver, le gel correcteur de brillance. Il demande juste à être appliqué par petites touches au-dessus du maquillage aux endroits où le sébum n’en fait qu’à sa tête.

Vous allez atteindre le rêve de toutes les filles grâce à mes conseils, celui d’avoir une peau zéro défaut 🙂

Étiquettes : , ,

Related Posts

by
Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.
Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares