Métamorphoser votre peau sèche pour la sublimer

maquillage peau sèche

Fond de teint qui craquelle, lèvres gercées, fard à paupières qui se fait la malle dans les plis et blush qui ne tient pas… Pas si simple de se maquiller quand l’épiderme est trop sec sans le torturer. Toutefois, du maquillage peau sèche existe et est tout à fait possible à condition de bien la préparer et d’adopter les bons produits pour ne pas risquer d’accentuer son dessèchement.

Comment reconnait-on une peau sèche?

Ce type de peau manque énormément de confort, car elle est en manque de sébum. En plus, elle réagit plus vite aux différences de température, aux changements de saison, aux produits abrasifs… La peau sèche est donc par essence une peau sensible.

La peau sèche est souvent déshydratée et certaines zones de votre visage présentent des squames qui peuvent se voir sous le fond de teint, laissant une apparence peu nette. C’est un peu comme si votre peau pelait sans raison apparente.

Pourquoi est-ce si difficile de maquiller une peau sèche?

Qu’elle soit sèche naturellement ou à cause de l’âge, la peau produit moins de sébum. Or, ces lipides sont indispensables pour former la barrière protectrice qui retient l’eau au coeur de l’épiderme. C’est pourquoi, une peau sèche est toujours en manque d’eau et en manque d’éclat. En plus, elle a tendance à boire la phase aqueuse des formules de teint comme résultat: les pigments restent seuls à la surface de la peau et marquent davantage les traits.

Comment préparer une peau sèche au maquillage?

Gommage… gommage :

Cela peut paraître inadapté à première vue, mais l’exfoliation reste le geste beauté essentiel pour la peau sèche. En effet, une fois par semaine, il est important d’exfolier votre peau avec un grain doux et souple pour permettre à l’épiderme de se débarrasser de ses peaux mortes. En plus, ce geste permet d’absorber plus facilement les actifs des soins qu’elle reçoit. Et une dernière chose, le gommage facilite l’étape du maquillage, car il rend la peau plus lisse et plus homogène.

Hydratation….hydratation :

C’est le geste beauté de base pour tous les types de peau, mais tellement vital pour les peau sèches. C’est impossible d’y déroger, matin et soir sans exception, il faut appliquer une crème hydratante qui est riche. Cependant, si cela ne suffit pas, intensifiez l’hydratation à l’aide d’un masque nourrissant que l’on applique au coucher et que l’on laisse poser toute la nuit afin de repulper la peau.

Voici une autre astuce, n’hésitez pas à utiliser une eau thermale en brume que vous pulvérisez à quelques centimètres de votre visage, pour lui garantir une hydratation et une fraîcheur en continu.

Mais que choisir en maquillage peau sèche pour le teint?

Fond de teint:

Pour commencer, exit les fonds de teint compacts, en poudre, gélifiés et à base d’alcool. Votre coeur doit balancer pour les crèmes hydratantes teintées comme les BB crèmes qui feront habilement leur job de maquillage peau sèche. Néanmoins, si vous désirez plus de couvrance, adaptez un fond de teint fluide ou crème et protecteur, doublé d’un soin hydratant et/ou anti-âge.

Mais avant d’appliquer votre fond de teint, n’oubliez pas…

Pensez à appliquer une base de teint pour obtenir un make-up parfait. Cette base va permettre de lisser et d’unifier la peau, ainsi la tenue du maquillage sera sans défaut tout au long de la journée.

Anti-cernes:

Là aussi, il est nécessaire de choisir une texture crème ou fluide pour son maquillage peau sèche. Elles sont confortables au niveau de l’utilisation. N’oubliez pas que cette zone est très sèche et fragile et c’est à cet endroit que les ridules apparaissent en premier si vous n’y prenez pas garde.

Blush:

Le blush crème, vous ne connaissez pas encore? Et pourtant, il va rapidement devenir votre meilleur ami pour un teint rehaussé et son effet bonne mine.

En effet, contrairement aux blushs poudrés qui peuvent se plaquer sur vos pommettes et faire ressortir les zones de sécheresses, le blush crème se pose comme un charme sur la peau sèche. Cela est dû à sa texture riche et gourmande, qui a le pouvoir de glisser sur la peau même la plus sèche.

Et pour finir le maquillage peau sèche…

Plutôt que d’utiliser la traditionnelle poudre fixatrice, je vous recommande d’utiliser une brume fixatrice de maquillage aux vertus hydratantes. Un pschitt sur visage maquillé et vous voilà jolie toute la journée 😉

Étiquettes :

Related Posts

by
Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.
Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares