Cosmétiques VEGAN : Être belle sans cruauté

Cosmétiques vegan nous testés sur les animaux

Chaque année, une femme dépense en moyenne 160 euros en produits de beauté, rien que ça ;-). Mais il y en a encore peu qui se préoccupent des impacts néfastes sur l’environnement, des composants de leurs produits ou bien encore des méthodes de conception. Mais les mentalités commencent à évoluer et on se rend compte maintenant de la dangerosité de certaines pratiques. Et mieux encore, on commence à se préoccuper des conséquences de notre consommation sur notre planète et plus particulièrement sur les animaux, perso ça me rend dingue de me dire que dans certains pays on teste encore sur les animaux !!! Protégeons les plus petits des grands en consommant vegan !

Le véganisme gagne de plus en plus de terrain, mais c’est quoi au juste ?

C’est une manière de vivre au quotidien. Ce terme a été inventé par un anglais, Donald Watson, en 1944. Il est le premier adepte du véganisme et créé une co-fondation la “Vegan Society”.

La priorité d’une personne vegan est le refus catégorique de faire souffrir et d’exploiter les animaux. Les militants vegans ne consomment jamais de produits d’origine animale de quelque nature que ce soit (cire, fourrure, chair, cuir, laine, graisses animales, lait, additifs issus d’insectes…). De plus, pour éviter la souffrance des animaux de laboratoires (chiens, chats, souris, singes, lapins…) les vegans n’utilisent que des produits non testés sur ces petites bêtes (ingrédients, élaboration du produit et produit fini).

Bien que les étiquetages sur les cosmétiques soient obligatoires, les lire n’est pas une mince affaire. On peut dire que c’est comme interpréter du chinois ! Il est quasiment impossible de savoir la vraie nature d’un produit. Et c’est à ce moment que les labels sont importants pour ne plus se sentir perdu.

Un cosmétique vegan, explication !

Le produit de beauté portant le “label vegan” véhicule de fortes valeurs éthique, recherche de naturalité et respect de la vie. Il doit être impérativement respectueux de l’environnement et fabriqué à base de végétaux et de minéraux. La plupart du temps les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. Le produit est dépourvu de toutes traces d’origine animale en terme d’ingrédients et aucun test n’est effectué sur les animaux, ni par la marque ni par un tiers, ce qui est strictement interdit. La mention “non testé sur les animaux” n’implique pas les tests exécutés sur les ingrédients donc ne fait pas partie des cosmétiques 100% vegans.

Bio et vegan, une histoire d’amitié !

Un cosmétique vegan est automatiquement considéré comme bio mais le cas contraire n’est pas vrai. Dans les produits de beauté bio, on peut retrouver des ingrédients d’origines animales et ils peuvent aussi être testés sur nos amis les bêtes.

Face aux labels !

Pour beaucoup, les simples mots “cosmétique vegan” suffisent pour passer à l’achat et vous avez raison. Mais attention, ne tombez pas dans le piège des significations des labels. Ce qui est sûr, c’est que les labels sont un gage de fiabilité en qui vous pouvez avoir toute confiance. Cependant plusieurs logos existent avec leur propre charte, une histoire qui peut nous faire perdre la tête.

Label veganLes seuls et uniques labels qui existent pour un produit 100% vegan sont le tournesol couleur vert signé vegan et le logo Once Voice qui est souvent discret sur les emballages. Le label vegan relève d’un cahier des charges très strict et précis pour apporter une réelle garantie aux adeptes. Il est fondamental de ne pas croire que les logos de la slow cosmétique et le logo tout mignon Cruelty Free ont aussi une signification vegane.

Vegan Vs Cruelty Free :


Label Cruelty Free, logoJe vous rassure, ce petit lapi rose n’a aucune connotation érotique. 
Cruelty Free n’est pas forcément vegan et se traduit “sans cruauté”. Ce label international vous permet d’identifier les produits de cosmétiques pour lesquels aucun test sur les animaux en laboratoire n’a été effectué et ce même sur les ingrédients et le produit fini. D’autres labels ont été créé comme Not Tested On Animals ou Leaping bunny ou bien encore Lapin de IHTK. Ils ont des cahiers des charges plus ou moins différents mais avec le même objectif, ne plus tester sur les animaux pour notre consommation.

Vegan Vs Slow Cosmétique :

Ce terme on l’entend de plus en plus, cette marque déposée est attribuée aux marques par l’association Slow Cosmétique. Il ne s’agit pas d’un label mais d’une récompense accordée si la marque est raisonnable, intelligente, humaine et écologique. Un produit vegan l’est ou pas, mais ce n’est pas tout à fait le cas pour la Slow Cosmétique. L’association attribue des étoiles jusqu’au nombre de trois en fonction de leur adéquation a leurs valeurs.

Elle assure des produits 100% naturels, sans matières synthétiques, chimiques et autres… et elle promet un bon rapport qualité / prix.

Pour le mot de la fin, les vegans disent que la qualité de leurs produits ne nous fera pas regretter les marques traditionnelles. En tant que pro du make up ayant des besoins tellement spécifiques il va encore falloir me convaincre… Il ne reste plus qu’à tester ! Je reviendrai avec une sélection de produits afin de vous donner mon avis sincères sur les produits cosmétiques vegans.

100% vegan, qui a déjà sauté le pas pour le plus grand bien de notre planète et de nos animaux ?

 

Étiquettes : ,

Related Posts

by
Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.
Previous Post Next Post

Comments

    • Coraline
    • 27 février 2017
    Répondre

    Merci de Melinda de parler des produits cosmétiques vegan et cruelty free. Je suis vegan depuis quelques mois mais cela fait maintenant de nombreuses années que j’utilise des produits non testés sur les animaux. Plus de personnes s’y intéressent mais pas assez encore à mon goût. Certes au début c’est une vraie jungle pour s’y repérer, les marques adorent nous embrouiller en disant être contre les tests sur les animaux mais vendent leurs produits en Chine où les tests sur animaux sont obligatoires. Merci Melinda pour cet article et de ton ouverture d’esprit.

      • Mélinda
      • 4 mars 2017
      Répondre

      🙂

    • Auré
    • 6 mars 2017
    Répondre

    Bonjour,
    Super article ! Je trouve que c’est très important de savoir exactement ce que l’on se met sur le corps/visage.
    J’utilise beaucoup de produit de la marque Indemne pour mes problèmes d’eczéma et les produits sont Crueltyfree et vegan.

    Bonne journée
    Aurélie 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares

Restons connectés !